Evénement : le digital pour développer son cabinet

Evénement : le digital pour développer son cabinet

Réunis dans un sympathique espace de coworking près de l’Hôtel de Ville à Paris, infirmiers libéraux d’Ile-de-France, membres de l’équipe libheros et représentants de partenaires de libheros ont échangé sur les difficultés rencontrées par l’infirmier(ère) qui souhaite développer son cabinet, et comment des nouvelles solutions digitales pouvaient apporter des solutions.

Trouver des remplaçants et collaborateurs

Tout d’abord, Camille Delas a présenté la plateforme Remplafrance, qui permet aux infirmiers de poster leurs annonces de recherche de remplaçants/remplacements et collaborateurs/collaboration. De plus, Remplafrance propose un espace de création et signature de contrats de remplacement ou collaboration, avec envoi automatique au Conseil Départemental de l’Ordre.

Jennifer, infirmière dans les Yvelines, a confirmé le besoin, puisqu’elle vient de perdre 2 collaboratrices (l’une en congé maternité, l’autre qui retourne travailler à l’hôpital) et qu’il lui faut trouver des remplaçants en urgence pour pouvoir continuer à développer son cabinet !

 

Savoir quelles décisions prendre face à une plaie

Ensuite, Philippe Bienvenu, directeur des solutions digitales chez Urgo France, a présenté une application mobile développée pour les infirmières hospitalières et libérales, afin de les aider à diagnostiquer les plaies. Puis l’application suggère le protocole de soins adéquat, validé par des experts en cicatrisation, et les pansements les plus adaptés (pas que ceux d’Urgo bien sûr).

Julien, infirmier libéral dans les Hauts-de-Seine, est très intéressé et renseigné sur les plaies, et il déplore que peu de médecins s’y connaissent. Il doit donc toujours contacter le même spécialiste quand il a besoin de conseils, et juge l’application d’Urgo très pertinente (elle sera disponible en janvier 2019).

 

Poser des questions administratives à des experts

développer son cabinet avec Wity

Wity a alors présenté sa solution de comptabilité en ligne, qui inclut un logiciel mais aussi l’accès à des professionnels tels que experts-comptables, juristes et avocats. C’est ce point-là notamment qui a retenu l’attention des infirmiers présents, car trop souvent leur comptable se contente de préparer leur déclaration de revenus mais ne sait pas répondre à leurs questions sur d’autres sujets administratifs. Par exemple, l’infirmier qui s’installe en libéral peut vite se retrouver perdu devant les différentes formes juridiques qu’il peut choisir pour son cabinet, alors que les conséquences peuvent être (très) onéreuses !

 

Trouver la formation où, quand et sur le sujet que l’on veut

Enfin, nous avons eu un invité-surprise : Florent Prelot, fondateur de MaFormationMédicale. Il a présenté ce moteur de recherche simple et complet qui permet à un infirmier de trouver rapidement la formation qui l’intéresse.

Julien, l’infirmier du 92, a dit que ses collègues récemment installés lui demandent souvent où trouver l’information sur les formations : ce site lui semble très pratique.

Julien et Jennifer insistent aussi sur le fait que les formations sont surtout un moyen de se retrouver entre collègues, car sinon leur quotidien est assez solitaire. Florent assure qu’il voudrait joindre l’utile à l’agréable en organisant aussi des formations à la demande, voire autour d’expériences uniques ! A suivre…

 

libheros Réseau rassemble les solutions pour développer son cabinet

En guise de fil rouge de l’après-midi, nous avons inauguré la nouvelle version de l’application libheros Réseau, qui permet aux professionnels de santé de recevoir de l’information de qualité par des sources qu’ils ont sélectionnées, ou encore de contacter directement par messagerie instantanée des interlocuteurs d’entreprises telles que nos partenaires.

Ainsi, sur libheros Réseau, les infirmiers pourraient recevoir des informations sur une formation près de chez eux via MaFormationMédicale ou sur une proposition de remplaçant disponible grâce à Remplafrance, contacter un expert d’Urgo au sujet d’un nouveau pansement ou un juriste de Wity pour une question administrative.

Bref, infirmiers libéraux et apporteurs de solutions digitales ont désormais une plateforme d’échanges, libheros Réseau – rester connecté(e) pour développer son cabinet !

Et encore un grand merci à tous nos partenaires et aux infirmiers présents pour leur participation et ces conversations riches et cordiales !

 

Et le prochain événement n’est autre que l’événement annuel de libheros !