Développer sa patientèle avec un site internet

Développer sa patientèle avec un site internet

Ça y est, vous êtes installé(e) en libéral. En tapant votre nom sur Google, on retrouve la fiche de votre entreprise sur Societe.com, votre fiche de professionnel de santé sur l’annuaire Ameli et les différents sites qui s’y réfèrent (dont libheros.fr)… mais jamais que des informations très lacunaires, sur une vilaine page indifférenciée. Pour présenter votre cabinet et développer sa patientèle, il vous faut un site internet à vous ! Allez suivez-nous, ce n’est pas difficile !

Halte là me direz-vous, avoir un site internet qui présente son cabinet infirmier, est-ce bien autorisé par l’Ordre Infirmier et le Code de la Santé Publique ? Est-ce que ce ne serait pas de la publicité ? La réponse est OUI, vous avez le droit, tant que votre site se borne à informer les patients et non à démontrer que votre cabinet est le meilleur de la région.

Les recommandations de l’Ordre Infirmier

L’Ordre Infirmier a en fait même publié une « Charte relative à la création de site internet par les infirmiers » que vous pouvez consulter ici (mise à jour d’octobre 2017).

Cette charte fournit des recommandations pour que votre site internet reste bien dans l’esprit de la déontologie infirmière et dans le cadre du Code de la Santé Publique, notamment :

  • Ne pas utiliser de logo, nom ou photo « fantaisiste » pour le cabinet et ses membres (mais des photos sobres, de type photos d’identité, sont permises), et choisir un nom de domaine reflétant l’activité du cabinet (par exemple www.infirmier.nom-prenom.fr)
  • Ne pas référencer de produit ou entreprise tiers (pour leur faire de la publicité payante ou au contraire bénéficier de leur notoriété)
  • Ne pas indiquer ni des actes infirmiers (pour ne pas se prévaloir de ce que tout infirmier sait faire), ni des actes ne relevant pas de la compétence infirmière (réflexologie, etc. par exemple)
  • Ne faire figurer que les informations strictement nécessaires sur les infirmiers (coordonnées professionnelles…) et le cabinet (horaires de permanence, moyens d’accès)
  • Ne pas payer pour mettre en valeur le site internet dans les moteurs de recherche (par exemple en utilisant Google AdWords)

Enfin, le conseil (inter)départemental de l’Ordre Infirmier doit être informé par écrit de la création du site.

Maintenant, vous avez une idée plus claire de ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire.

Il faut maintenant réaliser ce site internet : pour cela, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée, mais nous vous le déconseillons. En effet, grâce aux solutions actuellement disponibles en ligne, vous pouvez obtenir un bien meilleur résultat vite, facilement et pour un minimum d’argent.

Nous allons donc vous présenter deux outils en français que nous avons utilisés (mais nous n’avons aucun intérêt commercial à vous les recommander, notre avis n’est basé que sur notre expérience !).

Créer son site internet seul(e) à moindre coût

Wix

Le premier de ces outils est Wix . Extrêmement populaire à travers le monde (y compris parmi les infirmiers inscrits chez libheros !), il permet de créer son site internet très rapidement en modifiant des éléments pré-organisés sur un « template ». Parmi ces templates, ou modèles, vous trouverez dans la rubrique « santé » des modèles qui pourront vous inspirer ou vous servir de base.

Une heure ou deux sur l’éditeur Wix vous suffira pour créer une première version de votre site, incluant même des éléments comme des formulaires pour que les patients puissent vous envoyer des questions ou des demandes de soins. En cliquant sur « Publier », votre site est immédiatement en ligne et accessible par tous !

Cependant, si vous ne souscrivez pas un abonnement, votre site aura une adresse du type nom-utilisateur.wixsite.com/nom-au-choix et affichera des publicités Wix… nous vous conseillons donc de souscrire à l’abonnement « Combo » à 8,25 euros / mois  qui inclut la suppression des publicités et permet d’acquérir un nom de domaine gratuit la première année.

Orson

Le second de ces outils est Orson qui est une jeune entreprise française. Leur support client par chat est d’ailleurs très réactif et sympathique, il ne faut pas hésiter à leur demander de l’aide !

Leur éditeur est facile d’utilisation mais un peu moins riche que celui de Wix (peu de templates notamment), ce qui ne pose pas forcément de problème pour un simple site de présentation de votre cabinet.

Des modules comme des formulaires ou des cartes Google Maps (pour indiquer où est votre cabinet) sont aussi disponibles.

Leur tarif commence à 2 euros / mois pour un site « One Page » : un site en une seule page, c’est clair et à la mode ! Pour 20 euros / mois, un nom de domaine est inclus gratuitement définitivement (au contraire de Wix, où il est gratuit seulement la première année) et vous pouvez ajouter à votre site autant de pages que vous voulez.

Important !

Pour conclure, 2 points importants quel que soit l’outil :

  • Si vous avez déjà acheté un nom de domaine chez OVH, GoDaddy ou encore 1and1, pas de problème, vous pouvez le rattacher à votre site créé avec Wix ou Orson. Cela demande quelques manipulations plus techniques mais il existe des tutoriels et la redirection est incluse dans les abonnements les moins chers.
  • Quand vous créez votre site, pensez aux utilisateurs sur smartphone ! Chacun des outils vous propose de tester le rendu de votre site sur un mobile, et c’est en effet indispensable. Par exemple, chez libheros, 60% des patients qui viennent sur notre site sont sur leur téléphone portable : il ne faut pas les décevoir avec un site « beau sur grand écran, moche – voire illisible – sur petit écran ! »

Développer sa patientèle avec un site fait par libheros

Mais peut-être que vous n’aimez pas trop jouer avec des logiciels informatiques ou que vous n’avez pas le temps. libheros a pensé à vous ! Nous vous proposons de réaliser votre site internet en une page, sur un modèle personnalisable que nous avons conçu en tenant compte des recommandations de la charte de l’Ordre Infirmier.

Vous nous envoyez les éléments que vous souhaitez voir figurer sur le site et nous les intégrons rapidement avant de le mettre en ligne avec l’adresse nom-de-votre-cabinet.infirmieres-a-domicile.fr (ou votre nom de domaine si vous en avez déjà acheté un).

Le site contient également le même module de prise de rendez-vous avec votre cabinet que sur libheros.fr (sans que notre logo y figure) : ainsi, vous pouvez rediriger les patients qui tombent sur votre répondeur sur votre site ou sur libheros.fr, et ils peuvent prendre rendez-vous avec vous-même si vous êtes en soins ou à scooter !

En plus, bénéficiez en ce début d’année de notre offre exceptionnelle à 150 euros / an (sans engagement) pour le service libheros PRO et votre site internet. Contactez-nous au 09 81 61 45 50 ou à contact@libheros.fr !

Et si vous avez déjà un site internet, cette même offre vous permet d’insérer le module de prise de rendez-vous en ligne dans votre site (et même facilement si vous avez un site Wix ou Orson).

Vous cherchez d’autres conseils pour améliorer la présence de votre cabinet et développer sa patientèle ? Lisez notre article sur la création de votre page Google MyBusiness, où vous pouvez d’ailleurs indiquer l’adresse de votre site internet tout neuf !