Les prises de sang à domicile, pourquoi c’est si compliqué ?

Les prises de sang à domicile, pourquoi c’est si compliqué ?

Les prises de sang à domicile sont souvent plus compliquées à organiser que les prises de sang « classiques » en laboratoire d’analyse médicale. libheros vous explique les principales différences pour que vous puissiez organiser vos futures prises de sang à domicile en toute sérénité.

Qu’est-ce qu’une prise de sang à domicile implique ?

Afin d’effectuer une prise de sang à domicile il faut que la mention « prélèvement à domicile » [1] soit indiquée sur votre ordonnance médicale, fournie par votre médecin prescripteur. Ce dernier peut être votre médecin généraliste, un spécialiste voire même médecin du travail. Si vous n’avez pas la prescription à domicile sur votre ordonnance et que vous souhaitez tout de même effectuer votre prise de sang à domicile, sachez que les frais de déplacements de l’infirmière seront à votre charge et ne seront donc pas remboursés par l’Assurance Maladie.

Avant la prise de sang à domicile, vous pouvez demander à votre médecin généraliste de vous prescrire un anesthésiant local à appliquer une heure avant le rendez-vous avec l’infirmière à domicile.

D’autre part, il est nécessaire d’être à jeun pour certains prélèvements, par exemple :

  • Dosage du cholestérol
  • Triglycérides
  • La glycémie à jeun
  • L’insuline

Voici une liste complète des différents examens et de leurs recommandations !

Être à jeun signifie ne pas avoir consommé d’aliments ou de boissons depuis au moins 10 à 12 heures, bien entendu, vous pouvez toujours de boire de l’eau uniquement [2]. Pour le bon déroulement de la prise de sang, il est important de vérifier plusieurs points :

  • Si vous avez des difficultés pour vous déplacer, une personne doit pouvoir ouvrir la porte de votre domicile lors de la venue et du départ de l’infirmière à domicile.
  • Vous devez être joignable par téléphone si des informations importantes concernant votre prise de sang doivent vous être communiquées.
  • Si des animaux sont susceptibles de gêner le bon déroulement de la prise de sang, il est nécessaire de les isoler durant l’intervention médicale.

Bien entendu, il faudra se munir d’une ordonnance, de votre carte vitale et de votre carte mutuelle. L’infirmière vient avec tout le matériel nécessaire pour la prise de sang à domicile.

Pour en savoir plus sur la prise en charge financière des prises de sang, voici notre article dédié à ce sujet.

Les différences entre les infirmières libérales et les préleveurs de laboratoire

Lorsque l’on parle de préleveurs, on évoque les personnes exerçant dans les laboratoires d’analyses médicales qui peuvent également se déplacer à domicile si nécessaire. [3]

Une infirmière libérale (IDEL) est une infirmière diplômée d’état ayant exercé à l’hôpital et qui s’installe en libéral dans un cabinet de ville. Elle peut travailler seule ou bien en collaboration avec d’autres infirmières libérales de son cabinet ou dans une maison de santé avec d’autres professionnels de santé libéraux tels que les kinésithérapeutes par exemple. [4]

La différence entre un préleveur et une IDEL, c’est que le préleveur est salarié du laboratoire où il exerce et effectue uniquement des prélèvements biologiques, tandis que l’infirmière libérale n’est pas salariée mais indépendante et effectue plusieurs types de soins (pansement, toilette, injection…). Un laboratoire d’analyses médicales fait appel à une infirmière libérale dans le cas où aucun préleveur n’est disponible pour effectuer les prélèvements à domicile. Il est préférable de contacter un laboratoire au lieu de faire directement appel à une infirmière libérale, car elle est susceptible de refuser la demande si le laboratoire s’éloigne trop de sa zone de tournée pour le dépôt des prélèvements.

Comment libheros aide les patients à effectuer leur prise de sang à domicile ?

Aujourd’hui chez libheros, plus de 3000 cabinets infirmiers sont inscrits au sein de notre réseau français ! Au vu des demandes nombreuses de prises de sang à domicile, nous avons ouvert notre plateforme aux laboratoires d’analyses médicales comme le laboratoire Stalingrad & Cerballiance situé à Paris exemple !

Grâce à ce large panel de possibilité, nous pouvons ainsi répondre au besoin des patients !

Vous pouvez facilement trouver un infirmier ou un préleveur pouvant effectuer votre prise de sang à domicile en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Une fois arrivé sur cette page, vous n’avez plus qu’à rentrer votre adresse et vous avez le choix entre plusieurs laboratoires ou infirmières libérales pour votre prise de sang à domicile. Prenez rendez-vous en 3 clics :

Prise de rendez-vous pour une prise de sang en 3 clics sur libheros.fr

Grâce à notre large réseau d’infirmières libérales et de laboratoires d’analyses médicales partout en France, vous pouvez facilement trouver les professionnels de santé pouvant effectuer votre prise de sang à domicile avec libheros.fr !