Si, comme un Français sur 6, vous êtes aidant(e) d’une personne dépendante, vous devez connaître l’angoisse de laisser cette personne seule à son domicile. La téléassistance est justement une solution à cette situation.
Prenons un exemple concret. L’un des fléaux des personnes âgées est la chute, qui peut avoir des graves conséquences surtout si personne n’est présent pour intervenir rapidement. Or savez-vous que 81% des chutes ont lieu dans le domicile ? La téléassistance permettra de signaler le problème même si la personne est immobilisée au sol : un appel partira vers un opérateur téléphonique, qui dépêchera des secours si nécessaire.
En France, plus de 700 000 personnes sont déjà utilisatrices de différents types de téléassistance.
Quels sont les types de dispositifs de téléassistance ?
Plusieurs types de dispositifs sont commercialement disponibles :
- Le médaillon d’appel, à porter autour du cou ou du poignet ;
- Le médaillon d’appel avec capteurs d’activité installés dans le logement ;
- Une montre connectée ou un téléphone portable.
Comment faire le choix entre ces dispositifs ?
1 – La personne est souvent hors de son domicile, pour jardiner, faire des balades…
Dans ce cas, le téléphone de téléassistance mobile est adapté, et lui permettra de rester joignable, ou d’appeler en appuyant sur le bouton d’alerte.
2 – La personne n’a pas de troubles cognitifs, et pensera à porter son médaillon.
Dans ce cas, la solution simple du médaillon est adaptée : il lui sera recommandé de le porter de jour comme de nuit, afin d’être sécurisée à tout moment.
3 – La personne est réticente à porter un médaillon, n’y pensera pas tout le temps ou bien a des troubles cognitifs.
Les services de téléassistance avec capteurs d’activité sont les seuls adaptés pour la sécuriser efficacement. Par exemple, la solution Otono-me, disponible partout en France, permet de veiller sur un proche en perte d’autonomie de façon rassurante, facile et discrète, où que l’on soit, grâce à l’application smartphone, et aux alertes envoyées en cas de problème.
Parce que la téléassistance ne remplace pas le contact humain, lisez aussi notre article sur les Amis d’Hubert. C’est un nouveau service qui permet aux personnes âgées de recevoir des visites de jeunes pour le loisir et la culture.