Comment réussir son retour à domicile après l’accouchement ?

Comment réussir son retour à domicile après l’accouchement ?

La naissance est souvent considérée comme étant la plus belle chose au monde, et pourtant, les femmes rencontrent parfois des difficultés à se rétablir après l’accouchement. Il faut en moyenne entre 6 et 9 mois au corps d’une femme pour se remettre entièrement d’une grossesse, mais cela varie en fonction de l’environnement et de l’assistance reçue par la maman. libheros permet d’être facilement prise en charge par une sage-femme pour un suivi complet à domicile après l’accouchement.

Adopter de bonnes habitudes dès les premiers jours à domicile

Lors de la grossesse, les hormones déclenchent parfois chez les femmes des montées de stress, fringales ou envies diverses. Pendant quelques mois, l’état psychologique de la femme est modifié. Anticiper ces troubles, c’est assurer un bien-être quotidien, un mode de vie sain et donc un bon moral à la jeune maman !

Premier conseil : bien gérer son alimentation. Celle-ci joue un rôle primordial dans la récupération physique et mentale de la maman dès son retour à la maison après son accouchement. Il est préférable de privilégier les produits frais ainsi qu’une alimentation équilibrée.

D’autre part, il ne faut pas négliger son sommeil, les nuits doivent être réparatrices. Une organisation avec le conjoint, une aide professionnelle extérieure pendant une durée limitée ou l’entourage est donc préconisée.

Cependant pour rester en bonne santé, il faut prendre d’autres bonnes habitudes :

  • Bien s’hydrater (surtout en cas d’allaitement)
  • Sortir de chez soi
  • Pratiquer des activités sportives à faible intensité : séance de natation, marche à pied lente

Être bien accompagnée dès le retour à domicile

Le suivi après l’accouchement, professionnel et familial, est indispensable puisqu’une fois sortie de l’hôpital, la mère se retrouve sans aucune aide extérieure.

Après la naissance du nouveau-né, il est possible de bénéficier d’un suivi d’une sage-femme à domicile. Ses visites sont prises en charge à 100 %, dans la limite des tarifs de base de l’Assurance Maladie [1].

Les premières visites d’une sage-femme à domicile post accouchement consistent à suivre l’état de santé du nouveau-né comme la prise de poids et à accompagner la jeune maman.

Même si ce n’est pas obligatoire, il est fortement préconisé de procéder à une rééducation du périnée après l’accouchement. Le périnée est un ensemble de ligaments et surtout de muscles qui s’affaiblissent durant la grossesse de la femme. La rééducation permet de diminuer drastiquement les risques suivants :

  • Fuites urinaires
  • Descente d’organes (en général lors de la ménopause)
  • Altérations des sensations lors des relations sexuelles

Pour la rééducation du périnée, vous pouvez faire appel à une sage-femme ou un masseur-kinésithérapeute libéral. 10 séances de rééducation sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, dans la limite des tarifs de base.

Par ailleurs, après l’accouchement et si la maman souhaite allaiter, il est conseillé de recevoir la visite d’une consultante en lactation pour un suivi de son état de santé.

Si la maman a subi une épisiotomie lors de l’accouchement alors la venue d’une infirmière à domicile pour les soins de pansement est prescrite.

Comment bien choisir son accompagnement à domicile ?

Le choix du professionnel qui interviendra à domicile peut s’avérer difficile. En effet, en sortant de la maternité, les préoccupations se tournent vers l’enfant et peu de maman connaissent les professionnels de santé adaptés pour le suivi post accouchement (sage-femme, kinésithérapeute, infirmier…)

Le site libheros.fr est dédié à l’organisation des soins à domicile grâce à son outil de recherche et son réseau de professionnels de santé qualifié sur le territoire.

Pour les sages-femmes, ces dernières peuvent effectuer plusieurs types de soins : examen de fin de grossesse, séance de suivi postnatal, observation et traitement de grossesse, etc (liste complète des soins). La professionnelle donne également des conseils et astuces sur l’alimentation de la mère et du bébé à suivre et sur des astuces pour la vie quotidienne familiale.

Pour les kinésithérapeutes, certains sont spécialisés dans la prise en charge des nouveaux nés ou des rééducations du périnée.

Appelez les coordinateurs de soins de libheros ou rendez-vous sur libheros.fr pour trouver le ou les professionnels de santé adaptés à vos besoin !

TROUVER UNE SAGE-FEMME