Comment trouver un infirmier libéral pour des soins à domicile ?

Comment trouver un infirmier libéral pour des soins à domicile ?

Vous venez de sortir de l’hôpital, et la prescription que vous a remise votre praticien indique des soins à domicile qui doivent être réalisés par un infirmier diplômé d’Etat. Ou peut-être que c’est votre enfant, ou votre mère âgée qui est dans cette situation. Comment allez-vous trouver un infirmier libéral pour effectuer vos soins ?

Anticipez votre sortie d’hospitalisation

Si vous habitez près de l’hôpital, il est probable que les professionnels de santé de l’établissement ou votre médecin prescripteur connaissent déjà des infirmiers libéraux à proximité. Avant votre sortie d’hospitalisation, n’oubliez pas de demander aux secrétaires médicales, aux infirmières ou directement à votre médecin s’ils peuvent vous recommander un ou plusieurs infirmiers libéraux près de chez vous. Si les soins qui vous ont été prescrits sont techniques et peu courants, ils connaîtront certainement les infirmiers qui savent dispenser ces soins dans les environs. En général, ils vous donneront une liste de noms d’infirmiers avec leurs numéros de téléphone et adresses de cabinet. Il vous faudra alors les appeler pour trouver celle ou celui qui sera disponible et compétent pour effectuer vos soins à domicile.

Contactez les professionnels de santé de votre réseau proche

Que faire si vous avez été hospitalisé loin de votre domicile ? Il y a peu de chances que l’établissement connaisse des infirmiers libéraux exerçant près de chez vous. Contactez donc vos professionnels de santé de proximité, auxquels vous faites confiance : votre médecin traitant, votre pharmacien, éventuellement votre kinésithérapeute. Ils auront sans doute le numéro de téléphone d’un ou plusieurs infirmiers qu’ils connaissent personnellement, ou bien la liste des infirmiers qui exercent dans votre ville ou quartier.

Pensez aux moteurs de recherche

Vous l’avez sans doute déjà fait d’ailleurs ! Testez une recherche simple comme « infirmière à domicile » et le nom de votre ville ou quartier. Votre moteur de recherche (par exemple Google) vous déroulera une longue liste de résultats à trier. Il y a de grandes chances pour que libheros soit en haut de cette liste !

Les autres résultats seront de 3 types :

  1. La carte des cabinets d’infirmiers qui se sont enregistrés sur Google autour de vous (avec parfois des avis sur ces professionnels). Attention à ne pas vous fier uniquement à ces avis sur Internet dans le choix d’un professionnel de santé.
  2. Les annuaires de professionnels de santé (comme celui de Le Figaro.fr Santé, Pages Jaunes, PagesMed, Allo Médecin…) et les sites de prise de rendez-vous en ligne (Doctolib, MonDocteur, KelDoc…). Ces derniers ne sont pas adaptés à la pratique à domicile, contrairement à libheros, donc peu d’infirmiers s’y inscrivent.
  3. Plusieurs sites Internet de cabinets d’infirmiers qui vous apporteront davantage d’informations (liste des soins à domicile effectués par les infirmiers du cabinet, leurs horaires de consultation en cabinet et à domicile, formulaire de contact…)

Recherchez dans les annuaires officiels sur Internet

Pour trouver un infirmier libéral qui exerce près de chez vous, deux types d’annuaires :

  1. L’annuaire santé Ameli : il est tenu par la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie). Il répertorie l’ensemble des professionnels de santé libéraux inscrits au registre de la CNAM (c’est d’ailleurs cet annuaire qui nous permet de vérifier l’identité des professionnels de santé qui s’inscrivent sur libheros). En revanche, sur cet annuaire les coordonnées des professionnels de santé ne sont pas toujours disponibles.
  2. L’annuaire des Pages Jaunes, papier ou en ligne : cet annuaire ne recense pas la liste exhaustive des professionnels de santé, mais vous êtes sûr(e) d’y trouver leurs coordonnées. Vous pourrez même prendre rendez-vous avec certains d’entre eux ayant souscrit à ce service en ligne.

Enfin, sur son site Internet, votre municipalité a peut-être une rubrique « Santé » ou « Annuaire des professionnels libéraux » ; vous y trouverez le numéro de téléphone des infirmiers libéraux exerçant dans votre ville.

Attention : Il existe aussi de nombreux annuaires non-officiels. Au mieux, ils remettent simplement en forme les données des annuaires officiels. Au pire, ils proposent aux infirmiers de payer pour s’y inscrire (cette pratique est interdite par le Code de la Santé Publique).

Rendez-vous sur libheros

Cependant, vous lisez sûrement cet article car vous vous demandez comment trouver facilement l’infirmier libéral qui peut venir vous dispenser des soins à domicile et que, suite à vos premières recherches, vous avez sans doute fait les mêmes constats que Florence, infirmière et co-fondatrice de libheros :

  1. Les infirmiers libéraux sont difficilement joignables au téléphone car ils sont soit en soins, soit en déplacement ;
  2. Tous les infirmiers libéraux ne réalisent pas tous les soins qui peuvent vous être prescrits ;
  3. L’adresse du cabinet d’un infirmier libéral n’est pas suffisante pour savoir s’il pourra se rendre à votre domicile au cours de sa tournée.

Florence a donc créé libheros pour éviter toute cette recherche laborieuse et ces appels inutiles qui vous angoissent et fatiguent les infirmiers libéraux ! En effet, si vous prenez rendez-vous avec un infirmier, vous êtes sûr(e) qu’il peut se déplacer chez vous, qu’il effectue les soins dont vous avez besoin et qu’il est disponible – bref, votre quête se termine ici, avec succès et sereinement !

Et si vous vous posez des questions sur l’infirmière libérale qui va venir chez vous, consultez notre article à ce sujet.