Applications à conseiller à vos patients diabétiques

Applications à conseiller à vos patients diabétiques

Le diabète est une pathologie chronique lourde. Si le patient est peu observant, de sérieuses complications peuvent apparaître comme la rétinopathie, les maladies cardiovasculaires ou la néphropathie. Mais ça vous le savez sûrement, puisque le diabète touchant 3,5 millions de Français, vous visitez forcément des patients diabétiques lors de vos tournées.

Chez libheros, on prône le digital et l’autonomie pour améliorer l’observance ! Alors, aujourd’hui, on vous conseille deux applications mobiles, idéales pour les patients diabétiques, que vous pouvez leur recommander.

 

Pour le diabète gestationnel : MyDiabby

Application MyDiabby

30% des femmes ayant un diabète gestationnel en France sont suivis sur MyDiabby par leur équipe médicale. Et nous conseillons vivement aux 70% restantes de l’adopter !

Compatible avec les objectifs connectés, gratuite et simple d’utilisation, myDiabby est une plateforme sécurisée en ligne. Elle permet à toutes les patientes diabétiques de suivre en continu et à distance leurs données d’auto-surveillance et de communiquer facilement avec l’équipe médicale qui les suit.

Les patientes peuvent aussi y retrouver des idées de menus et des conseils sur l’alimentation adaptée au diabète gestationnel.

DT1 ou DT2 : Gluci-Chek, l’application pour compter ses glucides

Application Gluci-Check

Afin d’équilibrer au maximum son diabète, il est important que le patient ait une bonne connaissance des aliments qu’il consomme. Mais pas facile de suivre au jour le jour, les menus de chacun de nos repas. De nombreux laboratoires pharmaceutiques ont donc conçus des applications mobiles pour faciliter la vie des patients diabétiques et les accompagner dans la gestion de leur diabète et dans leurs choix alimentaires.

Aujourd’hui, nous avons choisi de vous présenter Gluci-Chek, une application mobile gratuite développé par Roche Diabetes Care France en collaboration avec des patients diabétiques et des professionnels de santé.

Elle regroupe 3 fonctionnalités primordiales dans la gestion du diabète :

Un outil de calcul des glucides avec visualisation des portions dans l’assiette : le patient peut choisir parmi plus de 500 aliments dans la base alimentaire. Il peut aussi découvrir les informations nutritionnelles issues de la table de composition des aliments Ciqual de l’Anses et bénéficier de conseils diététiques. Autre avantage : il peut personnaliser ses propres aliments ou plats en créant de nouvelles fiches.

Un journal d’autosurveillance glycémique toujours à portée de main qui lui permet de conserver toutes ses données dans un journal de suivi : ses repas, ses mesures de glycémie et ses doses d’insuline. Il peut également qualifier ses données en ajoutant des notes personnalisées et des tags à chacun des mesures enregistrées dans l’application pour faciliter l’interprétation des résultats. Et finalement, il peut sauvegarder et imprimer ses données pour échanger avec son médecin.

Afin qu’il puisse visualiser l’évolution de ses résultats glycémiques, il peut les voir apparaître sous forme de graphiques et contrôler l’atteinte de ses objectifs grâce au suivi d’indicateurs-clefs comme le nombre d’hypoglycémies ou d’hyperglycémies.

Le petit plus de Gluci-Chek : le visuel des assiettes qui permet de jauger sans nécessairement peser !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez aussi lire : “Partager vos données de santé : pour ou contre ?”