Site icon Blog de libheros | Faciliter l'accès aux soins partout, pour tous

Rencontre avec les infirmiers libéraux et l’AFM Téléthon

telethon et libheros journee sensibilisation MNM

Le mardi 10 avril dernier, libheros a eu l’honneur d’accueillir l’association AFM Téléthon pour une rencontre dédiée aux infirmiers libéraux sur la thématique « Sensibilisation aux maladies neuromusculaires (MNM) et la prise en charge des patients à domicile ».

L’AFM Téléthon sensibilise les infirmiers libéraux aux maladies neuromusculaires

Lors de cet après-midi, nous avons eu l’occasion de rencontrer deux experts de l’AFM Téléthon, Dr Hammouda, médecin-conseil et M. Devaux, kinésithérapeute-conseil.

Le Dr Hammouda a présenté les maladies neuromusculaires connues à ce jour en précisant « qu’elles sont souvent d’origine génétique, mais peuvent aussi être liées au dysfonctionnement du système immunitaire. » [1]

Selon le type de maladie neuromusculaire, la prise en charge à domicile du patient peut prendre la forme de compensations techniques et humaines. Il est ainsi primordial que les professionnels de santé paramédicaux y soient sensibilisés.

Grâce au retour d’expérience de M. Devaux, les invités ont bénéficié de conseils pour une meilleure prise en charge en kinésithérapie des patients atteints de maladies neuromusculaires. Ils ont notamment appris qu’il existe deux volets de rééducation : orthopédique et respiratoire.

La prise en charge orthopédique passe par plusieurs moyens : massage, physiothérapie, électrothérapie, balnéothérapie, mobilisation active et passive ou encore par des étirements et des postures.

La prise en charge respiratoire, quant à elle, est pratiquée sur deux types de patients :

  1. Le patient atteint d’Augmentation du Flux Expiratoire (AFE) selon le schéma suivant : « poumons malades et muscles sains » – cas le plus fréquent
  2. Le patient présentant des difficultés respiratoires selon le schéma suivant : « poumons sains et muscles malades »

Les maladies neuromusculaires font parties des maladies avec poumons sains et muscles malades. Par exemple, les patients atteints de la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) ont des « poumons malades mais des muscles sains ». La prise en charge respiratoire est donc différente.

Pour les patients myopathes, il est nécessaire avant tout d’effectuer des AFE et se préoccuper d’apporter aux patients une capacité inspiratoire suffisante pour obtenir un débit de toux efficace. Pour cela une aide instrumentale peut être demandée : relaxateur de pression, ventilateur mécanique du patient, AMBU, ou in-exsufflateur. Nous avons également bénéficié des exemples des techniques manuelles et instrumentales de prise en charge.

Visionnez la rencontre sur nos réseaux sociaux

Afin de découvrir la documentation complète de l’AFM Téléthon, rendez-vous sur la page officielle du Téléthon. N’hésitez pas à partager la vidéo de la rencontre avec vos collègues sur Youtube :

 

[1] AFM Téléthon : Liste des Maladies neuromusculaires

Dans le même registre, libheros a aussi organisé récemment une rencontre entre infirmiers libéraux et un prestataire de soins à domicile, ORKYN’. Découvrez le compte-rendu de l’évènement.

Quitter la version mobile