Ce qui rend les infirmiers libéraux uniques

Au mois de juin dernier, libheros a mené une étude auprès d’une centaine d’infirmiers et infirmières diplômés d’Etat libéraux (IDEL-infirmiers libéraux) pratiquant en France. Cette étude a pour but de mieux connaître leur quotidien et comprendre ce qui les rend si uniques.

Infirmiers libéraux, entrepreneurs et entrepreneuses dans l’âme

Pourquoi avoir choisi de devenir IDEL ?

Libheros - page d'un infirmier libhéros

L’indépendance est ce qui les a attirés. Ils sont 75% à avoir choisi de s’installer en libéral pour avoir plus d’autonomie et organiser leur journée sans contrainte.

En effet, 53% des infirmiers libéraux interrogés ont également ressenti une pression durant leurs années à l’hôpital. Ils ont voulu fuir cet environnement qui les oppressait.

Etre entrepreneur est donc synonyme d’indépendance mais aussi de prendre le temps de prendre soin des autres.  Les infirmiers libéraux veulent privilégier la relation qu’ils ont avec leurs patients et leur entourage. Ce sont des personnes qui mettent en avant la part d’humanité qui existe dans ce monde.

« Liberté, j’écris ton nom »

Une fois installés, qu’ils aient moins de deux ans ou plus de 10 ans d’expérience, leur travail est synonyme de liberté, qu’ils partagent au quotidien avec leurs patients.

Le confort d’avoir le temps de bien connaître mes patients et la possibilité d’effectuer mon métier dans des conditions satisfaisantes.

La liberté d’apprendre et de se former pour mieux soigner ceux qui en ont besoin. C’est pour cela qu’en tant qu’IDEL, ils sont à la recherche des opportunités de formation afin d’aller plus loin dans l’apprentissage des techniques de soins.

Tout n’est pas rose pour nos IDELs

Malheureusement, être IDEL, ce n’est pas tous les jours facile car ils se retrouvent confrontés à des situations complexes et parfois très difficiles (patients alcooliques violents, familles déchirées autour d’un parent à l’agonie…). Ils subissent au quotidien une charge de travail et émotionnelle importante.

Nous subissons de plein fouet le manque de personnel à l’hôpital et donc des sorties hâtives avec les problèmes qui en découlent (pas d’ordonnance, des complications post opératoires, des patients perdus, etc.)

A travers ces réponses sincères, nous avons ressenti beaucoup de solitude. La collaboration et la communication entre tous les acteurs de soins nécessiteraient des améliorations. libheros PRO propose désormais des rencontres entre professionnels de santé dans plusieurs villes en France, notamment Paris, Bordeaux, Lyon, Nice et Grenoble.

Les IDELs aident les patients à se sentir mieux, mais qui les aide à garder le moral pendant les périodes difficiles ?

Les IDELs sont également unanimes, en tant qu’entrepreneurs, leur bête noire est la gestion administrative. En effet, c’est une tâche quotidienne qui leur permet de gérer l’aspect budgétaire de leur exercice libéral et peut avoir de graves conséquences si elle n’est pas soigneusement réalisée dans les temps.

Je laisserai mon double gérer l’administratif et me consacrerai aux soins.

La majorité des infirmiers libéraux apprennent ces compétences sur le terrain et doivent s’organiser au mieux pour transmettre les documents nécessaires aux organismes respectifs (CNAM, URSSAF…) dans les délais impartis.

Et si ces héros du quotidien avaient des supers-pouvoirs ?

Nous leur avons posé cette question : « Si vous aviez des supers pouvoirs, que feriez-vous pour rendre votre activité idéale ? »

Un pouvoir est sorti du lot : la téléportation !

Infirmiers libéraux et la téléportation

Les IDELs se déplacent chez leurs patients mais ceux-ci ne vivent pas tous dans le même quartier. Les professionnels ont un timing serré et doivent se dépêcher entre chaque rendez-vous car les patients ne sont pas patients.

S’ils se déplacent en voiture, ils peuvent se retrouver à chercher une place où se garer pendant plusieurs minutes et perdre du temps dans les embouteillages lors des heures de pointes. En effet, il y a d’importants problèmes de stationnement, les infirmiers ont beaucoup de PV.

 J’aimerais me rendre chez mes patients en un coup de baguette magique.

Finalement le temps, c’est ce qui leur manque le plus !

Ils aimeraient en avoir plus pour privilégier leur relation avec les patients et être moins stressés.

Une mission pour Libhéros

libheros a pour mission d’améliorer le quotidien de ces héros en leur apportant des outils et même des « super-pouvoirs », grâce à l’application mobile et la communauté des membres libheros PRO.

C’est en travaillant main dans la main et en avançant ensemble que des solutions efficaces émergeront. Contactez-nous ou un de nos responsables en région.

Toute l’équipe libheros remercie vivement chaque IDEL d’avoir pris le temps de répondre à ce sondage et de nous faire confiance !

Pour rejoindre la communauté libheros PRO, c’est  ici  ????

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *