Qu’est-ce que l’asthme sévère ?

Qu’est-ce que l’asthme sévère ?

En France environ 60 000 patients souffrent d’asthme sévère, ce qui représente 5 à 10% [1] des personnes touchées par l’asthme. Cette maladie touche de plus en plus de personnes chaque année à cause de la pollution ou bien de la génétique, cependant elle reste connue du grand public et des patients eux-mêmes.

L’asthme sévère en France

En France, 3 à 5 millions de personnes [1] sont touchées par l’asthme. Cette maladie chronique se caractérise par une inflammation permanente des bronches.

bronches pourmons asthme

Les symptômes de l’asthme les plus connus de tous sont l’essoufflement et la toux. Cependant, il existe une forme plus évoluée de l’asthme qui est l’asthme sévère.

L’asthme sévère se démarque par une intensité et une fréquence des crises plus importante (toux, essoufflement) affectant ainsi à la fois l’état physique, psychologique et social de l’individu.

En effet, il est possible que le malade soit quotidiennement victime d’insomnies, De plus, l’appréhension chez les asthmatiques sévères est omniprésente car les crises peuvent arriver à tout moment, de jour comme de nuit. Cela les rend anxieux au quotidien, surtout au travail où l’on peut vite être gêné à cause d’une crise imprévue. Cette situation peut même mener jusqu’à l’isolement social.

Voici quelques statistiques sur l’asthme sévère en France [2] :

  • Environ 6% des asthmatiques sont touchés par l’asthme sévère.
  • Le pourcentage d’hospitalisation chez les patients souffrants d’asthme sévère est de 55% contre 29% chez les asthmatiques légers.
  • En 2018, 60 000 hospitalisations étaient liées à l’asthme.
  • Lorsqu’un asthmatique sévère est hospitalisé à cause d’une forte crise, il doit rapidement être mis sous administration d’Oxygène.
  • Sur 3772 patients ayant eu de nombreuses crises dues à l’asthme sévère, 26% d’entre eux ont eu une crise avec un risque vital.
  • 77% des asthmatiques sévères ne peuvent plus pratiquer d’activité physique et 30,9% d’entre eux tombent en dépression [3]
  • 90% des asthmatiques non contrôlés voient leur vie quotidienne impactée par leur maladie. [4]

Les facteurs aggravants de l’asthme sévère sont :

  • Pollution
  • Tabagisme
  • Allergies

De plus, certaines maladies peuvent également aggraver la situation :

  • Maladies du nez et des sinus
  • Surpoids ou obésité
  • Reflux gastro-œsophagien

Les traitements existants

Chaque personne souffrant d’asthme sévère doit avoir un traitement adapté à son cas, on parle donc de traitement personnalisé. L’objectif du traitement est de contrôler au mieux l’asthme sévère afin de diminuer la gêne engendrée au quotidien [5] :

  • Les corticoïdes
  • Les anti leucotriènes
  • Les anticholinergiques inhalés
  • Les anticorps monoclonaux
  • Les antihistaminiques
  • Les bronchodilateurs bêta-2 stimulants

L’efficacité du traitement dépend en grande partie de la bonne observance du patient. Si ce dernier ne suit pas correctement son traitement, l’asthme sévère devient alors difficile à contrôler.

Si le traitement n’est pas efficace sur le patient, le pneumologue pourra alors changer le type de traitement ou augmenter la dose de ces derniers afin d’arriver au meilleur contrôle de la maladie.

Dans le cas du traitement de l’asthme sévère, de nouveaux traitements de biothérapies injectables sont disponibles : ils consistent en une injection sous cutanée effectuée par un infirmier toutes les 6 ou 8 semaines.

Grâce à ces traitements innovants, une efficacité est ressentie par le patient dès la 1ère injection.

Des accompagnements spécifiques pour l’asthme

Depuis mars 2018 [6], l’Assurance Maladie a mis en place Sophia, le service d’accompagnement des malades chroniques. Il aide les patients à mieux connaître leur maladie (asthme, diabète) et à adapter leurs habitudes et ainsi améliorer leur qualité de vie.

Pour l’asthme, Sophia propose d’échanger par téléphone avec des infirmiers-conseillers en santé afin d’avoir des conseils et un suivi régulier de la maladie. Des informations (brochures, mails d’informations, etc) sont également envoyées toute l’année pour mieux comprendre la maladie.

Des applications pour smartphone existent également pour mieux aider les patients à suivre leur asthme comme Ashm’Activ. Vous pouvez télécharger l’application sur le Play Store ou l’App Store

Notre parcours asthme sévère

Avec le soutien institutionnel d’AstraZeneca, libheros a développé un parcours asthme sévère qui a pour but de proposer au patient un accompagnement personnalisé dans la mise en place de son traitement injectable et, de trouver facilement une infirmière pour réaliser l’injection à domicile.

Nous avons également proposé aux pneumologues de faire partie de ce parcours afin de suivre le patient tout au long de son traitement.

Si ce parcours peut s’avérer utile pour vous ou l’un de vos proches, vous pouvez envoyer dès maintenant votre demande sur cette page dédiée au parcours asthme sévère : ce service est gratuit et disponible partout en France.


ACCÉDER AU PARCOURS ASTHME SÉVÈRE

Sources :

[1] C. Raherison-Semjen, A. Izadifar, M. Russier, C. Rolland, J. P. Aubert, R. Sellami, D. Leynaud, C. Fabry-Vendrand, A. Didier. Asthma prevalence
[2] http://www.irdes.fr/Publications/Rapports2011/rap1820.pdf

[3] : Données EGB Phase 2

[4] : Questionnaire iHARP (initiative Helping Asthma in Real-life Patients), disponible sur http://iharp.org
[5] https://eurekasante.vidal.fr/maladies/voies-respiratoires/asthme.html?pb=traitement-fond
[6] https://www.ameli.fr/assure/sante/assurance-maladie/service-sophia-pour-accompagner-les-malades-chroniques