Qu’est-ce qu’un SSIAD ?

Qu’est-ce qu’un SSIAD ?

Un SSIAD est un Service de Soins Infirmiers A Domicile, dans lequel travaillent des Infirmiers et des aides-soignants. Le SSIAD intervient sur prescription médicale au domicile de personnes âgées de plus de 60 ans et de personnes en situation d’handicap ou atteints de maladie chronique.

Le personnel d’un SSIAD effectue des soins nécessaires au maintien à domicile du patient, afin d’éviter une hospitalisation ou d’une entrée en maison de retraite. Il intervient pour des soins tels que le nursing (toilette au lit, aide à la toilette…) souvent effectués par les aides-soignants, ou tels que les soins infirmiers (pansements, injections distribution de médicaments).

On fait appel à un SSIAD après une hospitalisation ou une prescription du médecin traitant. Ainsi, ses interventions sont remboursées par l’Assurance Maladie.

En dehors des soins, le SSIAD exerce également un travail de coordination grâce à l’infirmier coordinateur qui gère les dossiers des patients ainsi que les emplois du temps des soignants. Il devient ainsi un interlocuteur privilégié pour l’organisation de l’ensemble des soins du patient et travaillent donc en collaboration avec des infirmiers libéraux, des kinésithérapeutes, le médecin généraliste…

Attention ! Un SSIAD est comme un service de soins : il a des places limitées. Si vous souhaitez faire y faire appel après prescription médicale pour vous ou pour un proche, n’hésitez pas à solliciter l’assistante sociale de l’hôpital.

Si vous êtes déjà à domicile, vous pouvez solliciter l’assistante sociale de ville qui travaille dans le CCAS, Centre d’Actions Sociales de la mairie.

Vous pouvez aussi contacter libheros au 09 81 69 45 50, et nos coordinateurs de soins pourront vous aider à trouver le SSIAD adapté à votre besoin ou celui de votre proche !