Comment développer votre patientèle avec Google MyBusiness ?

Comment développer votre patientèle avec Google MyBusiness ?

Vous avez sans doute déjà entré “infirmier à [votre ville]” dans la barre de recherche de Google pour voir si vous figuriez dans les résultats. Il est encore plus probable que vous ayez été déçu(e) du résultat ! En premier lieu, il est indispensable de configurer et optimiser votre espace gratuit “Google MyBusiness” pour figurer en bonne place pour les patients qui cherchent un(e) infirmier(e) près de chez eux et ainsi développer votre patientèle. C’est parti, on vous explique comment faire !

Juste pour clarifier les choses avant de commencer : nous parlons d’apparaître sur Google comme dans les cadres rouges ci-dessous (nous avons flouté les noms pour éviter toute publicité), ce qui est gratuit. En revanche, apparaître en tête des résultats avec les cadres oranges constitue du référencement payant car vous devez payer Google pour cela.
Résultats de la recherche "infirmier à nice"
Point important : les résultats de la recherche dépendent de la précision de la demande du patient ! Essayez de taper “infirmière à nice libération” et vous aurez de tout autres résultats : cette fois-ci, Google affiche au patient les cabinets du quartier Libération à Nice.

Obtenir ma fiche d’établissement

Si vous êtes installé(e) depuis quelque temps, il est probable que votre fiche d’établissement existe déjà, grâce à la capacité de Google à assembler des données de multiples sources (annuaires officiels, cartographie…). Elle avait peut-être même déjà contribué à augmenter votre patientèle à votre insu !
Recherchez sur Google Maps en tapant par exemple “mon-nom infirmier ma-ville” ou “cabinet infirmier ma-ville [voire ma-rue]” et vous trouverez alors votre fiche d’établissement qui vous attend, orpheline !
Il ne vous reste plus qu’à cliquer “Revendiquer cet établissement”, confirmer que vous êtes autorisé(e) à le gérer, et Google vous enverra un courrier à l’adresse indiquée. Il contiendra le code d’accès à l’interface d’administration de cet établissement sur Google MyBusiness. (Au passage, notez que vous devrez vous avoir un compte Google / une adresse email @gmail.com, ou vous en créez une gratuitement).
Revendiquer votre fiche d'établissement Google MyBusiness
Si vous venez de vous installer, il est probable que vous devrez créer votre fiche d’établissement. Pour cela, rendez-vous sur Google MyBusiness, cliquez en haut à droite sur “Commencer” et suivez tranquillement les étapes de déclaration de votre cabinet.

Compléter ma fiche d’établissement

Votre fiche d’établissement est idéale pour fournir à votre patientèle potentielle toutes les informations dont elle a besoin pour vous choisir et vous contacter dans les meilleures conditions.
Une fois connecté(e) à votre compte Google My Business, vous arrivez sur la page d’accueil. Rendez-vous sur l’onglet “Infos” pour modifier les informations importantes :
  1. Le nom de votre cabinet : il sert à vous trouver rapidement sur Google, par exemple “Aude Dupont à Paris”
  2. La catégorie de votre établissement : “Cabinet infirmier”
  3. Son adresse : vous pouvez ajouter des lignes de complément d’adresse, déplacer le marqueur de votre cabinet sur la carte et surtout indiquer votre périmètre d’intervention à domicile
  4. Beaucoup de gens ignorent que les cabinets d’infirmiers libéraux assurent une permanence le weekend et les jours fériés ! Précisez-le bien grâce aux champs “horaires” et “horaires spéciaux”.
  5. Votre site web : si vous n’en avez pas, demandez-nous de vous en créer un ! Pour l’URL à laquelle prendre rendez-vous avec vous, indiquez simplement l’adresse de votre page sur libheros.fr, du type https://libheros.fr/infirmier/paris-75003/aude-dupont
  6. La charte des sites internet de l’Ordre Infirmier autorise depuis octobre 2017 les photos “sobres” de type photo d’identité. De nombreux infirmiers choisissent de mettre une photo de l’intérieur ou l’extérieur de leur cabinet, de leur plaque professionnelle ou encore de leur caducée.

Compléter votre fiche de cabinet sur Google MyBusiness

 

Enrichir ma fiche d’établissement

Maintenant que vos informations essentielles sont indiquées, voyons les autres fonctionnalités intéressantes de Google MyBusiness pour développer votre patientèle (dans l’ordre du menu de gauche).

Posts

Un post est l’ensemble constitué par un bref texte, une image et un bouton avec un lien vers un site web. Il peut être converti en évènement. Comme vous êtes un(e) professionnel(le) de santé, vous ne pouvez pas faire de publicité, mais vous pouvez donner des informations ponctuelles sur votre cabinet.

Par exemple, un post utile pourrait être “Pendant les vacances, nous serons remplacées par Mme Aurélie Durand, infirmière diplômée d’Etat, qui vous prendra en charge comme nous le faisons d’habitude.” Le bouton peut renvoyer sur votre site créé par Libhéros où se trouve le texte complet de l’actualité.

Une autre idée de post : “Désormais nous vous proposons la prise de rendez-vous en ligne” et un bouton vers votre page de prise de rendez-vous sur votre site ou libheros.fr

Sachez que Google favorise lors d’une recherche les fiches qui présentent des posts récents !

Statistiques
Grâce aux graphiques simples de cet onglet, vous pouvez évaluer si votre fiche Google MyBusiness vous permet bien de développer votre patientèle : combien de patients consultent votre page, s’ils vous appellent en cliquant dessus, s’ils vous cherchaient ou juste faisaient une recherche générale, etc.
Avis
Dangereuse rubrique, car sur Internet chacun peut dire ce qu’il veut et Google ne vérifie pas si celui qui met une note a vraiment été votre patient ! Une personne irritable peut vous causer du tort. Pour éviter cela, répondez toujours poliment aux commentaires négatifs en proposant par exemple publiquement de parler avec cette personne en privé. D’autre part, demandez à vos patients de vous laisser un commentaire, et ainsi les futurs patients sauront faire la part des choses.
Utilisateurs
Vous pouvez ici inviter vos collègues (toujours avec une adresse @gmail.com) pour qu’ils puissent aussi consulter, mettre à jour et enrichir votre fiche d’établissement.

Nouveautés de la fiche d’établissement

Voilà à quoi peut ressembler votre fiche une fois remplie !
Exemple de fiche Google MyBusiness complétée
Remarquez la section “Questions et réponses”. Google permet désormais aux internautes de poser des questions sur l’établissement. Vous serez averti(e) si vous recevez une question, et n’hésitez pas à y répondre rapidement !
Dans le même ordre d’idées, sur Google Maps cherchez votre établissement : Google vous demande si vous connaissez cet endroit, et vous proposera de répondre à des questions simples, d’accessibilité notamment. Renseignez-les toutes pour que les patients aient les bonnes informations sur votre cabinet !
Nous espérons que cet article vous a donné de nouvelles idées pour développer votre patientèle grâce à Internet !
Et maintenant ?
Vous avez des questions, vous souhaitez être accompagné(e) dans la mise en place de votre fiche d’établissement, ou la compléter avec un site internet ou la prise de rendez-vous en ligne ?
Appelez-nous au 09 81 61 45 50 ou envoyez-nous un message à contact@libheros.fr !
Et pour développer votre patientèle en dehors d’Internet, lisez aussi notre article Comment se faire connaître en libéral ?