Prise de sang grossesse : quand, comment et où la réaliser ?

Prise de sang grossesse : quand, comment et où la réaliser ?

La prise de sang grossesse permet de mesurer le dosage dans le sang de la bêta hCG, une sous-unité de l’hormone Chorionique Gonadotrope (hCG). Le médecin prescrit ce dosage pour identifier si une grossesse est en cours. Vous pouvez réaliser cette prise de sang en laboratoire d’analyses médicales ou faire une demande sur libheros pour obtenir un soin infirmier à domicile. Au bout de combien de temps les résultats de prise de sang grossesse sont-ils disponibles ? Les prises de sang sont-elles remboursées par l’Assurance maladie ? Faut-il être à jeun ? Nous faisons le point en détail dans cet article. 

La prise de sang pour confirmer la grossesse

La prise de sang grossesse réalisée en laboratoire ou à domicile permet de confirmer de façon fiable une grossesse. C’est le taux bêta hCG qui est recherché dans le sang : il s’agit de la sous-unité b de l’hCG, que l’on appelle communément « l’hormone de grossesse ». En effet, l’hormone hCG est sécrétée chez la femme enceinte à partir du 9e jour de grossesse, lors de la nidation, au moment où l’embryon se fixe à la paroi utérine qui deviendra le placenta. 

L’hormone hCG maintient le corps jaune en sécrétant la progestérone nécessaire à la nidation : c’est pour cette raison que cette hormone est recherchée dans le sang de la femme pour déterminer si elle est enceinte ou non. 

À noter qu’il est possible de réaliser un test urinaire pour déterminer une grossesse, mais ceux vendus en pharmacie ou en supermarché présentent plus de risques d’indiquer de faux négatifs ou de faux-positifs. 

Prise de sang grossesse : quelle est l’évolution du taux d’hCG ?

Les résultats de la prise de sang grossesse sont positifs lorsque le taux d’hCG dans le sang est supérieur à 5 UI/L. En début de grossesse, le taux de bêta hCG double toutes les 48 heures pendant les quatre premières semaines de grossesse. Puis le taux double environ toutes les 84 heures et atteint son taux maximum entre la 7e et la 12e semaine de grossesse. Il diminue ensuite progressivement jusqu’à la fin de la grossesse. En fonction des femmes, la sécrétion de l’hormone hCG est très variable et dans le cas d’une grossesse gémellaire, son taux est plus important. 

Où réaliser une prise de sang grossesse ?

En laboratoires d’analyses médicales (LAM)

Pour confirmer une grossesse par prise de sang, rendez-vous directement au sein d’un laboratoire d’analyses médicales. Vous n’avez pas besoin de prendre de rendez-vous et la prise de sang dure seulement quelques minutes. Cependant, certains laboratoires proposent la prise de rendez-vous pour vous permettre de réaliser l’examen à une heure fixe. 

Avant de vous rendre au laboratoire, pensez à prendre votre ordonnance, votre carte vitale et votre carte de mutuelle. En effet, le dosage sanguin de l’hormone hCG est remboursé par la Sécurité sociale sur prescription de votre médecin. 

Si vous n’avez pas d’ordonnance, vous pouvez tout de même faire une prise de sang grossesse en laboratoire, mais cependant les frais seront à votre charge. Le tarif pour la prise de sang est d’environ 10€. Source.

La prise de sang grossesse : combien coûtent les soins à domicile ?

Pour réaliser une prise de sang grossesse à domicile, vous pouvez prendre rendez-vous en quelques clics sur le site de soins infirmiers à domicile libheros, puis votre demande sera transmise aux cabinets infirmiers que vous avez sélectionné. L’infirmière se rendra à votre domicile avec le matériel nécessaire pour réaliser la prise de sang

Assurez-vous qu’il soit bien mentionné « à domicile » sur votre ordonnance pour être certaine d’obtenir un remboursement par l’Assurance maladie. La quasi-totalité des soins infirmiers à domicile est conventionnée avec la Sécurité sociale. Le tarif de l’acte infirmier est défini par une lettre clé et un coefficient. Aussi, pour une prise de sang : 1 X AMI (Acte Médical Infirmier) coefficient 1.5 + Indemnité Forfaitaire de Déplacement correspond environ à 5 €.

La Sécurité sociale prend en charge vos soins infirmiers à 100 % si :

  • Vous bénéficiez de la CMU (Couverture Médicale Universelle),
  • Vous êtes une femme enceinte de plus de 6 mois,
  • Vous êtes atteint(e) d’une ALD (Affection Longue Durée) et les soins sont en rapport avec votre ALD.

Dans le cas contraire, votre mutuelle couvrira le reste à charge.

Quel est le délai de réception des résultats de prise de sang grossesse ? 

Vos résultats sont généralement disponibles dans les 24 heures après votre prise de sang. Vous pouvez les recevoir par mail, par courrier ou directement au laboratoire. Pour pouvoir récupérer vos résultats d’analyse, il faudra présenter le code identifiant remis le jour de l’enregistrement de votre dossier. Une personne de votre entourage peut également venir récupérer les résultats de vos analyses avec ce code. 

Conclusion

Une prise de sang est nécessaire pour confirmer la grossesse. Une fois la grossesse confirmée, votre gynécologue ou votre sage-femme vous prescrira un bilan sanguin pour rechercher dans le sang d’autres éléments, sans oublier le bilan sanguin nécessaire en vue de la péridurale. Sur libheros.fr, vous trouverez l’ensemble des infirmiers libéraux et des laboratoires d’analyse acceptant de se déplacer à votre domicile. Prenez sans attendre votre rendez-vous en ligne pour réaliser votre prise de sang à domicile !

FAQ

Quand faire une prise de sang grossesse ?

Vous pouvez réaliser une prise de sang grossesse 3 semaines après un rapport sexuel non protégé pendant la période d’ovulation. Toutefois, le délai idéal est de 4 à 5 semaines après le rapport sexuel non protégé (pendant la période d’ovulation). En effet,si vous êtes bien enceinte à ce moment-là, le taux d’hormone hCG sera plus important, donc d’autant plus facile à détecter dans le sang. 

Prise de sang grossesse : à jeun ou non ?

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour réaliser une prise de sang grossesse. Au contraire, il est recommandé de manger dès le matin avant de vous rendre au laboratoire pour éviter les vertiges ou les malaises, en particulier si vous êtes effectivement enceinte. Par ailleurs, les prises de sang pour confirmer une grossesse peuvent être réalisées à tout moment de la journée. 

Prise de sang grossesse : fiable au bout de combien de temps ? 

L’hormone hCG peut être détectée dans le sang dès 9 à 10 jours après l’ovulation. À noter que seule une échographie de datation peut indiquer précisément le début de la grossesse.

Comment lire une prise de sang de grossesse ?

Si vous ne savez pas comment interpréter vos résultats d’analyse, prenez contact avec un biologiste au sein du laboratoire pour avoir plus de détails. Généralement, le test de grossesse est dit négatif si le taux est inférieur à 5 UI/L et le test est positif si le taux est > 5 UI/L. Il est toutefois recommandé de faire un nouveau dosage bêta hCG dans les 48 heures pour vérifier que le taux a bien augmenté, ce qui confirmera la grossesse en cours.

Sources

https://ivi-fertilite.fr/blog/quest-ce-beta-hcg/

https://www.aptaclub.ch/fr/grossesse/tomber-enceinte-et-desir-enfant/test-de-grossesse.html

https://www.lxbio.fr/les-tests-de-diagnostic-de-la-grossesse/

https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=prise-sang-grossesse

https://www.monboladegrossesse.com/prise-de-sang-test-grossesse/

https://www.enviedefraise.fr/content/474-test-grossesse

https://www.cerballiance.fr/fr/blog/grossesse/beta-hcg-le-test-de-grossesse