La prothèse totale du genou

La prothèse totale du genou

Votre genou vous fait mal lorsque vous marchez ou prenez les escaliers même après un traitement médical ? La pose d’une prothèse totale du genou peut s’avérer être une solution face à des douleurs permanentes, voir invalidantes. En 2015, plus de 86 000 prothèses totales du genou ont été effectuées en France [1]. Dans cet article nous faisons le point sur ce qu’est une prothèse totale du genou et les solutions pour une bonne récupération post-opératoire.

L’arthrose, un facteur de risques non négligeable

C’est la maladie articulaire la plus fréquente, l’arthrose est une dégénérescence du cartilage des articulation. Elle provoque une dégradation sévère du cartilage entourant l’extrémité des os. La douleur de l’arthrose peut se manifester dans plusieurs situations :

  • Les mouvements déclenchent ou aggravent la douleur
  • Lorsque l’articulation est soumise à un effort, le genou peut rendre la marche difficile et douloureuse
  • En fin de journée la douleur est forte, mais cesse durant le repos.

Concernant les facteurs impactant le développement de l’arthrose, ces peuvent être :

  • Généraux : Poids, âge, ménopause ou d’autre rhumatismes.
  • Génétiques : Surtout pour l’arthrose du genou, de la hanche et de la main.
  • Locaux : Travaux quotidiens pénibles ou activités sportives extrêmes menant à des traumatismes forts à répétition pour les articulations.

Afin de régler les problèmes d’arthrose, il est conseiller d’aller voir un chirurgien orthopédiste qui va se charger d’effectuer un diagnostic de l’état de l’articulation.

Qu’est-ce que la prothèse totale du genou ?

Une prothèse totale du genou a pour but d’enlever les zones de cartilage et d’os usés du patient. Elle comporte trois parties :

  • La partie fémorale
  • La partie tibiale
  • La partie rotulienne

Pour le patient, l’objectif est de retrouver une stabilité parfaite du genou ainsi qu’une mobilité la plus complète possible. En fonction de la morphologie de ce dernier, cette opération peut être réalisée avec une technique dite « mini-invasive » visant à agresser au minimum les tendons et muscles du genou. Cela présente un avantage non négligeable : une récupération post-opératoire beaucoup plus rapide.

Cependant, la pose d’une prothèse de genou ne doit être envisagée qu’après l’échec de traitements médicaux.

Comment se déroule l’opération ?

Les examens pré-opératoires

Étant donné l’importance de cette opération, il faut s’y préparer au mieux et éliminer le plus de risques possibles. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer :

  • Une consultation chez l’anesthésiste et le cardiologue.
  • Une consultation chez le dentiste et analyses urinaires afin de chercher une possible infection, il est possible qu’une infection se propage par voie sanguine même quelques mois après l’opération avec de lourdes conséquences.

Une hospitalisation sera également effectuée la veille de l’intervention, il faudra alors ramener les résultats des analyses urinaires. S’il y a présence d’infection, l’opération sera alors reportée jusqu’à la guérison du patient. Si les analyses urinaires sont conformes, une préparation cutanée sera effectuée sur le patient :

L’opération :

Une incision est effectuée sur le genou du patient, ensuite la rotule est écartée afin de pouvoir réséquer les cartilages usés du patient afin de préparer le bon positionnement de la future prothèse.

Le chirurgien orthopédique viendra insérer les principales de la prothèse : l’implant tibial et fémoral ainsi que son interface située entre ces deux parties. Ensuite, on procède au remplacement du cartilage de la rotule, une fois cela fait on remet tout en place !

Cette opération est effectuée avec une méthode mini-invasive, c’est-à-dire qu’elle respecte le muscle principal du genou (quadriceps) et permet une récupération post-opératoire plus rapide !

Après l’opération

Le premier lever se fait au 1er jour post-opératoire avec une marche en appui complet et l’hospitalisation dure 3 à 5 jours. Suite à cela, un retour à domicile comportant des soins et de la rééducation doit être organisé pour le patient.

Pour les personnes vivant seules il est possible d’intégrer une maison de rééducation et convalescence.

La solution pour le rétablissement à domicile de votre genou

Il existe une solution simple pour organiser votre retour à domicile suite à une opération chirurgicale de la hanche, libheros vous propose un parcours chirurgie orthopédique complet, vous accompagnant tout au long de votre rétablissement. Ce parcours vous permet de :

  • Trouver un masseur kinésithérapeute pour réaliser des séances de rééducation à domicile.
  • Trouver une pharmacie proche de votre hôpital afin d’y commander vos médicaments
  • Trouver une infirmière à domicile pour des soins infirmiers, notamment afin de changer les pansements tous les 2 à 3 jours durant 3 semaines ou une injection quotidienne d’anti-coagulant afin de prévenir d’une phlébite.
Accès au parcours orthopédique

Sources :

[1] : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2017-12/rapport_resultats_ete_ortho_2017.pdf