Qu’est-ce qu’une infirmière libérale ?

Qu’est-ce qu’une infirmière libérale ?

Une infirmière libérale ou IDEL est une infirmière diplômée ayant exercé à l’hôpital et qui s’installe en libéral dans un cabinet de ville. Elle peut être seule ou en collaboration avec d’autres infirmiers ou encore exercer dans une maison de santé avec d’autres professionnels de santé libéraux (kinésithérapeutes, médecins généralistes…).

L’infirmière libérale travaille majoritairement à domicile mais peut recevoir des patients dans son cabinet. Elle exerce des soins sous prescription médicale en sortie d’hospitalisation (comme une injection d’anticoagulant après une opération chirurgicale, un pansement, une prise de sang, une ablation d’agrafes ou de fils…) et peut également effectuer des suivis de patients chroniques (hypertension artérielle, diabète, cancer…) ainsi que des actions de prévention comme la vaccination anti-grippale.

Après une hospitalisation, un médecin peut vous prescrire un soin à faire par un infirmière libérale diplômée d’état à domicile ou à son cabinet.

Attention ! Pour que l’infirmier se déplace à votre domicile et qu’elle ne vous facture pas de déplacement non remboursé, vous devez être muni d’une prescription médicale avec la mention « A faire à domicile par une infirmière DE* » ou « A faire à domicile par une IDEL »

Comment contacter une infirmière libérale ?

Il y a plusieurs moyens de contacter cette infirmière :

  • Par téléphone : si vous connaissez déjà une infirmière qui exerce autour de chez vous
  • En demandant conseils à votre médecin, à votre pharmacien ou encore au personnel de soin du service où vous avez été hospitalisé
  • Sur internet : aller sur un annuaire professionnel comme l’annuaire Ameli ou les Pages Jaunes. 

Malgré ces multiples solutions, celles-ci ne sont pas vraiment qualifiées et ne pourront pas vous permettre de trouver rapidement une infirmière pour vos soins à domicile.

Le plus simple : rendez-vous sur libheros.fr, première plateforme en ligne sécurisée qui vous permet d’organiser vos soins à domicile en trouvant une infirmière en fonction :

  • du soin qui vous a été prescrit
  • de votre adresse de domicile
  • et vos créneaux de disponibilités !

En quelques clics, vous pourrez envoyer votre demande de soin avec la photo de votre ordonnance à l’infirmière de votre choix.

Si vous n’avez pas le temps ou la possibilité d’organiser sereinement votre retour à domicile, sachez que vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec un de nos coordinateurs de soins.

Appelez nous au 09-81-61-45-50 ou rendez vous sur libheros.fr !

* IDEL : Infirmier Diplômé d’État Libéral

**DE : Diplômé d’État