Feel Good #1 : La méditation avec Petit BamBou

Feel Good #1 : La méditation avec Petit BamBou

La méditation c’est ce truc de bobo amateur de quinoa et de balades en vélo autour du canal Saint-Martin… Faux, faux, faux et archi-faux ! Au-delà, de tout cliché, depuis que nous avons commencé la méditation, ici chez libheros, la sérénité est entrée dans nos vies. Ce qui est pratique, c’est qu’il existe maintenant de nombreuses applications pour nous aider à nous épanouir au quotidien. Et nous avons notamment eu un vrai coup de cœur pour Petit BamBou.

Vous ne connaissez pas encore ?! Nous allons rattraper ça. Car oui, vous aussi, en tant que patient ou professionnel de santé à domicile, vous avez besoin de petits moments pour vous retrouver en tête-à-tête avec vous-même.

Et quoi de mieux pour présenter l’application que les mots du créateur lui-même. Ludovic a accepté de répondre à nos questions, et nous ne sommes pas déçus !

Quel est ton « why » ? Ce pourquoi tu te lèves le matin ?

Je me lève le matin tout simplement pour vivre une belle journée ! Ce qui la rend belle pour moi est de voir ceux qui m’entourent aller bien et de réussir la réalisation de quelque chose – que cela soit avec Petit BamBou, sur un plan artistique ou sur les questions de pacification des sujets relationnels que je porte.

D’ailleurs, quand tu te réveilles, quelles sont tes premières actions ?

Je reste 10 minutes dans mon lit en pensant simplement à ma respiration et j’écoute les bruits autour de moi. Quand mon épouse dort encore, je la regarde… Ensuite, je profite de ma douche et bois un grand café.

Comment as-tu découvert la méditation ? Quel a été son impact sur ta vie ?

J’ai découvert la méditation au moment où je développais les premiers éléments de l’application “Méditer avec Petit BamBou”. La méditation a d’abord été un moyen pour moi de me recentrer sur le présent : quand je dors… je dors, quand je travaille… je travaille et quand je suis avec ma famille… je suis avec ma famille. Ça peut paraître simple mais ça a été une sorte de révélation sur ma façon de fonctionner, réaligner mes pensées et mon présent n’a pas été si aisé que cela. L’impact a été très important sur ma vie, sur la qualité de mon sommeil, sur mon niveau de présence auprès de mon entourage, sur mon plaisir au travail et sur la gestion de mes émotions.

Ceci dit, j’ai commencé la méditation sans objectif autre que celui de découvrir une pratique. En effet, les impacts ne correspondent à aucun objectif particulier au départ. Via la méditation, j’ai juste appris à passer un peu de temps au calme avec mon présent, et les changements que cela induit sont venus simplement s’imposer à moi comme des évidences.

Un exemple concret de situation un peu « tricky » débloquée grâce à tes apprentissages en méditation ?

La méditation de la bienveillance m’a beaucoup apporté. Il m’arrive de sentir de l’énervement ou de la colère envers un tiers – comme tout un chacun j’imagine. La méditation de la bienveillance m’amène à mettre cette colère au second plan en m’imaginant souhaiter à ce tiers d’être vraiment heureux, sans condescendance, juste parce qu’il est là. Cela me conduit à percevoir en moi des signaux plus faibles que ma colère qui m’étaient jusqu’à présent inaudibles, et je peux ainsi les prendre en compte dans ma gestion de la situation. Pour moi cela est un moyen extraordinaire pour gérer ces situations tricky sans tomber dans mes schémas automatiques qui ne sont pas toujours alignés avec qui je suis.

Ton moment préféré de la journée pour méditer ?

J’ai pris l’habitude de méditer le midi, avant mon déjeuner. Mais j’aime aussi beaucoup méditer en extérieur le matin après avoir conduit mes enfants à l’école et avant d’aller travailler.

Un petit mot sur Petit BamBou ?

Petit BamBou est un projet que j’aime énormément. Le sujet est passionnant. Notre travail permet à nos utilisateurs d’avoir accès à un outil sur lequel ils peuvent – s’ils le souhaitent – s’appuyer pour cheminer. C’est un immense bonheur que de lire leurs témoignages : nous construisons un outil qui leur est utile. Au bureau, chaque membre de l’équipe a réussi à amener qui il/elle est et cela fait une ambiance de travail singulière que j’adore. Je suis profondément heureux de les retrouver le matin, ce qui est vraiment génial.

Professionnels de santé à domicile, prenez soin de vous

Pourquoi ce nom d’ailleurs ?

Cela a commencé par une discussion avec un ami dessinateur qui a réalisé le personnage/logo. Je lui avais demandé un dessin d’un méditant qui ne se prend pas au sérieux, en mode ‘petit scarabée’. Il m’a répondu en riant que c’était très cliché et pourquoi pas “Petit BamBou” tant qu’on y est. J’ai adoré la sonorité, et nous avons nommé ce personnage ainsi.

Et pour finir, ton mantra, ta philosophie ou ton dicton préféré ?

Très difficile de répondre à cette question, j’en ai plusieurs ! Mais celui qui illustre probablement le mieux la joie, mon besoin de ne pas ‘stationner’ et ma passion pour la musique hard rock / métal est probablement “Rock On !” On l’entend souvent au bureau 🙂

Mille mercis à Ludovic d’avoir pris le temps de nous répondre !

Envie de révolutionner votre vie ? De vous sentir plus énergique ? Découvrez nos 7 conseils pour garder la forme juste ici !

Vous utilisez d’autres applications de méditation ? Partagez votre expérience en commentaire 🙂