La prise de sang est une soin très courant. La plupart du temps les patients se rendent dans le laboratoire d’analyses médicales le plus proche de chez eux. Mais sachez que la prise de sang peut aussi être effectuée chez vous, à domicile par un infirmier ou une infirmière d’État libéral(e). La prise de sang à domicile est une option pratique si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à votre laboratoire habituel.
Comment ça marche ?
Pour être intégralement remboursé(e), la mention « prélèvement à effectuer à domicile » doit être indiquée sur l’ordonnance de votre médecin prescripteur. Cela peut être votre médecin généraliste, un spécialiste ou encore votre médecin du travail. Sans cette indication, vous pouvez également rester chez vous, mais les prestations ne seront pas totalement prises en charge par l’Assurance Maladie.
Rendez-vous sur notre site libheros.fr pour trouver un ou une IDEL pour votre prise de sang à domicile en quelques clics !
Avant votre prise de sang à domicile
La prise de sang peut susciter l’appréhension de certains, notamment des plus jeunes qui ont peur de l’aiguille ou de voir leur sang prélevé dans un tube. Il faut ruser et faire preuve de pédagogie pour les rassurer [1]. Pour les plus âgés, il peut aussi y avoir une crainte de la douleur, notamment en raison du mauvais état de leurs veines… N’hésitez pas à demander à votre généraliste de vous prescrire un anesthésiant local que vous appliquerez une heure avant votre rendez-vous avec l’infirmier ou l’infirmière à domicile.
Dois-je être à jeun ?
Pour certains prélèvements, il faut être à jeun lors du prélèvement [1]. C’est le cas pour les dosages du cholestérol, des triglycérides de la glycémie à jeun ou encore de l’insuline.
Pour être à jeun il ne faut pas avoir consommé d’aliments, ni bu d’autres boissons que de l’eau depuis au moins 10 à 12 heures. Par exemple si vous dinez à 20h, vous pouvez faire votre prélèvement à partir de 7h le lendemain matin.
Le jour du prélèvement
Avant l’arrivée de votre infirmier ou infirmière libérale, préparez votre ordonnance, votre carte vitale et votre carte de mutuelle.
L’infirmier arrive avec les tubes de prélèvement et tout le matériel nécessaire pour votre prise de sang à domicile.
La prise en charge financière des prises de sang
En fonction des prélèvements, le taux de remboursement de l’Assurance Maladie peut varier de 60 % à 100 % : [2]
- 0% : pour les prélèvements sanguins non prescrits
- 60% : pour les actes de base relevant de la prévention ou pour apporter un diagnostic sur une pathologie
- 100% pour :
- les personnes atteintes d’une Affection Longue Durée (ALD) si l’analyse est en relation avec leur maladie
- les femmes enceintes à partir du sixième mois de grossesse
- les analyses et prises de sang effectuées dans le but de dépister les virus du VIH ou de l’hépatite C
Votre complémentaire santé peut prendre en charge une partie ou la totalité des montants des prélèvements non remboursés à 100% par la Sécurité Sociale. Renseignez-vous auprès d’elle.
Comment interpréter les résultats ?
Quand vous recevez votre compte rendu de bilan sanguin, en papier ou par voie numérique, vous pouvez comparer vos résultats aux valeurs de référence [3]. Elles sont généralement indiquées à droite de la page. Il y a une valeur inférieure et une valeur supérieure et votre résultat doit être compris entre les deux. Si vous êtes juste en dehors de la norme cela ne signifie pas forcément que c’est pathologique.
Il y a en effet une marge d’erreur. Inutile donc de vous inquiéter avant d’avoir consulté votre médecin généraliste qui vous prescrira si besoin des examens complémentaires.
Trouvez votre infirmière sur libheros.fr pour une prise de sang à domicile !
[1] Les consignes du jeune : http://www.laboratoire-eylau.fr/analyses/analyses-jeun/1
[2] Les taux de remboursement appliqués par la Sécurité Sociale : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/tableau-recapitulatif-taux-remboursement/tableaux-recapitulatifs-taux-remboursement/
[3] La liste des résultats des analyses de sang : http://sante.lefigaro.fr/article/analyses-de-sang-ce-que-veulent-dire-les-resultats/