Dans une société en constante évolution, la question de l’avenir des soins à domicile se pose. Développement des soins ambulatoires dans les hôpitaux, croissance et vieillissement de la population… Les infirmières à domicile constituent un rôle majeur pour l’avenir de la santé. Quel avenir pour les soins à domicile ? libheros décrypte ce à quoi vous devez vous attendre !
L’avenir des soins à domicile en question
Le constat est là : aujourd’hui 15 millions de personnes sont âgées de 60 ans et plus. Ce nombre passera à 24 millions en 2060. Les personnes de plus de 85 ans seront quant à elles 5 millions en 2060 contre 1,4 millions aujourd’hui (source : Ministère des Solidarités et de la Santé).
Actuellement, 1 personne de plus de 85 ans sur 5 est dépendante, soit 20% des personnes âgées. L’âge moyen de perte d’autonomie est de 83 ans. 2,8 millions de proches de personnes dépendantes vivant à domicile sont des aidants de personnes âgées au quotidien (source : Ministère des Solidarités et de la Santé).
La réduction de la durée des hospitalisations associée à l’évolution démographique favorisent le recours aux soins à domicile. Outre les soins, le portage des repas, l’aide à la toilette ou d’autres actes essentiels de la vie quotidienne deviennent nécessaires pour beaucoup.
Les soins à domicile deviennent un enjeu de politique nationale. La Cour des comptes a d’ailleurs mené une enquête sur la santé à domicile. Cette enquête, qui s’est achevée par un rapport du 19 janvier 2022, souligne la carence des services à domicile. La Cour souligne le besoin de développer les services de soins à domicile. Elle met aussi en avant le besoin de rendre les services de soins à domicile plus performants (source : Sénat).
Le besoin en professionnels de santé et notamment en infirmières à domicile n’a jamais été aussi important.
Les changements amorcés pour les soins à domicile
La loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) pour 2022 du 23 décembre 2021 a d’ores et déjà amorcé une refonte du système des soins à domicile (source : Ministère des Solidarités et de la Santé).
Ce changement législatif devrait entraîner une transformation des services déployés au domicile des patients. L’objectif du Ministère des Solidarités et de la Santé est de simplifier et d’améliorer l’accès aux soins de tous les usagers. libheros partage cet objectif d’accès aux soins pour tous.
L’un des enjeux de la réforme consiste à permettre à des services d’autonomie à domicile de mieux accompagner les personnes âgées ou en situation de handicap.
Les demandes de prises en charge et d’allocations liées à la dépendance vont se démultiplier. Aussi, la révision devrait passer par une refonte du régime de tarification de certains soins. Nous passerions d’un système forfaitaire à une tarification sur-mesure.
La réforme des soins à domicile devrait se déployer progressivement jusqu’en 2025.
Pour accompagner les services impactés, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a élaboré une notice explicative. Le but est de répondre aux questions des différents acteurs du changement, à savoir les agences régionales de santé (ARS) et les services :
- d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) ;
- de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ;
- d’aide et de soins à domicile (SPASAD).
libheros vous accompagne dans votre recherche et vos démarches liées à vos besoins en soins à domicile.
Les changements à venir pour les soins à domicile
De nouvelles mesures sont envisagées par le programme du président Emmanuel Macron, nouvellement réélu:
- réforme de l’autonomie avec la création d’un service de maintien à domicile des personnes âgées
- accompagnement personnalisé des patients ayant une pathologie chronique pathologie chronique (télésurveillance de la glycémie…)
- présence renforcée des aides à domicile auprès des personnes âgées.
Les changements demandés concernant les soins à domicile
Dans le cadre des élections présidentielles, la Fédésap (Fédération des Entreprises de Services à la Personne et de Proximité) a transmis 14 propositions. Ces propositions figurent dans un document intitulé « Plan Domicile France 2022-2027 » (source : Fédésap).
L’objectif est notamment de permettre aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible. Obtenir des financements et trouver du personnel constituent des enjeux majeurs.
L’une des 14 propositions de la Fédésap vise ainsi à favoriser le secteur du domicile par rapport aux Ehpad. Une autre proposition consiste à solliciter une campagne de communication menée par l’État valorisant les métiers du service à domicile.
Les soins à domicile sont au cœur de l’avenir de la santé. Vieillissement et augmentation de la population, manque de moyens des hôpitaux… Les infirmières libérales sont indispensables dans le cadre des soins et de la coordination des soins à domicile. L’autonomie et le maintien à domicile représentent des sujets incontournables pour l’avenir de la santé. Contactez libheros pour prendre rendez-vous avec une infirmière à domicile.