En France, environ 140 000 patients ont subi une prothèse totale de la hanche en 2018 [1] et on compte plus de 80 000 implantations de prothèses totales du genou depuis 2013 [2]. L’orthopédie est une spécialité médicale qui a énormément évoluée depuis ces dernières années, nous vous proposons de comprendre pourquoi !
Qu’est-ce que l’orthopédie ?
Cette spécialité chirurgicale se concentre sur le diagnostic ainsi que sur la prise en charge médicale et chirurgicale des patients ayant des problèmes impactant l’appareil locomoteur (articulations, ligaments, tendons, muscles, nerfs et os). [3]
A quel moment consulter ?
On consulte rarement un chirurgien orthopédique par hasard. Après un accident ou une consultation chez son médecin traitant, il nous est recommandé de consulter un chirurgien orthopédique soit en urgence soit en prenant rdv.
En effet, après un premier diagnostic effectué par un médecin (urgences ou médecin traitant), on sollicite un chirurgien orthopédique pour :
- Une luxation
- Une hernie discale
- Une tumeur osseuse
- Une fracture
- Une entorse
- Les anomalies de croissance, telle que la scoliose ou la cyphose
- De l’arthrose et des rhumatismes
Une multitude d’affections de l’appareil locomoteur qui nécessitent une prise en charge plus ou moins urgente en fonction de la gravité.
Le rôle de l’orthopédiste
Le chirurgien orthopédiste est un médecin spécialisé dans la chirurgie préventive et réparatrice de l’appareil locomoteur. Son objectif est de soulager les douleurs et les troubles fonctionnels dus à une maladie, un accident ou bien une activité professionnelle par exemple. Ils se chargent d’effectuer un bilan pré-opératoire afin de préparer et effectuer l’intervention chirurgicale. Avec le temps plusieurs spécialités se sont développées comme la chirurgie des tumeurs, des infections, des rhumatismes ou bien des traumatismes sportifs par exemple.
Il n’y a pas d’âge pour se faire opérer mais attention aux personnes fragiles (enfant, personnes âgées ou immunodépressives…) : même si les techniques opératoires utilisées aujourd’hui permettent une chirurgie rapide, peu invasive et efficace, il existe toujours des risques à chaque opération chirurgicale (risque infection, hématome, perte de sensibilité…)
A savoir :
La consultation auprès d’un chirurgien orthopédiste ne signifie pas qu’il y a nécessairement besoin d’être opéré(e) ! Avant de passer par l’étape de l’opération, plusieurs solutions médicales personnalisées devront être proposées au patient. L’opération chirurgicale représente le dernier recours !
Les personnes les plus à risque de voir leur appareil locomoteur affecté
Certaines personnes possèdent des facteurs augmentant le risque d’avoir une des affections préalablement citées, les voici :
- Le surpoids
- La sédentarité
- Alimentation pauvre en calcium
- La pratique d’un sport à risque avec beaucoup d’appui (le ski par exemple)
- Les métiers ou activités quotidiennes comprenant des mouvements violents
- L’âge, car les maladies musculo-squelettiques augmentent avec le vieillissement
De plus des marqueurs génétiques ou liés au sexe, peuvent avoir un impact sur le développement de pathologies affectant l’appareil locomoteur comme l’ostéoporose.
Et après l’opération ?
Que devient-on après une opération orthopédique ? Plusieurs solutions sont possibles en fonction de votre autonomie et de votre besoin en rééducation.
Dans tous les cas, c’est votre chirurgien qui vous indiquera la date et l’heure de votre sortie. Il vous remettra à ce moment là un ensemble de documents nécessaires à votre suivi (prescription médicale pour la rééducation avec un kinésithérapeute, une prescription d’anti-douleurs, une fiche de liaison pour votre médecin traitant…)
Il existe 2 possibilités post opératoires :
- Centre de rééducation ou SSR (service de suite et de rééducation) pour les patients ayant besoin d’une rééducation intensive suite à l’opération ou pour les patients vivants seuls ou peu autonomes
- Retour à domicile
Aujourd’hui nous sommes hospitalisés parfois une seule journée pour une opération du genou (c’est ce qu’on appelle la chirurgie ambulatoire), avec des protocoles de suivi efficaces (RAAC Récupération Améliorée Après Chirurgie) qui nous permettent de rentrer à domicile en toute sécurité.
Si vous pouvez rentrer chez vous pour poursuivre votre rééducation en ville, cela ne signifie pas que vous n’ayez besoin d’aucun soin. En effet, les premiers jours le passage d’un infirmier à votre domicile pour suivre le pansement ou effectuer des injections d’anti-coagulant est souvent nécessaire ! Il existe une solution simple pour organiser votre retour à domicile suite à une opération chirurgicale de la hanche, libheros vous propose un parcours chirurgie orthopédique complet, vous accompagnant du début à la fin de votre rétablissement ! Si vous avez besoin d’une infirmière ou bien d’un kinésithérapeute à domicile par exemple, libheros est là pour répondre à tous vos besoins.
Sources :
[1] : http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2018/06/P.1063-1070.pdf
[3] https://www.passeportsante.net/fr/specialites-medicales/Fiche.aspx?doc=orthopedie