La prescription de la contraception

La prescription de la contraception

Souvent, une grande partie des femmes n’est pas au courant de toutes les possibilités qu’elle possède en matière de contraception. En effet plusieurs méthodes existent, et doivent en conséquent s’adapter à chaque personne. Il est aussi possible que le moyen utilisé ne vous corresponde plus à un moment donné, car une femme ne cesse d’évoluer et ses moyens de contraception aussi en conséquent ! Alors les filles, libheros vous donne quelques infos et bons réflexes à adopter pour éviter les complications !

1.      Un entretien

 

Le fait de consulter un professionnel avant de se « lancer » dans sa contraception à plusieurs objectifs :

  • Evaluer quels sont exactement vos attentes et besoins,
  • Vous informer de toutes les possibilités,
  • Trouver la bonne méthode en fonction de vos préférences, de votre état de santé et des rapports bénéfices/risques et de la cohérence avec vos habitudes de vies.

Durant cet entretien, le professionnel doit recueillir et prendre en compte un grand nombre d’informations :

  • L’âge, la profession, les habitudes de vie : notamment concernant le tabac, les méthodes de contraception déjà utilisées, les dernières règles etc…
  • Le nombres d’enfants, les antécédents en matière de fausses couches ou d’IVG.
  • Les antécédents médicaux personnels mais également familiaux.
  • Les traitements en cours.

En fonction de vos réponses, vous aurez peut-être à réaliser quelques examens pour être sûres de trouver la contraception qui vous conviendra parfaitement !

2.      Information

 

Vous devez absolument être informées sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

C’est donc le rôle du professionnel que vous verrez de vous fournir une information individualisée, claire et hiérarchisée sur les méthodes contraceptives disponibles et adaptées. Il doit également s’assurer que vous ayez bien compris ces informations.

En résumé, vous devez avoir les informations concernant :

  • Les méthodes de contraception :
    • Comment les utiliser ?
    • Quand démarrer la contraception sélectionnée ?
  • L’efficacité, les contre-indications, les avantages, les risques et les effets indésirables probables, le coût… de la contraception envisagée.
  • La possibilité de contacter un professionnel en cas de doute sur les modalités d’utilisation de votre contraception.
  • Les possibilités de rattrapage en cas de rapport non protégé (efficacité et les conditions d’accès)
  • Les symptômes qui peuvent exprimer une complication et qui doivent conduire à consulter un médecin ou une sage-femme ;
  • Le fait qu’il faut toujours signaler à un médecin la contraception utilisée afin de s’assurer qu’il n’y aura pas de mauvaise interactions médicamenteuses ;
  • Le fait qu’il faut renouveler régulièrement l’ordonnance pour ne pas interrompre son traitement contraceptif.

 

contraception

Suivi

Le suivi est une étape à ne pas négliger car elle permet d’évaluer votre adéquation avec la méthode contraceptive et votre satisfaction. La consultation peut s’effectuer qu’une fois par an si vous ne rencontrez pas de difficultés. Dans le cas ou quelque chose ne fonctionnerait pas (par exemple, oublis fréquent de la pilule contraceptive) le spécialiste doit alors trouver avec vous une solution et vous rappeler les autres méthodes de contraception pour que vous y réfléchissiez.

Pendant ces entretiens, vous devez mentionner les éventuelles modifications que vous avez subit depuis la dernière fois, comme les éventuels problèmes de santé ou la prise de nouveaux médicaments.

Vous devez aussi passer de temps en temps si besoin des examens clinique (poids, taille, IMC, gynécologie etc) et biologique (cholestérol, triglycérides, glycémie).

Le spécialiste peut aussi rappeler les principes de protection contre les infections sexuellement transmissibles et le sida (intérêt du préservatif, possibilité d’un dépistage du VIH…)

Si vous avez aimé cet article, vous aimez surement “Obésité : prendre conscience des risques” ou encore “Journée du Sommeil – Nos 7 conseils pour garder la forme”