Que faire en cas d’ urgence ?

Que faire en cas d’ urgence ?

En cas d’ urgence, on se sent souvent affolé et pris de panique. Il faut savoir faire preuve de sang-froid, et réfléchir tranquillement aux bons gestes à adopter et aux bonnes personnes à contacter. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, libheros vous fait un petit topo pour connaître l’attitude à avoir et les numéros à enregistrer ! On peut tous devenir un héros d’un moment à l’autre !

Les réflexes à adopter en cas d’ urgence médicale :

  1. Rester calme. Il ne faut pas céder à la panique et se précipiter pour adopter les bons gestes. Essayez de prendre quelques instants pour analyser la situation et agissez ensuite en conséquence.
  2. Mettre la victime en PLS (Position Latérale de Sécurité). Cela permet de libérer les voies respiratoires, mais aussi l’écoulement des liquides si la personne vient à vomir ou à saliver abondamment.
  3. Contacter un numéro d’ urgence. Si vous hésitez sur la pertinence de votre appel, il vaut mieux quand même appeler. Le professionnel vous dira ce qu’il en est.
  4. Leur communiquer des informations pertinentes. Voici les informations essentielles, à dire dans cet ordre : l’adresse d’intervention, le numéro de téléphone (pour pouvoir être rappelé en cas de coupure), si vous êtes victime ou témoin, la nature des blessures constatées, et si une personne sur place (médecin, aide-soignant, infirmier, secouriste…) est en mesure d’agir immédiatement. Vous pouvez raccrocher uniquement lorsque votre interlocuteur vous le dit.
  5. Ne pas hésiter à questionner le personnel médical. Si vous avez le moindre doute sur la manière de réaliser un geste ou autres, poser la question à votre interlocuteur.
  6. Protéger la victime avec une couverture de survie, une couverture classique, une veste… En particulier si elle se trouve à extérieur et en cas d’intempéries.
  7. Rester en sécurité. Ne vous mettez pas en danger en secourant la victime.
  8. Ne pas servir un verre d’eau à la victime. Même cela peut être un réflexe, selon la situation, il y a des chances pour que la victime s’étouffe avec.
  9. Apprendre les bons gestes. Pour être prêt dans n’importe quelle situation. Vous pouvez suivre une formation de protection civile PSC1. Regardez celles qui s’effectuent près de chez vous : http://www.protection-civile.org/formations/rechercher
  10. Laisser le personnel médical faire son travail

urgence

Les numéros d’ urgence à connaître :

– le 15 : SAMU, urgences médicales ;

– le 17 : intervention de police ;

– le 18 : lutte contre l’incendie (pompiers) ;

– le 112 : numéro des urgences sécuritaires, de secours aux personnes ou médical, accessible dans toute l’Union européenne ;

– le 114 : réception et orientation des personnes malentendantes vers les autres numéros d’urgence ;

– le 115 : urgence sociale (SAMU social) ;

– le 116 000 : urgence sociale (enfants disparus) ;

– le 116 117 : permanence des soins ambulatoires ;

– le 119 : urgence sociale (enfance maltraitée) ;

– 197 : alerte attentat – alerte enlèvement

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