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L’assistante sociale, un lien entre l’hôpital et la ville

Consultation avec une assistante sociale

entretien avec une assistance sociale

Le rôle de l’assistante sociale est souvent méconnu du grand public : quel est son rôle, comment prendre contact avec elle, quel lien entretient-elle entre le secteur hospitalier et le domicile du patient, etc. Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans cet article et découvrez le quotidien d’une assistante sociale dans une interview.

 

Qu’est-ce qu’une assistante sociale ?

Le vrai nom de ce métier est « assistant de service social », cependant le terme le plus utilisé est « assistante sociale » car il y a tout simplement plus de femmes que d’hommes dans ce métier. En 2016, une étude réalisée auprès de 7800 étudiants [1] en formation d’assistant de service sociale révèle que neuf étudiants sur dix sont des femmes.

L’assistante sociale aide les personnes à faire face à divers problèmes [2], qu’ils soient :

Elle apporte donc une aide personnalisée pour les personnes en difficulté. Mais sa mission principale réside dans l’accompagnement du patient afin que ce dernier soit le plus autonome possible au quotidien.

Comment contacter une assistante sociale ?

Les assistantes sociales exercent dans le secteur public et semi-public [3] :

Vous pouvez trouver toutes les coordonnées des assistantes sociales directement depuis l’annuaire du service public. Cliquez ensuite sur le secteur correspondant à vos besoins ainsi que sur votre département : les coordonnées des professionnels seront alors affichées.

Il existe également un service social dans les établissements de santé. Il est donc possible de demander de l’aide à votre médecin lors d’une consultation afin d’être mis en relation avec une assistante sociale. Contrairement aux autres secteurs, l’assistante sociale à l’hôpital informe et oriente les patients et leurs proches sur :

L’organisation du retour à domicile du patient

Une fois que le médecin se prononce sur une date estimée de sortie du patient, il est essentiel de préparer son retour à domicile. Il n’est pas rare que le patient se retrouve perdu après son hospitalisation et il est donc important qu’il sache que des aides sont disponibles pour lui. Chez libheros, nous avons bien pris en compte l’organisation du retour à domicile du patient et proposons ainsi divers services. Il est possible d’obtenir en ligne et en quelques clics seulement :

Ce service peut vous être proposé par votre hôpital ou par l’assistante sociale elle-même, qui peut faire les démarches sur la plateforme en votre compagnie.

En contact au quotidien avec des assistantes sociales, les coordinateurs de libheros s’efforcent de proposer le meilleur service possible pour le retour à domicile des patients.

Vous êtes une assistante sociale et souhaitez faciliter le retour à domicile de vos patients ? Créez votre gratuitement sur libheros.fr.

 

Au cœur de l’activité quotidienne d’une assistante sociale

Pour mieux comprendre le lien qui existe entre l’hôpital et la ville, nous avons pu poser plusieurs questions à une assistante sociale exerçant à l’hôpital.

Comment prendre rendez-vous avec une assistante sociale ?

« En général à l’hôpital, les patients qui ont besoin d’une assistante sociale le font savoir à leur médecin ou infirmière et ce sont ces derniers qui préviennent l’assistante sociale que le patient a besoin d’aide. C’est assez rare que le patient en question m’appelle directement, en général c’est la famille qui prend rendez-vous pour lui. Je trouve qu’il y a beaucoup d’intermédiaires pour prendre un rendez-vous, mieux informer les patients rendra la procédure plus fluide. »

Est-ce qu’il vous arrive de devoir vous déplacer au domicile du patient ? Si oui, est-ce que cela vous dérange ?

« Je ne me déplace jamais au domicile du patient, je reste seulement à l’hôpital. Certains le font et se déplacent au domicile du patient mais ce n’est pas dans mes missions de le faire. Il y a également des contraintes de temps qui ne permettent tout simplement pas de pouvoir me déplacer au domicile des patients, même si cela ne me dérangerait pas. »

Quel est le nombre de retours à domicile que vous faites par jour ?

« Je n’ai pas de statistiques en tête mais nous organisons en effet quotidiennement le retour à domicile des patients ! Les demandes peuvent concerner les soins infirmiers ou de l’aide pour le ménage par exemple. Tout ce qui entre dans le cadre d’un bon retour à domicile est possible : il suffit seulement de prendre rendez-vous. »

Quel est votre ressenti sur le lien entre la ville et l’hôpital ?

« Il existe actuellement de nombreuses aides pour le bon retour à domicile du patient, il existe un certain lien entre l’hôpital et la ville, et les assistantes sociales en grande partie, veillent à ce que ce lien soit maintenu. Certains patients ont moins besoin d’aide que d’autres, nous faisons vraiment du cas par cas. Lorsque le patient ou bien sa famille a besoin d’aide, nous faisons tout notre possible pour l’aider en faisant appel à tous les acteurs nécessaires. Nous faisons également en sorte que les acteurs qui interviennent au domicile du patient laissent les coordonnées de l’assistante sociale pour que ce dernier puisse la rappeler si besoin ! »

Qui aide les assistantes sociales au quotidien ?

« Dans mon cas c’est ma collègue qui m’aide, nous sommes toutes les deux et n’avons pas de responsable. Nous nous entraidons mutuellement ! En général les personnes qui aident les assistantes sociales sont d’autres assistantes sociales, ou d’autres professionnels de santé que l’assistante sociale connaît, notamment grâce à son réseau, tout simplement. »

Pour toutes informations sur l’organisation des soins à domicile n’hésitez pas à lire également notre article comment organiser mes soins à domicile ?

Sources :

[1] : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er_1044.pdf

[2] : https://cabinet-social.fr/a-quoi-sert-une-assistante-sociale/
[3] : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/assistant-assistante-de-service-social

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