Comment se faire connaître en libéral ?

Vous êtes infirmier et vous venez de vous installer en libéral ? Si vous n’avez pas fait l’achat d’une patientèle, vous devrez faire preuve de créativité et motivation pour la constituer, tout en prenant garde à ce que vos démarches ne soient pas considérées comme de la publicité ou assimilées à du commerce.

Publicité libérale

L’article R.4312-37 du Code de la santé publique[1] vous donne plus de précisions sur ce que vous avez le droit de faire en tant qu’infirmier-ère libéral-e nouvellement installé-e :

  • Deux publications consécutives dans la presse locale :

    Le professionnel qui s’installe, qui change d’adresse, qui se fait remplacer ou qui souhaite faire connaître des horaires de permanence peut procéder à deux insertions consécutives dans la presse.

  • Un site Internet et une plaque professionnelle (25 cm x 30 cm maximum) :

    Le professionnel ne peut faire figurer sur sa plaque professionnelle, sur ses imprimés professionnels, des annuaires téléphoniques ou professionnels ou sur des annonces que ses nom, prénoms, titres, diplômes et, le cas échéant, lieu de délivrance, certificats ou attestations reconnus par le ministre chargé de la santé adresse et téléphone professionnels et horaires d’activité.

Pour ce qui est du site internet, l’Ordre Infirmier a récemment publié une « Charte relative à la création de site internet par les infirmiers » qui confirme que les sites internet sont bien autorisés pourvu que seules les informations autorisées soient affichées. libheros vous propose d’ailleurs de créer rapidement votre site conforme à cette charte avec le module de prise de rendez-vous inclus, plus d’informations ici.

D’autres solutions légales et plus subtiles vous permettront de faire parler de vous et de développer votre patientèle. libheros vous propose quelques pistes à tester :

Votre réseau local d’acteurs des soins à domicile

Vous venez de vous installer, vous ne connaissez pas encore le quartier, profitez-en pour faire le tour des pharmacies, des laboratoires et des autres professionnels de santé (médecins, IDEL, kinésithérapeutes, sages-femmes, etc.) qui exercent autour de votre cabinet.

Apprenez à les connaître et discutez un peu avec eux. Quand vous vous sentirez un peu plus à l’aise, remettez-leur votre carte de visite. Ils seront vos meilleurs alliés ! N’oubliez pas que derrière chacun de ces interlocuteurs, il y a un être humain au coeur tendre !

Contactez ensuite les CLIC (Centres locaux d’information et de coordination), HAD (Hospitalisation à Domicile) et SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile), la mairie et les prestataires de soins à domicile. Si vous entretenez de bons rapports avec les organismes liés à votre métier et les secrétaires médicales, ils pourront parler de vous à des patients ou faire directement appel à vous. Contactez-les par téléphone de temps en temps pour qu’ils ne vous oublient pas, et donnez-leur des nouvelles des patients qu’ils vous ont envoyés.

Maintenir de bonnes relations entre professionnels de santé

Rendre visite aux acteurs de la santé c’est bien, mais rien de mieux que d’organiser de temps en temps des petits « pots professionnels » pour connaître vos collègues d’autres cabinets ainsi que tous les autres professionnels de santé du quartier. Chacun pourra discuter, échanger et partager son expérience professionnelle. libheros en organise d’ailleurs chaque mois à Paris, Lyon, Bordeaux et Nice, restez informés en rejoignant notre groupe Facebook !

Le bouche à oreille entre habitants

Si vous avez du temps, participez également aux activités associatives du quartier. Mieux les habitants vous connaîtront, plus ils vous feront confiance et vous recommanderont ou penseront à vous quand ils auront besoin d’un-e infirmier-e.

La prise en charge de vos patients comprend non seulement les soins que vous effectuez mais aussi la relation de confiance que vous instaurez. Un travail fait avec professionnalisme sera toujours reconnu : n’oubliez pas, vos patients sont vos premiers fans !

libheros, une solution efficace et rapide

Vous avez mis en place toutes les démarches précédentes mais n’êtes pas complètement satisfait-e des retours et cela vous demande beaucoup d’effort et de temps. De plus, vous ne vous sentez peut-être pas l’âme d’un-e commercial-e.

Grâce à libheros.fr, les patients qui nécessitent des soins à domicile trouvent un-e infirmier-e plus facilement et uniquement selon ses disponibilités, sa zone géographique d’activité et les types de soins qu’il-elle pratiquent.

En devenant membre libheros PRO, vous n’avez plus à chercher les patients, ce sont eux qui vous trouvent. Vous gagnerez du temps et de l’énergie, vous pourrez vous concentrer sur vos soins ! Finis les appels en absence de nombreux patients, grâce à libheros les patients prennent directement rendez-vous avec vous selon vos contraintes professionnelles.

Par ailleurs, libheros, ce n’est pas uniquement une plateforme de mise en relation entre des patients et des infirmiers libéraux, c’est également une communauté libheros PRO qui a pour objectif de rendre les échanges plus faciles et fluides entre tous les acteurs de la santé !

Pour en savoir plus et être tenu-e au courant, téléchargez et testez gratuitement l’application mobile libheros PRO et rejoignez-nous sur le groupe Facebook, Twitter  et LinkedIn.

[1] Code de la santé publique – Article R4312-37

Auteur : alicia@libheros

Chief Product Officer, c’est moi qui synthétise les retours des utilisateurs patients et professionnels pour améliorer le site libheros.fr et l’application libheros PRO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *