Une femme sur huit sera touchée par un cancer du sein au cours de sa vie.
C’est le cancer le plus fréquent chez la femme, touchant plus de 58 000 femmes chaque année.
Seulement 45,6 % des femmes ont participé au dépistage organisé sur la période 2019-2020.
Pourtant, plus un cancer est dépisté tôt, plus il sera facile à traiter et les séquelles liées à certains traitements pourront être limitées.
C’est pourquoi, chaque année depuis 1994, le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein. Promouvoir l’importance du dépistage précoce est le principal but de la campagne Octobre Rose.
Mais la sensibilisation au dépistage ne doit pas se faire seulement un mois par an. C’est toute l’année que les femmes (et les hommes) doivent être sensibilisés à cette maladie.
Pour cette 28ème édition, la campagne s’appelait « La marche des seins » et avait pour slogan : « Prenez rendez-vous avec vos seins ! Tous les ans allez chez votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme ».
Revenons sur cette campagne menée par l’association Ruban Rose.
Octobre Rose, c’est quoi ?
Pour la 28ème année consécutive, du 1er au 31 octobre, la France se mobilise contre le cancer du sein.
Mais pas seulement, les ONG, les professionnels de santé et associations du monde entier se mobilisent aussi.
Cette campagne a pour but de collecter des fonds pour soutenir la recherche, mais aussi informer et sensibiliser la population quant à l’importance du dépistage.
Une sensibilisation au dépistage avant tout
Cette année l’impact devait être encore plus grand. Suite à la pandémie de COVID-19, les rendez-vous médicaux ont été décalés, annulés voire non organisés. Le message était alors de rappeler l’importance du suivi médical et du dépistage précoce.
Dépister un cancer du sein le plus tôt possible permet d’augmenter les chances de s’en sortir et aussi de limiter les conséquences de la maladie (métastase, effets secondaires liés aux traitements, etc.). En effet, un dépistage précoce permet de guérir 9 cancers sur 10.
L’Assurance Maladie organise un dépistage gratuit pour les femmes sans facteurs de risques particuliers âgées de 50 à 74 ans à réaliser tous les deux ans.
Cependant il est important de réaliser un examen clinique tous les ans dès l’âge de 25 ans. Cela consiste en une observation et une palpation des seins par son médecin traitant, gynécologue ou sage-femme. Rapide et indolore, il permet de surveiller d’éventuels changements.
Aussi, il est recommandé aux femmes de pratiquer l’autopalpation pour repérer des modifications sur leurs seins.
En entreprise, vous pouvez aussi mettre en place des campagnes de sensibilisation au cancer du sein pour toucher des personnes qui ne se sentent peut-être pas concernées par la campagne nationale. En ce sens, libheros vous propose des conférences pour sensibiliser vos équipes. Et ceci, tout au long de l’année.
Pour plus d’informations, rendez-vous https://libheros.fr/infos/contact.
Informer et sensibiliser, c’est l’objectif que se donnent chaque année en octobre, les associations et les professionnels de santé de lutte contre le cancer du sein.
De la naissance d’octobre rose à aujourd’hui : les dates clés
Tout a commencé de l’autre côté de l’Atlantique. En 1992 le journal Self, consacré à la santé des femmes, publiait son premier numéro spécial « Cancer du sein », rédigé par Evelyn Lauder à qui il avait été diagnostiqué un cancer du sein. Le Ruban Rose était né.
Ce n’est pas une lutte que l’on peut entreprendre seule. Il ne peut s’agir que d’une action collective.
Evelyn H. Lauder
C’est en 1994 que cette mobilisation est arrivée en France.
- Estée Lauder France et le magazine Marie-Claire créent l’association « Le Cancer du Sein, parlons-en ! ». Des actions sont mises en place chaque mois d’octobre de chaque année pour sensibiliser le grand public à l’importance du dépistage précoce et pour récolter des fonds pour la recherche.
- 2004 : mise en place des Prix Ruban Rose pour soutenir la recherche, mais aussi les innovations en matière de dépistage, d’amélioration de la qualité de vie, de chirurgie… Les fonds sont collectés tout au long de l’année grâce à la vente de produits, des événements ou des dons spontanés puis ils sont versés tout au long du mois d’Octobre aux lauréats. En 2021, 850 000 € ont été collectés.
- 2014 : Depuis cette date, la tour Eiffel s’illumine de rose chaque 1er octobre de chaque année.
- 2020 : « Le Cancer du Sein, parlons-en ! » devient « Ruban Rose »
- 2021 : Le Grand Prix Ruban Rose a été décerné à Carmen Garrido, directrice de recherche de classe exceptionnelle à l’INSERM, qui a travaillé sur le dépistage du cancer du sein à partir d’une prise de sang.
Le ruban rose, symbole de cette mobilisation
Créé en 1992 par Mrs Evelyn H. Lauder et Self Magazin, il est devenu le symbole mondial de la lutte contre le cancer du sein. Il a été distribué gratuitement plus de 100 millions de fois par Estée Lauder Companies (dont font partie ces marques : Clinique, Darphin, M.A.C, Michael Kors…) dans le monde depuis sa création.
Mais aujourd’hui, Ruban rose est bien plus que ça. Il est devenu en 2020 le nom de l’association auparavant appelé : « Cancer du sein, parlons-en ! ».
Le but était de mettre en avant ce symbole mondial de la lutte contre le cancer du sein.
Édition octobre Rose 2021 : Quel programme ?
Au cours du mois d’octobre, les évènements se multiplient pour sensibiliser au dépistage, mais aussi pour récolter des fonds et permettre de faire avancer la recherche contre le cancer du sein. En province ou dans la capitale, tout le monde peut y contribuer.
Des évènements dans toute la France
Diverses actions sont mises en place à travers les communes françaises pendant cette période.
Par exemple :
- Une collecte puis une vente de soutien-gorge dont l’intégralité des gains est reversée à la ligue contre le cancer (Boulay, en Moselle)
- La vente de fleur et un cours de Zumba
- Des visio-théâtrale dans le Nord et des pièces de théâtre à Beuvry
- Etc.
Aussi, des monuments sont éclairés par la couleur rose qui symbolise cette cause.
Par exemple, le Mont Saint-Michel, la tour Philippe Le bon à Dijon, l’espace Culturel Georges-Brassens à Talant, l’hôtel de ville à Chenôve, le pont du Gard, la flèche de l’église Sainte-Thérèse et le château d’eau de la gare entre autres à Metz, l’hôtel de ville de Langon, etc.
Paris se mobilise pour octobre Rose
Le début de l’édition 2021 a été lancé par le défilé de trente femmes touchées par un cancer du sein (encore en traitement, guéries ou en rémission). Elle portait un ruban rose créé sur mesure pour elle. Ce défilé a eu lieu sous la Tour Eiffel illuminée de rose.
Aussi, des soirées et galas sont organisés. Le 21 octobre, par exemple a eu lieu, à la Mairie du 3e arrondissement une soirée spéciale avec le professeur Fabrice André qui a animé une conférence gratuite sur les enjeux de la médecine personnalisée dans la prise en charge du cancer du sein.
D’autres monuments à Paris étaient illuminés de rose tout le mois d’octobre, l’Arc de Triomphe et le Louvre entre autres.
Mais ces illuminations sont mondiales : les chutes du Niagara au Canada, le christ rédempteur à Rio de Janeiro, l’Empire State Building à New York.
Des courses au profit du Cancer du sein
Courses à pied, à vélo, natation, marche… Tout est bon pour soutenir la cause.
À Paris a eu lieu le 2/3 octobre, la 20ème édition de la course Odysséa. Cette année les fonds récoltés étaient dédiés à la recherche sur le cancer du sein triple négatif. Elle proposait plusieurs distances pour s’adapter à tous, même aux enfants.
En Province, l’ensemble de la population a aussi pu participer. En effet, différentes communes organisent ce type d’événement tout le long du mois d’octobre.
Par exemple :
- Défi octobre rose connecté : mis en place par la région sud PACA
- Bouger POUR ELLES à Lyon
- Le Challenge Ruban Rose à Bordeaux et à Lille
- La Strasbourgeoise à Strasbourg
- Etc.
En participant à tous ces évènements, l’ensemble de la population se mobilise déjà contre le cancer du sein.
Comment soutenir la lutte contre le cancer du sein ?
Mais si vous souhaitez aller plus loin, voici des actions qui permettent de collecter des fonds pour aider à la recherche sur le cancer du sein.
1. Faites un don
Plusieurs associations existent et vous permettent de faire un don. Certaines sont plus locales, d’autres nationales, mais toutes défendent la même cause.
Tout d’abord directement sur le site Le Ruban Rose.
Sinon voici d’autres associations :
- Vivre comme avant
- Mon réseau Cancer du sein
- La ligue contre le cancer
Il en existe d’autres, assurez-vous de la fiabilité du site avant de faire votre don.
2. Achetez des produits aux marques qui participent à octobre Rose
En octobre de nombreux magasins et marques proposent des produits spécialement créés pour l’occasion. Sur les bénéfices, une partie est reversée à une association.
- Une marque engagée dans la lutte contre le cancer du sein depuis 2017, va encore plus loin en proposant depuis septembre un nouveau vêtement rose chaque premier mercredi du mois. Chaque bénéfice de ces produits est entièrement reversé à la recherche.
- Clinique, une marque de Estée Lauder Companies a décidé de reverser 10 % des bénéfices récoltés lors de l’achat d’une crème Moisture Surge 100H à Ruban Rose.
- Une box mensuelle de produits de beauté, a collaboré avec Ruban Rose pour proposer une sélection de produits pour la box du mois d’octobre. L’intégralité des bénéfices est reversée à l’association.
Ces différentes marques de cosmétiques, de prêt-à-porter ou de bijoux, communiquent beaucoup sur ces évènements. Ceci permet au grand public d’être encore plus sensibilisé.
Mais qu’en est-il de la sensibilisation en entreprise ?
Sensibiliser au cancer du sein en entreprise
Pour sensibiliser les équipes en entreprise, plusieurs types d’actions peuvent être mises en place. Et celles qui le souhaitent peuvent même se mobiliser à plusieurs.
Les cancers ne touchent pas que les personnes « âgées », cela peut arriver à n’importe quel âge. C’est pourquoi il est important d’en parler également sur le lieu de travail, cela permet de toucher des personnes qui ne se sentent pas forcément visées par les campagnes nationales de sensibilisation ou de dépistage de cancer.
Aussi, parler de cancers en entreprise, permet de briser les tabous autour de la maladie et permettre aux managers et aux employés de mieux gérer un retour au travail après un cancer, d’adapter les postes de travail…
Voici trois exemples d’actions à mettre en place en entreprise :
- Exposer les affiches de la campagne nationale en cours et mettre à disposition les brochures
- Proposer aux équipes de participer à des évènements pour lutter contre le cancer du sein. Par exemple, le groupement Hello Pharmacie a participé à la course « Run In Lyon 2021 » pour l’association « EUROPA DONNA FRANCE » et a récolté plus de 2000 € grâce aux kilomètres parcourus par l’équipe.
- Organiser des conférences pour informer et sensibiliser vos équipes. libheros propose, tout au long de l’année, des conférences d’une heure animées par une sage-femme pour mieux connaître le cancer du sein, ses symptômes et ses facteurs de risques. Une session de questions/réponses est proposée pour permettre à chacun d’être éclairé sur certains points et d’échanger autour de ce sujet.
Pour les entreprises, organiser des campagnes de sensibilisation au cancer du sein sur site grâce à la venue d’un professionnel de santé comme une sage-femme, permet d’apporter toutes les informations nécessaires à tous types de personnes (âges, sexe, milieu social) et de participer activement aux enjeux de santé publique.
Grâce aux actions menées avec libheros, les entreprises permettent de faciliter l’accès à la santé et à la prévention pour tous dans un lieu dédié et privilégié.
Vous pouvez contacter notre équipe au 01.76.34.07.45 ou par mail à l’adresse information@libheros.fr.
Pour résumer, la lutte contre le cancer du sein, ce n’est pas seulement en octobre. Il est nécessaire de sensibiliser et d’informer sur l’importance du dépistage précoce tout au long de l’année. Parlez-en autour de vous.