L’injection est un acte médical consistant à administrer un produit ou un médicament dans l’organisme d’une personne à l’aide d’une aiguille. Cet acte peut intervenir à toutes périodes de la vie (enfance, grossesse, maladie). Elle peut être réalisée à des fins thérapeutiques ou de diagnostic. Prescrite par un médecin et réalisée par un infirmier ou une infirmière, l’injection peut être réalisée à domicile sous certaines conditions. libheros vous explique tout sur l’injection à domicile.
Qu’est-ce qu’une injection ?
L’injection est un mode d’administration permettant d’introduire un produit ou un médicament dans l’organisme d’un patient sous forme liquide à l’aide d’une aiguille. Cet acte peut être réalisé afin de vacciner un patient, de le soigner ou pour établir un diagnostic (allergie, produit de contraste pour la radiologie). L’infirmière réalise l’injection à l’aide d’une aiguille creuse ou d’un cathéter (tige plus longue et rigide que l’aiguille). L’aiguille ou le cathéter sont mis en place par ponction plus ou moins profonde de la peau à différents endroits du corps suivant le patient et le traitement concerné.
Dans quels cas avoir besoin d’une injection à domicile ?
Des injections sont nécessaires à certains moments de la vie pour traiter ou prévenir certaines pathologies. Les injections sont utilisées pour administrer les vaccins. La plupart des injections de vaccins se font par voie sous-cutanée (dans l’hypoderme, couche la plus profonde de la peau mais moins profonde que le muscle) ou intramusculaire (dans le muscle).
L’injection intervient également quand il est impossible ou difficile d’administrer un traitement par voie orale (comprimé, gélule). L’absorption de médicaments par voie orale présente des limites car le médicament traverse le tube digestif. La substance ingérée passe par la paroi intestinale et le foie avant d’atteindre la zone concernée, grâce à la circulation sanguine. Par voie orale, l’action du produit est lente et réduite du fait de la présence des aliments et parfois d’autres médicaments dans l’estomac.
Par ailleurs, les médicaments irritent le tube digestif, la paroi de l’estomac et l’intestin grêle. L’injection permet quant à elle une action plus rapide du traitement administré tout en préservant le système digestif du patient. La prise médicamenteuse par voie orale est quelquefois tout simplement impossible (ex: les personnes ayant des troubles de la déglutition comme les personnes âgées, les personnes paralysées, mais aussi des nouveau-nés ou pour d’autres l’absorption par le tube digestif est irrégulière.)
Certains traitements doivent être impérativement administrés par injection, par exemple :
- Le Rophylac®: traitement administré pendant la grossesse pour injecter à la mère des immunoglobulines Anti-D afin d’éviter le passage de globules rouges de l’enfant à la mère. Cela est réalisé lorsque la mère et l’enfant n’ont pas le même groupe sanguin. L’injection peut se faire par voie intramusculaire ou intraveineuse ;
- Les héparines de bas poids moléculaire (HBPM) : anticoagulants administrés par injections sous-cutanées (sous la peau) afin de traiter les caillots sanguins et d’en prévenir la formation ;
- Les insulines : pour les patients diabétiques. Elles peuvent être administrées à l’aide d’un stylo injecteur ou d’une aiguille et seringue en sous-cutanée.
Dans ces cas, les patients ont souvent besoin de l’aide d’une infirmière pour leur injection à domicile.
Les différents types d’injections
Différents types d’injection existent :
L’injection sous-cutanée (SC)
Pour l’administration d’antidouleurs, d’anticoagulants, d’insuline ou encore de vaccins. La solution est injectée dans la couche cellulaire sous-cutanée de la peau, soit dans l’hypoderme à l’aide d’une aiguille hypodermique (courte et fine) et d’une seringue.
Le lieu d’injection est le plus souvent la cuisse, le bras ou le ventre.
L’injection intramusculaire (IM)
Pour l’administration de vaccins (grippe, COVID19, DT-Polio), de vitamines, d’antalgiques ou de produits sédatifs. Le produit est administré dans le muscle à l’aide d’aiguilles (modèle variable en fonction de l’âge du patient).
L’infirmière réalisera l’injection dans le quart super externe de la fesse, le deltoïde (au niveau de l’épaule) ou le muscle de la cuisse.
L’injection par voie intraveineuse (IV)
Pour l’injection d’un traitement dans le sang par voie parentérale (en passant par une veine). Il peut s’agir de médicaments comme d’un traitement de chimiothérapie. L’intraveineuse est réalisée à l’aide d’une aiguille et d’une seringue ou d’une perfusion si c’est une injection veineuse lente.
Dans le cas d’une injection par voie intraveineuse, l’infirmière choisira l’avant-bras ou les veines du dos de la main.
L’injection intradermique (ID)
L’injection dans le derme, couche moyenne de la peau située sous l’épiderme,est utilisée afin d’établir des diagnostics (allergies, réaction face à un traitement) ou pour administrer certains vaccins. Le produit est introduit en faible quantité dans le derme à l’aide d’une aiguille hypodermique. La face interne ou externe de l’avant-bras et le deltoïde (au niveau de l’épaule) sont privilégiés pour ces injections.
Les vaccins des nourrissons et des enfants de moins de 6 ans se font sur le côté des cuisses. À partir de 6 ans, l’injection se fait le plus souvent dans le bras au niveau de la partie supéro-externe (muscle deltoïde).
Voici deux exemples.
Vous sortez de l’hôpital post opération et pour éviter le risque de phlébite, dû au manque de déplacement physique, le médecin vous a prescrit:
“ LOVENOX
0,6ml à administrer deux fois par jour
QSP 15 jours, à faire réaliser par une IDE à domicile”
Après avoir trouvé une infirmière à domicile et pris un rendez-vous, voici comment elle va procéder.
Il s’agit d’une injection sous-cutanée. Le plus souvent, l’infirmière choisira de la réaliser dans la région ombilicale (au niveau du ventre) ou au niveau des cuisses. Elle va :
- Se laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique
- Désinfecter la zone d’injection à l’aide d’un antiseptique
- Pincer la peau pour former un petit bourrelet
- Piquer et injecter le produit
- Nettoyer la zone
- Eliminer la seringue préremplie et l’aiguille dans un contenant adapté (boîtes spécifiques souvent jaunes dédiées aux déchets d’activités de soins à risques infectieux, DASRI)
- Se laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique
- C’est terminé !
Voyons un autre exemple. Un de vos proches est déshydraté et le médecin estime qu’il a besoin d’une perfusion d’hydratation.
Il vous remet une prescription qui indique :
“Sérum Glucosé 5% + 2 à 4 g/l de Nacl
1 litre /24h en continu
À faire réaliser par une infirmière à domicile”
Après avoir trouvé une infirmière à domicile et pris un rendez-vous, voici comment elle va procéder.
Il s’agit d’une injection intra-veineuse lente (IVL) ou sous-cutanée lente, c’est-à-dire qu’elle va rester en place plusieurs heures, ici, 24 heures. L’infirmière va utiliser un cathéter.
Elle va :
- Se désinfecter les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique et mettre des gants (le risque d’accident d’exposition au sang est plus important que lors d’une injection SC)
- Choisir la veine adéquate pour réaliser l’injection si c’est une IVL ou bien la cuisse ou le ventre pour une sous-cutanée lente
- Désinfecter la zone
- Insérer le cathéter et le fixer pour le laisser en place 24h
- Effectuer le raccordement à la perfusion et régler le débit
- Retirer et éliminer ses gants puis se désinfecter les mains
- C’est terminé ! L’infirmière reviendra 24h plus tard pour retirer la perfusion.
Comment se déroule une injection à domicile ?
Un rendez-vous doit être pris avec un ou une infirmière. Pour cela, il vous suffit d’être en possession d’une prescription médicale de votre médecin mentionnant votre identité, le nom du produit à injecter, le mode d’injection (SC, IM, IV ou ID), la dose à administrer et la mention “à faire à domicile”.
Avant la venue de l’infirmière, vous devez récupérer le traitement à injecter dans une pharmacie à l’aide de votre ordonnance et respecter le mode de conservation du produit (par exemple, certains vaccins se conservent au frais). L’infirmière se rend à votre domicile au jour et à l’heure prévus, équipé du matériel nécessaire (aiguille, seringue). Il vous suffit de prévoir deux sièges et une table. Par respect des règles d’hygiène, le professionnel de santé doit pouvoir se laver les mains ou effectuer une friction hydro-alcoolique. Pour le bon déroulement de l’intervention, la présence d’animaux dans la même pièce est à éviter.
Après l’injection, l’infirmière contrôle les réactions du patient et évalue son état de santé. Le professionnel de santé doit également évacuer les déchets. Il en existe trois sortes dites « déchets d’activité de soins à risques infectieux » (DASRI) :
- les déchets mous (compresse, pansements, cotons) ;
- les déchets perforants (aiguilles, cathéters, seringues) ;
- les échantillons ou autres déchets.
Les DASRI sont jetés dans des containers spécialement conçus que le professionnel de santé rapporte en pharmacie aux fins de destruction.
Trouvez votre infirmière libérale sur libheros.
L’injection est un mode d’administration d’un traitement réalisé par un ou une infirmière sur prescription médicale. Chacun a besoin d’une injection au cours de sa vie (vaccin, détection d’allergies, traitement de pathologie, grossesse). Cet acte peut être réalisé à domicile. Contactez libheros pour en savoir plus.