Comment organiser une campagne de vaccination antigrippale en entreprise ?

Comment organiser une campagne de vaccination antigrippale en entreprise ?

L’épidémie de grippe connaît chaque année une recrudescence en automne. Courbatures, fatigue générale, maux de tête, forte fièvre et toux sèche : cette maladie contagieuse peut entraîner des complications importantes pour les personnes à risque. En effet, ce sont en moyenne 2,5 millions de Français qui contractent la grippe chaque année. Or, le virus circule en entreprise et peut favoriser la contamination des salariés avec pour conséquence un arrêt de travail de 4,8 jours en moyenne. C’est pour cette raison que la vaccination antigrippale en entreprise a lieu annuellement partout en France et mobilise les professionnels de santé habilités à administrer le vaccin anti grippe : médecins et infirmiers libéraux. En ce sens, libheros accompagne les entreprises pour organiser les campagnes de vaccination antigrippale en entreprise. Nous faisons le point en détail dans cet article.

Vaccin grippe saisonnière : pourquoi est-ce important ?

La campagne de vaccination antigrippale en entreprise a un impact crucial sur le taux de couverture vaccinale contre le virus de la grippe au sein des salariés. En effet, pour l’employeur, le vaccin antigrippe permet de limiter la transmission du virus au sein de l’entreprise, ce qui a pour conséquence directe de réduire le taux d’absentéisme des employés lorsqu’ils sont touchés par le virus.

Plus globalement, étant donné que les salariés sont moins productifs pendant 2 à 5 semaines après avoir contracté la grippe, faire le vaccin grippe en entreprise permet d’éviter une baisse de la productivité chez le salarié et donc, de diminuer les coûts de l’entreprise liés à la baisse de productivité des employés.

D’autant plus dans un contexte de crise sanitaire où deux virus respiratoires (grippe et COVID-19) circulent et ont les mêmes symptômes (toux, fièvre, fatigue, maux de tête…)

A savoir : Le 27 septembre 2021, la Haute Autorité de Santé a annoncé qu’il serait possible d’administrer les deux vaccins en même temps, notamment pour les patients qui doivent finaliser leur schéma vaccinal (2ème dose) ou qui seraient éligibles à une 3ème dose de vaccin anti-COVID-19.

Comment vacciner en entreprise : les règles

Il existe des prérequis essentiels appliqués lors de la campagne de vaccination antigrippale en entreprise.

  1. Tout d’abord l’employeur qui souhaite lancer une campagne de vaccination au sein de l’entreprise s’engage à prendre en charge intégralement le financement de la campagne et la prise en charge des doses de vaccin commandé. Pour accompagner la mise en place des campagnes de vaccination antigrippale en entreprise, libheros propose de faciliter les commandes de doses grâce à des partenariats avec des laboratoires pharmaceutiques.
  2. Deuxième pré-requis, les salariés se font vacciner sur la base du volontariat : la campagne de vaccination antigrippale en entreprise ne peut être rendue obligatoire.
  3. Troisième pré-requis : le respect du secret médical et de la confidentialité au regard de l’employeur est strictement appliqué. En effet, la vaccination peut être réalisée par l’employeur et/ou les services de santé au travail, mais les vaccinations restent confidentielles vis-à-vis de l’employeur. Il est d’ailleurs préconisé de solliciter l’avis des Instances Représentatives du Personnel pour être garant de la confidentialité des vaccinations, dans le cadre d’une vaccination organisée sur le lieu de travail.
  4. Enfin, un protocole de vaccination doit être défini au sein de l’entreprise. En effet, les professionnels de santé et les infirmiers libéraux habilités à vacciner les salariés contre la grippe appliquent le protocole de délégation réalisé par le médecin du travail ou un médecin externe. Ce protocole contient l’ensemble des éléments pour mettre en place une campagne de vaccination antigrippale en entreprise : informations pour le salarié, étapes de vaccination, gestion des effets secondaires.

libheros peut vous accompagner dans le respect de ces pré-requis: en savoir plus

Comment organiser la vaccination des employés ?

Pour organiser la vaccination des employés en entreprise, libheros a développé un dispositif d’accompagnement complet et personnalisé pour faciliter l’organisation d’une campagne de vaccination. Plusieurs étapes sont à respecter en amont et pendant la vaccination :

Avant la vaccination :

  • L’organisation de la campagne avec l’entreprise : l’information est envoyée aux salariés avec les informations essentielles sur la campagne de vaccination antigrippale, ainsi qu’un lien d’inscription pour prendre rendez-vous sur un outil libheros
  • Prise de rendez-vous sur la plateforme libheros : Il est invité à choisir une date, un créneau horaire et à pré-renseigner ses informations personnelles sur la plateforme libheros – sécurisé en données de santé et respectant les règles de la RGPD

Le jour de la vaccination :

  • Le participant se rend sur le lieu où il doit se faire vacciner contre la grippe à l’horaire sélectionné. 
  • L’infirmier(e) vérifie l’identité du participant, grâce aux outils libheros et vérifie les contre-indications potentielles au vaccin antigrippal, auquel cas la vaccination est reportée. En l’absence de contre-indication, la vaccination peut avoir lieu. 
  • L’infirmier(e) vaccine le participant : selon le protocole sanitaire en vigueur (lieu séparé, matériels adapté…). L’infirmière renseigne les informations de traçabilité dans le carnet de vaccination. Si le participant n’en a pas, l’entreprise pourra mettre à disposition des carnets de vaccination commandés en amont.

Infirmière en entreprise et vaccination

Pour réaliser l’acte de vaccination en entreprise, les professionnels de santé autorisés à vacciner sont les médecins, les pharmaciens et les infirmiers libéraux. Dans la lutte contre le virus de la grippe saisonnière et contre le COVID-19, les infirmiers libéraux ont un rôle crucial à jouer en entreprise.

En France, les infirmiers libéraux sont nombreux (environ 130 000) et ils peuvent réaliser les actes infirmiers à domicile, en cabinet, à l’école ou encore en entreprise. Une infirmière libérale peut donc être mobilisée pour effectuer des campagnes de vaccination en entreprise auprès des salariés volontaires.

Les infirmiers libéraux suivent le protocole de délégation pour réaliser le vaccin anti grippe en entreprise. Ce protocole encadre la campagne vaccinale et se compose d’un questionnaire médical à remplir. Le salarié doit fournir son consentement à la vaccination à l’infirmière, puis celle-ci lui pose des questions sur d’éventuelles allergies et sur son état de santé.

En l’absence d’allergies aux protéines d’œuf ou de symptômes tels que de la fièvre ou d’autres symptômes grippaux, l’infirmière libérale peut donc vacciner le salarié volontaire. Après sa vaccination, l’infirmière remplit et signe le carnet de vaccination du salarié ou lui remet le certificat de vaccination signé.

Vous souhaitez organiser une campagne de vaccination antigrippale au sein de votre entreprise ? Contactez nous au 07.84.10.27.99 ou rendez vous https://libheros.fr/covid-vaccination-entreprise

Prise en charge vaccin grippe en population générale

Pour les populations à risque, le vaccin contre la grippe saisonnière est recommandé et pris en charge à 100 %. Il s’agit des :

  • Personnes âgées de 65 ans et plus,
  • Personnes atteintes de certaines affections de longue durée, etc.

Les personnes à risque reçoivent chaque année une invitation de la part de l’Assurance Maladie pour se faire vacciner contre la grippe saisonnière.

Dans les autres cas, le vaccin contre la grippe saisonnière n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Les patients qui ne sont pas éligibles au remboursement vaccin grippe devront payer entre 6 € et 10 €. Cependant, il faut savoir que certaines mutuelles prennent en charge le coût d’une vaccination antigrippale.

Vaccin grippe et vaccin COVID-19 : existe-t-il un danger ?

Les patients ayant contracté le virus du COVID-19 (y compris la forme grave) ne font pas l’objet de contre-indication à la vaccination antigrippale, s’ils ne présentent aucun symptôme de grippe ni de fièvre au moment de la vaccination. Par ailleurs, la vaccination contre la grippe est fortement recommandée aux personnes ayant eu une forme sévère avec des séquelles graves (insuffisance respiratoire sévère).

Conclusion

Une campagne de vaccination antigrippale en entreprise permet aux salariés de s’informer sur le virus de la Grippe auprès d’un professionnel de santé et de réaliser leur vaccin facilement sur leur lieu de travail. C’est un acte volontaire qui permet de protéger le salarié, et plus globalement l’ensemble des collaborateurs et son entourage. 

Pour en savoir plus , contactez notre équipe dédiée au 07.84.10.27.99

Sources

Fondation pour la recherche médicale, Tout savoir sur la grippe

Institut Pasteur de Lille – Dossier de presse – Grippe saisonnière 2014/2015 • GROG, 2007

https://blog.libheros.fr/patients-et-proches/le-role-capital-de-linfirmiere-dans-la-vaccination-antigrippale

https://www.ameli.fr/loire/assure/remboursements/rembourse/medicaments-vaccins-dispositifs-medicaux/vaccination

https://www.ameli.fr/loire/assure/sante/assurance-maladie/campagnes-vaccination/vaccination-grippe-saisonniere