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La téléconsultation : comment ça marche ?

Depuis le 15 septembre dernier, une consultation médicale à distance (ou téléconsultation) est remboursée par l’Assurance Maladie au même tarif et selon les mêmes règles qu’une consultation en cabinet.

Qu’est-ce qu’une téléconsultation ?

C’est une consultation à distance d’un patient, pratiquée par un médecin, un généraliste ou un spécialiste.

Vous pouvez être assisté(e) dans la démarche par un infirmier à domicile par exemple mais ce n’est pas obligatoire – et celui-ci ne sera pas rémunéré par l’Assurance Maladie pour cela.

Comment se passe le rendez-vous ?

Vous devez d’abord vous assurer que votre médecin pratique la téléconsultation. Ensuite, comme d’habitude, vous prenez rendez-vous pour connaître la date et l’heure de la consultation. Sauf que vous ne vous déplacez pas, il vous suffit de cliquer sur le lien que le médecin vous envoie par mail. Vous vous connectez alors via un site Internet ou une application sécurisés depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Il faut bien entendu être équipé d’une webcam et avoir accès à Internet.

Si ce n’est pas votre cas, des maisons de santé, certains EHPAD  ou même de grandes entreprises mettent à disposition des « cabines » ou des « chariots de téléconsultation ».

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, n’hésitez pas à demander solliciter par exemple votre infirmier à domicile qui pourra vous aider.

Par contre, cette consultation doit se faire par vidéo pour être remboursée. Impossible par exemple de faire valoir des conseils donnés par téléphone.

Pas question non plus d’échanger par téléphone ou via une plateforme comme Skype. Il faut respecter l’utilisation de logiciels sécurisés pour la protection de vos données.

Autre obligation : le médecin doit en principe connaître le patient. Il doit l’avoir vu au cours des 12 derniers mois et avoir à disposition son dossier médical.

Et pour certaines pathologies graves ou complexes votre médecin peut refuser la téléconsultation et exiger de vous recevoir dans son cabinet.

Comment je reçois mon ordonnance ?

A la fin de la téléconsultation, le médecin peut établir une ordonnance pour des médicaments, des examens complémentaires ou des soins à domicile (pour lesquels vous pourrez prendre rendez-vous sur libheros.fr). Il peut vous la transmettre soit en format papier par voie postale, soit par mail via une messagerie sécurisée. Il peut même la transmettre directement à votre pharmacie par voie électronique.

Comment payer ?

Vous pouvez régler la consultation en postant un chèque ou en effectuant un virement bancaire. Votre médecin peut aussi vous proposer une solution de paiement en ligne.

Combien ça coûte ? Et le remboursement ?

Le tarif est le même qu’une consultation classique, entre 23 € et 58,50 €,  en fonction de la spécialité (et hors dépassements d’honoraires).

Les modalités de remboursement sont les mêmes que pour une consultation en cabinet. Par exemple, pour les généralistes de secteur 1 et 2, la consultation sera remboursée sur la base de 25 euros. Les taux de prise en charge sont les mêmes : 70 % par l’Assurance Maladie et 30 % par votre complémentaire santé.

Et comme pour toute consultation, le tiers payant est appliqué, dans son intégralité pour : les patients en affection de longue durée, les femmes enceintes et les bénéficiaires de la Couverture Médicale Universelle Complémentaire (CMU-C) ou de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS).

Comme vous ne pouvez pas présenter votre carte vitale, à la fin de la téléconsultation le médecin édite une feuille de soin et la transmet à l’Assurance maladie pour déclencher le remboursement. Ensuite, vous pouvez retrouver votre facture dans votre compte sur le site ameli.fr.

Un compte-rendu de la téléconsultation est rédigé et ajouté à votre dossier médical.

La téléconsultation, je comprends mieux ce que c’est à présent… mais qu’elle est la différence avec la téléassistance ?

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