Comment utiliser une messagerie sécurisée ?

Comment utiliser une messagerie sécurisée ?

9 professionnels de santé libéraux sur 10 disent échanger des informations sensibles sur leurs patients. Mais dans 2/3 des cas, ils échangent ces informations sans utiliser de messagerie sécurisée.[1] Pourtant, les Français sont vigilants et la sécurité de leurs données personnelles est un enjeu important. En effet, ils sont 51% à juger indispensables que les soignants utilisent ces messageries sécurisées. Quels sont les outils à disposition des professions de santé libérales ?

Qu’est-ce que MSSanté ?

Les données de santé d’un patient doivent être protégées : imaginez les conséquences pour lui si son futur employeur, son assureur ou son banquier prennent connaissance de son état de santé ! C’est pourquoi le Code de la Santé Publique impose (article L1110-4) l’utilisation de canaux sécurisés pour l’échange de données de santé entre professionnels de santé. Ni les emails, ni les SMS ni Messenger/Whatsapp… ne sont parmi ces canaux, bien que largement utilisés.

L’ASIP Santé a donc mis en place l’Espace de Confiance MSSanté. Concrètement, il s’agit d’un ensemble de règles qui permettent à des organismes publiques ou privés de créer des messageries sécurisées compatibles les unes avec les autres et sécurisées, pour des professionnels de santé salariés ou libéraux. Il existe également un annuaire des adresses électroniques ainsi créées.

 

Mailiz par MSSanté

Il fallait que les professionnels de santé puissent rapidement et gratuitement bénéficier d’une messagerie dans l’Espace de Confiance MSSanté. L’ASIP a donc également développé la messagerie Mailiz par MSSanté. Proposée par les Ordres de Santé, c’est une messagerie gratuite qui permet à tout professionnel de santé de se créer un compte. Par exemple, si vous êtes infirmier(e), votre adresse électronique Mailiz sera ” nom-prenom@infirmier.mssante.fr“.

Pour créer votre compte, vous devez :

  • Disposer d’une carte CPS et d’un lecteur de carte connecté à votre ordinateur
  • Vous rendre sur le site : mailiz.mmsante.fr pour créer votre compte

Ce n’est pas compliqué, suivez simplement les consignes, vous avez juste à cliquer sur la case « j’active mon compte » et ensuite vous suivez les consignes disponibles ici.

Une fois votre compte créé, vous pouvez utiliser le service en vous connectant soit via votre CPS, soit en indiquant votre adresse Mailiz et votre mot de passe. Un mot de passe à usage unique, envoyé par SMS ou email, sécurise chaque connexion.

Si vous êtes infirmier ou infirmière libéral(e), notez que le service Mailiz par MSSanté offre des fonctionnalités intéressantes :

  • L’annuaire MSSanté recense l’ensemble de tous les professionnels de santé avec leur adresse email Mailiz et éventuellement le numéro de mobile. Pratique si vous devez contacter un praticien à l’hôpital !
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes via la messagerie sécurisée (jusqu’à 10 Mo), idéal donc par exemple pour transmettre des photos de plaies.
  • Vous pouvez aussi télécharger l’application mobile pour communiquer via votre smartphone. [2]

Mailiz, la messagerie sécurisée des Ordres de Santé

D’autres systèmes de messagerie sécurisée

Mailiz est la messagerie de base, mais d’autres services de messagerie sécurisée peuvent être compatibles.

SantNet Box est une box multiservices développée par Inovelan, une entreprise privée, selon les règles de l’Espace de Confiance MSSanté. Elle permet d’échanger des données médicales confidentielles via une messagerie sécurisée ou encore d’avoir accès au Dossier Médical Partagé de votre patient. Les services proposés comprennent aussi un agenda collaboratif et un cloud médical pour partager à tout moment des dossiers avec d’autres professionnels.

Apicrypt se revendique être le plus grand réseau médical de France avec plus de 75 000 abonnés. C’est une messagerie sécurisée et un annuaire, mais à l’origine indépendante de l’Espace de Confiance MSSanté. Cependant, la dernière version du système Apicrypt est compatible avec MSSanté.

 

Sans être une messagerie sécurisée au sens de l’ASIP, le réseau libheros est également un bon moyen de partager des informations avec les professionnels autour de vous. libheros vous permet ainsi de communiquer via une messagerie instantanée plus sécurisée que Whatsapp ou des SMS, car les messages sont stockés et cryptés dans notre hébergeur agréé de données de santé, en France. Découvrez et téléchargez gratuitement libheros Réseau !

 

[1] Baromètre de Santé 360 : les professions libérales, par Odoxa, novembre 2018. Voir notre infographie.

[2] Liens vers l’application mobile Mailiz :