L’ hypnose thérapeutique contre la dépendance affective

L’ hypnose thérapeutique contre la dépendance affective

Cette semaine, nous nous sommes intéressés à l’hypnose thérapeutique qui est une méthode qui est de plus en plus mise en pratique par les professionnels de santé. Nous avons demandé à Laurie Le Borgès, hypnothérapeute et coach de nous expliquer à quoi sert l’hypnose et comment cette méthode fonctionne.

L’ hypnose thérapeutique est très utile pour venir à bout de la dépendance affective. Il m’arrive régulièrement de voir des clients en rendez-vous m’expliquant qu’ils ont besoin de se sentir rassurés constamment dans leur situation de couple sur les sentiments qu’éprouve l’autre, ou qui n’arrivent pas à se sortir d’une relation toxique, avec une personne perverse narcissique, ou encore qu’ils se sentent toujours dépendants vis-à vis de leur ex…

L’ hypnose permet d’aller chercher les raisons profondes au niveau de l’inconscient. Cette dépendance provient de l’interprétation consciente et/ou souvent inconsciente d’un souvenir, d’un vécu, de croyances qui se sont installées, d’un mode de fonctionnement qui n’est pas adapté à la sérénité et à l’épanouissement de la personne.

L’apport de l’hypnose est de suggérer à l’inconscient de la personne de trouver d’autres solutions, d’autres interprétations qui lui permettent de retrouver sa liberté, de (re)trouver confiance en elle, de se sentir bien.

Naturellement, plusieurs séances sont souvent nécessaires, en fonction du degré de dépendance et de sa forme. En moyenne, il faut compter 4 à 5 séances.

Le déroulement d’une séance d’hypnose thérapeutique

Patiente traitée par hypnose thérapeutique

Présentation

Tout d’abord, vous apprenez à connaître votre hypnothérapeute, tout comme lui apprend à vous connaître. Posez-lui toutes vos questions, vos appréhensions s’il y en a… L’objectif est de vous sentir à l’aise, en comprenant mieux le déroulement de la séance. Sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir mieux.

Vos objectifs

Ensemble, vous évoquez les problèmes rencontrés et les objectifs à atteindre pour que vous vous sentiez bien. L’hypnothérapeute est là pour vous aider s’il est difficile pour vous de fixer ces objectifs. Vous n’êtes plus seul(e) face aux problèmes.

La phase hypnotique

L’ hypnose est installée de manière progressive. Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie, vous êtes libres de vous laisser aller à ce qui est dit, de continuer à écouter ou de voyager ailleurs dans votre esprit. L’essentiel est que désormais les choses changent à votre rythme et en fonction de vos objectifs définis au préalable.

La sortie de l’état hypnotique

Si vous en ressentez le besoin, cette phase vous permet d’exprimer vos ressentis par rapport à ce qui s’est passé. Vous ressortez de l’état détendu(e) et commencez à apprécier les changements dès maintenant ou bien quelques heures, jours voire semaines plus tard, si vous respectez le nombre de séances indicatives recommandées par votre hypnothérapeute.

 

NB: Une consultation en hypnose ne peut en aucun cas se substituer à un diagnostic et/ou un traitement médical.

 

Retrouvez toutes les informations sur la pratique de l’hypnose de Laurie Le Borgès sur sa page Internet.

Et si cet article sur la santé psychologique vous a plu, consultez également celui-ci : “Les idées reçues des troubles bipolaires“.