Comment bien travailler en équipe d’infirmiers libéraux ?

Chez libheros, nous passons beaucoup de temps à discuter avec des infirmiers libéraux, qui nous racontent notamment comment ils travaillent ensemble au quotidien. Cela nous donne des idées pour améliorer l’application mobile libheros PRO et mieux répondre à vos besoins, mais aussi pour partager avec votre équipe d’infirmiers ce que nous avons appris !

Un planning transparent pour une organisation limpide

Les infirmiers libéraux travaillent en équipe afin d’assurer la continuité des soins 7 jours sur 7 et 365 jours par an, et on observe une belle diversité dans les façons de se répartir les journées de travail entre collègues !

Petite semaine – grande semaine ou une semaine sur deux sont des schémas fréquents pour les binômes, tandis que les trinômes ont des rythmes plus variés, ce qui requiert souvent un outil comme Google Calendar pour se mettre d’accord en début de mois sur les jours assurés par chacun. A quatre, il devient possible que deux collègues travaillent le même jour, et une équipe d’infirmiers a ainsi dressé un tableur Excel déclinant en couleur qui se charge de quel rendez-vous.

Avec libheros, tous les collègues ont accès sur leur smartphone à l’agenda commun. La définition des horaires de travail sur la semaine et des jours de visibilité ou non sur un mois permet d’ajuster la disponibilité en ligne de l’équipe en fonction de l’organisation adoptée.

Des transmissions précises pour prendre la relève en toute sérénité

Pour assurer le suivi du patient, vous êtes amenés à échanger les dernières informations de façon exhaustive et précises avec vos collègues, lorsqu’ils prennent la relève.

Une équipe d’infirmiers que nous avons rencontrées, ayant surtout des patients âgés chroniques, utilise un Google Doc contenant la liste des patients dans l’ordre approximatif de la tournée, avec leurs coordonnées et leur traitement. Pour chaque transmission, l’infirmier met à jour ce document avec les changements éventuels des patients, et ajoute des commentaires pour préciser ce qu’il s’est passé lors des derniers rendez-vous.

Une autre équipe partage une Dropbox dans laquelle ils ont un dossier par patient ; chaque dossier contient une feuille Excel par rendez-vous, contenant toutes les informations du patient et des notes sur la visite, notamment les constantes du patient, car ces infirmiers soignent des patients lourds suivis par des prestataires de soins à domicile.

Plus léger et transportable dans votre poche, libheros PRO vous permet d’ajouter des commentaires à l’issue de chaque rendez-vous. De plus, grâce à la prise de photos, vous pouvez aussi transmettre en toute sécurité des informations visuelles à vos collègues. En particulier, vous pouvez prendre des photos d’une plaie pour suivre sa cicatrisation : fini les photos de patients qui traînent dans votre galerie photo personnelle ! Vous pouvez aussi attacher la photo de la prescription à la fiche d’un patient pour pouvoir faire le soin même si la veille votre collègue a emporté la précieuse feuille pour la scanner…

Une communication fluide pour une réactivité indispensable

Bien sûr, vous n’attendez pas les transmissions pour échanger avec vos collègues ! En plus du traditionnel SMS ou de mails, rien de tel qu’un groupe Whatsapp pour se tenir au courant entre collègues. Malheureusement, la transmission de données de santé d’un patient ne devrait pas se faire par ces canaux bien pratiques mais insuffisamment sécurisés

C’est pourquoi nous sommes en train de vous préparer une solution de « chat » à l’intérieur même de libheros PRO, pour échanger dans les règles avec vos collègues, mais aussi avec les patients ou les autres professionnels de santé. La circulation des informations est en effet un problème que vous avez soulevé dans vos réponses à notre dernier sondage. Nous vous tenons au courant !

Pour tester si libheros PRO peut vous aider dans votre travail en équipe au quotidien, c’est  ici  ????

Auteur : alicia@libheros

Chief Product Officer, c’est moi qui synthétise les retours des utilisateurs patients et professionnels pour améliorer le site libheros.fr et l’application libheros PRO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *