Comment augmenter sa visibilité auprès des patients ?

Comment augmenter sa visibilité auprès des patients ?

Il y a un mois, vous avez rassemblé votre courage, et vous avez fait le tour des pharmacies du quartier en accompagnant chaque carte de visite de votre plus beau sourire. Mais voilà, c’était il y a un mois, et de nouveau le flux de nouveaux patients diminue. Y retourner ? Non merci, c’est un peu gênant à la longue ! Et si vous vous tourniez vers Internet pour faire connaître votre cabinet et augmenter sa visibilité auprès des patients ?

Les méthodes traditionnelles de visibilité sur Internet

Dans ce blog consacré aux cabinets infirmiers libéraux, nous avons déjà présenté plusieurs axes de développement de visibilité auprès des patients :

  • La création d’un site internet pour le cabinet, à condition de respecter les règles de déontologie et d’avoir un peu de temps à y consacrer ;
  • L’ouverture d’une fiche Google MyBusiness, pratique pour que les patients voient votre cabinet lors d’une recherche locale, mais risquée à cause de la présence de la notation, interdite pour les professionnels de santé et de surcroît parfois injuste ;
  • La création d’un compte LinkedIn, plutôt orienté vers le reste de l’écosystème de santé que vers les patients.

On le voit, aucune de ces solutions n’est vraiment adaptée… C’est pour vous fournir un moyen de développer votre visibilité auprès des patients de façon efficace et respectueuse de la déontologie infirmière que nous avons créé libheros.fr.

En effet, nous ne “dispatchons” pas les soins mais mettons en valeur chaque cabinet avec sa fiche qu’il peut modifier de façon autonome.

 

Maîtriser sa visibilité auprès des patients sur libheros.fr

En effet, une fois sur votre compte libheros PRO, vous êtes guidé(e) pour compléter votre profil. Reprenons les éléments que vous pouvez configurer l’un après l’autre :

La photo

D’après la Charte des Sites Internet pour les infirmiers proposée par l’Ordre, un infirmier peut désormais afficher sa photo sur son site internet. C’est pourquoi nous vous donnons la possibilité d’ajouter une photo de vous. A noter qu’il doit s’agir d’une photo “de type photo d’identité”, les photos d’apparence peu professionnelle doivent être évitées.

Certains d’entre vous choisissent de mettre à la place une photo de leur cabinet, mais sachez qu’une photo de vous parlera bien plus au patient, d’autant plus qu’il n’ira probablement pas à votre cabinet !

La description

Vous pouvez également rédiger en quelques phrases une présentation de votre activité.

Evidemment, pour respecter l’esprit du Code de la Santé Publique, celle-ci ne doit pas faire la promotion de votre cabinet mais uniquement apporter des informations factuelles sur votre cabinet : les quartiers ou villes où vous intervenez, les précisions dont vous avez besoin lors de la prise de rendez-vous, etc.

Concrètement, sur libheros.fr, ces 2 premiers éléments figurent tant sur la page des résultats affichés au patient que sur la fiche de votre cabinet, comme illustré ci-dessous :

Visibilité auprès des patients sur libheros.fr (résultats de recherche)

Ci-dessus : page des résultats ; ci-dessous : fiche du cabinet.

Visibilité auprès des patients sur libheros.fr (fiche du cabinet)

Au passage : beaucoup d’entre vous écrivent “Au cabinet infirmier” ou “Cabinet infirmier” comme nom de leur cabinet. Ce n’est pas une bonne idée, car cela vous anonymise beaucoup et vous fait perdre en lisibilité et visibilité auprès des patients. Mettez plutôt “Cabinet de Laura Dupont, infirmière” ou bien “Cabinet infirmier de la gare”.

Les horaires de permanence au cabinet

Vous pouvez aussi désormais cocher la case “Permanence au cabinet” si vous en faites, et préciser ensuite sur quels horaires, et à quelles conditions. Cela pourra encourager à venir certains patients n’ayant qu’une ablation d’agrafes ou un vaccin à faire.

Les langues

De nombreux patients qui maîtrisent mal le français viennent chercher une infirmière sur libheros.fr. N’hésitez donc pas à indiquer l’ensemble des langues que vous et vos collègues parlez, que ce soit le russe ou le bambara !

Les moyens de paiement

En indiquant si vous acceptez les espèces, la carte bancaire ou les chèques… vous rappelez au patient que les soins ne sont pas gratuits !

Autres paramètres

Enfin, vous pouvez aussi modifier l’étendue de votre zone de tournée ou le nombre de soins que vous acceptez pour moduler votre visibilité auprès des patients.

~~~

Que vous soyez déjà inscrit(e) ou non chez libheros, je vous invite pour conclure à consulter la fiche de votre cabinet sur libheros.fr !

  1. Rendez-vous sur libheros.fr.
  2. Cliquez sur “Je connais déjà une infirmière”.
  3. Tapez votre nom dans la barre de recherche qui apparaît.
  4. Cliquez sur votre nom dans les résultats pour arriver sur la fiche de votre cabinet.

N’hésitez pas à nous contacter à contact@libheros.fr ou au 09 81 61 45 50 pour toute question !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *