Les offres d’hébergement temporaires en maisons de retraite et résidences seniors

Les offres d’hébergement temporaires en maisons de retraite et résidences seniors

Les maisons de retraite et les résidences seniors sont des solutions d’hébergement pour personnes âgées de plus de 60 ans. A l’inverse des maisons de retraite, les résidences seniors accueillent les seniors autonomes ou semi-autonomes. Ces structures offrent un cadre de vie agréable, sécurisé et proposent de nombreux services et prestations destinés à favoriser le confort et l’autonomie des résidents. Ces résidences proposent de nombreuses offres, parmi elles, l’hébergement temporaire.

L’hébergement temporaire en maisons de retraite

Les maisons de retraite (ou EHPADaccueillent les seniors en perte d’autonomie ou en état de dépendance. Elles s’organisent en 5 catégories :

  • Les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées) sont des résidences médicalisées pour seniors,
  • Les EHPAD Alzheimer sont spécialisés dans le traitement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer,
  • Les MAPAD sont de maisons d’accueil situées en centre-ville,
  • Les USLD sont des unités de soins pour personnes âgées dépendantes nécessitant un suivi médical constant.

Décider d’emménager en maison de retraite peut être un moment difficile pour les seniors. En conséquence, pour faciliter cette transition, certaines maisons de retraite proposent un accueil de jour et/ou un accueil de nuit. Ces services permettent aux seniors ayant besoin de soins de ne pas rester seuls chez eux. La résidence assure la prise des médicaments, la toilette et les repas. De plus, elle organise des ateliers et des activités pour favoriser l’autonomie et divertir les seniors.

Cette solution peut donc permettre aux aidants familiaux de se reposer un peu. Les accueils à temps partiels peuvent être financés par la caisse de retraite, l’APA (aide pour l’autonomie), la mutuelle, l’assurance ou dans certains cas le conseil départemental.

maison de retraite

L’hébergement temporaire en résidences seniors

Les résidences seniors permettent aux seniors autonomes ou semi-autonomes de vivre dans des logements indépendants. Ces résidences non-médicalisées favorisent l’autonomie des résidents et aident à préserver un lien social grâce aux espaces collectifs. Il existe différents types de résidence :

  • Les résidences services seniors proposent des appartements individuels
  • Les villages seniors proposent des maisons individuelles
  • Les foyers logements ou résidences autonomie relèvent du service public.

Ces résidences proposent des solutions d’accueil multiples selon les besoins des seniors. Nous pouvons définir 4 types de séjour temporaire en résidence seniors :

  • La journée « invité » permet aux seniors de rester dans une résidence le temps d’une journée et d’essayer les services et activités proposés,
  • Le séjour découverte permet de découvrir une résidence pendant quelques jours. Cette solution est parfaite pour se faire une idée de la vie en résidence seniors. En effet, les seniors ont le temps de rencontrer les résidents et le personnel sur place mais aussi de tester tous les services et prestation proposés,
  • Les séjours temporaires peuvent durer de 1 à 8 semaines. Cette solution est utile pour les seniors souhaitant se rapprocher de leurs proches et de leurs familles, passer des vacances dans une nouvelle région ou se reposer à la suite d’une hospitalisation,
  • L’hébergement permanent sans durée de séjour.

Logement-seniors vous aide à trouver une résidence pour un séjour temporaire en maison de retraite ou en résidence seniors. Pour cela, le site référence l’ensemble des solutions d’hébergement pour personnes âgées : EHPAD, résidence seniors, colocation, viager, hébergement familial et le service à domicile. Il vous informe et vous guide dans votre recherche d’une solution adaptée aux besoins des seniors et de leurs proches.

 

Découvrez également l’article sur la sortie d’hôpital