Dépistage du cancer colorectal : le faire à temps pour agir précocement

Dépistage du cancer colorectal : le faire à temps pour agir précocement

Les cancers colorectaux sont responsables de 17 000 décès chaque année.
En 2020, 43 000 nouvelles personnes ont été touchées par un cancer colorectal.
Dans 9 cas sur 10, ces cancers peuvent guérir s’ils sont détectés précocement.1

Face à ces chiffres, le mois de mars de chaque année est le mois de mobilisation pour le dépistage du cancer colorectal. On parle de “Mars Bleu”.

Découvrons ensemble ce qu’est le cancer colorectal mais aussi comment se déroule le dépistage.

Le cancer colorectal : chiffres et définition

Le cancer colorectal, aussi appelé cancer du côlon et du rectum, touche principalement le gros intestin. Il se développe à partir des cellules de la paroi interne du côlon ou rectum. Au départ, la tumeur est bénigne, on parle de polype adénomateux. Dans certains cas, elle peut évoluer et devenir maligne, cancéreuse.

Le cancer colorectal touche aussi bien la femme que l’homme. C’est d’ailleurs la deuxième cause de décès par cancer tous sexes confondus. Aussi, le taux de mortalité par cancer colorectal est en baisse depuis les années 1990.2

Le dépistage du cancer colorectal, c’est quoi ?

Le dépistage du cancer colorectal est à réaliser tous les deux ans à partir de 50 ans pour les hommes et les femmes. Les personnes les plus à risques sont celles ayant :

  • Une pathologie colique qui nécessite un contrôle endoscopique programmé, 
  • Des antécédents personnels d’adénomes colorectaux, 
  • Un parent du premier degré atteint d’un cancer colorectal avant 65 ans ou au moins deux parents du 1er degré atteints sont à risque plus élevé de cancer colorectal.

Dans un premier temps, il se fait depuis son domicile. En effet, le dépistage consiste à rechercher la présence de sang dans les selles.

Il est rapide et indolore.

Dans un second temps, si le résultat s’avère positif, une coloscopie sera prescrite. C’est cet examen qui permet de diagnostiquer un cancer colorectal.

D’abord, procurez-vous un kit

Où se procurer le kit de dépistage du cancer colorectal ?

Si vous avez entre 50 et 74 ans alors vous recevez tous les deux ans un courrier d’invitation au dépistage. Dans ce cas-là, vous obtiendrez votre kit lors d’une consultation chez votre médecin traitant en lui présentant votre invitation.

Si vous ne recevez pas le courrier, vous pouvez en parler à votre médecin. En fonction de vos antécédents familiaux, des vos pathologies, de votre âge par exemple, il peut vous suggérer de le faire et vous remettra aussi un kit.

Vous êtes professionnel de santé ? Pour vous procurer des kits, rendez-vous sur le site ameli. L’assurance maladie prend en charge le coût de ces dispositifs. Aucun frais ne sont liés à ces commandes.

Que contient le kit et comment le réaliser ?

Il contient :

  • Un mode d’emploi
  • La fiche d’identification
  • Le dispositif de recueil de selle
  • Le tube de prélèvement
  • Le sachet de protection
  • L’enveloppe de retour

D’abord, identifiez-vous. La partie centrale de la fiche d’identification est déjà complétée, vous devrez compléter la partie haute et basse. Vous trouverez sur cette fiche une petite étiquette à coller sur le tube de prélèvement en y indiquant la date de prélèvement.

Ensuite, vous pouvez réaliser le test. Il consiste à prélever un échantillon de selle à l’aide de la feuille de recueil de selle.

Attention, pour que le test soit valide, les selles ne doivent être en contact avec aucun liquide (urine, javel, etc.).

Une fois que vous avez été à la selle, procédez au prélèvement avec la pipette du tube à prélèvement. Vous devez gratter à plusieurs endroits jusqu’à ce que la tige striée soit recouverte de selles. Remettez la tige dans le tube et refermez-le jusqu’à entendre un “Clic”.

Voilà ! C’est terminé !
Vous n’avez plus qu’à mettre le tube dans le sachet de protection avec la feuille d’identification. Glissez le tout dans l’enveloppe de retour. Postez l’enveloppe le jour même ou le lendemain au plus tard.

Les campagnes de prévention contre le cancer colorectal

La campagne nationale Mars Bleu

Comme le mois d’octobre, dédié au cancer du sein au travers de la campagne de prévention “Octobre Rose”, le mois de mars est lui consacré au cancer colorectal avec “Mars Bleu”.

En ce sens, l’assurance maladie a mis en place un programme national de dépistage organisé. Les personnes de 50 à 74 ans reçoivent chez elles une invitation à participer au dépistage. Il est 100% pris en charge par l’assurance maladie.

Sur la période 2019-2020, seulement 28,9 % des 50 à 74 ans ont été dépistés. C’est encore trop peu pour avoir un impact sur la prise en charge précoce des cancers colorectaux.

C’est pourquoi chaque année de nombreuses associations, centres hospitaliers universitaires ou encore régions se mobilisent au mois de mars.

Par exemple, l’antenne de la ligue contre le cancer en Indre-et-Loire propose un outil 100% virtuel. Le but étant d’aborder la prévention, le dépistage ainsi que la prise en charge des cancers colorectaux de manière ludique et animée. Les utilisateurs sont immergé dans un colon en 3D et répondent à un quizz tout au long de la visite. 

Cette année, la région Auverge-Rhône-Alpes propose un défi du 15 mars au 4 avril : le Challenge Mars Bleu AuRA. Un défi 100% connecté consistant à faire de l’exercice physique, seul ou en équipe pendant 21 jours et de réaliser le plus grand nombre de pas. L’objectif de cette démarche est de sensibiliser aux cancers colorectaux.

Les centres hospitaliers aussi se mobilisent. En 2021, le CHU de Bordeaux proposait diverses animations tout au long du mois de mars pour prévenir des cancers colorectaux et rappeler l’importance du dépistage.

La sensibilisation du dépistage du cancer colorectal en entreprise

Mais la sensibilisation aux cancers, ce n’est pas seulement un mois de l’année. C’est pourquoi libheros propose aux entreprises d’agir auprès des collaborateurs à différents moment de l’année pour diffuser des actions  de santé publique.

Le but ? Sensibiliser le plus grand nombre et permettre à chacun de devenir acteur de sa santé.

Comment ? Par la transmission de connaissances sur ces maladies chroniques que sont les cancers.

En tant qu’entreprise, vous pouvez facilement mettre en place des campagnes de prévention sur le cancer. libheros propose de vous accompagner dans cette démarche en mobilisant des professionnels de santé de son réseau national qualifié, tout en s’adaptant à vos besoins.

Cette démarche vous intéresse ? Contactez nous au 01.76.34.07.45 ou par mail à information@libheros.fr.

Sources :

  1. https://mars-bleu.ligue-cancer.net/
  2. https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers/cancer-du-colon-rectum#:~:text=Le%20cancer%20colorectal%20se%20d%C3%A9veloppe,et%20finit%20par%20devenir%20canc%C3%A9reuse.