HAD, SSIAD, PSAD, Cabinet infirmier : savez-vous faire la différence entre ces structures de santé ?

HAD, SSIAD, PSAD, Cabinet infirmier : savez-vous faire la différence entre ces structures de santé ?

HAD, SSIAD, PSAD, Cabinet infirmier…vous êtes perdu(e) parmi tous ces termes et ne savez pas vraiment qui fait quoi ? Ni laquelle de ces structures de santé est la plus adaptée pour vos soins à domicile ?

Pas de panique…on prend le temps de vous expliquer !

Avant tout, sachez que l’HAD, le SSIAD, les PSAD et les cabinets infirmiers sont là pour vous délivrer des soins à domicile ou vous aider à les organiser.

Après une hospitalisation, il est probable que vous ayez besoin de soins à domicile. Vous allez donc rentrer en contact avec un infirmier ou un autre professionnel de santé travaillant dans ces structures de santé (aide-soignant, diététicien, kinésithérapeute, etc.).

Bien comprendre les structures de santé

Mais que signifient les acronymes de ces structures de santé ?

  • HAD pour Hospitalisation à domicile
  • SSIAD pour Service de soins infirmiers à domicile
  • PSAD pour Prestataire de santé à domicile

Votre état et/ou vos besoins de santé justifieront votre prise en charge par l’une de ces structures de santé, mais laquelle choisir ?

Vous avez plus de 60 ans ? Une maladie chronique ? Besoin d’un soin ponctuel ? Besoin de matériel médical ? Plusieurs critères peuvent expliquer votre choix ou le choix de votre proche  entre une structure de santé plutôt qu’une autre : Sachez alors que vous êtes libre de choisir qui vous soignera.

L’Hospitalisation à domicile : HAD

« L’Hospitalisation à domicile (HAD) permet d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation avec hébergement. Elle assure, au domicile du malade, des soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés. Les soins délivrés en hospitalisation à domicile se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par leur complexité, leur durée et la fréquence des actes. » [1]

Cette structure de santé va permettre de diminuer ou même d’éviter un séjour dans un établissement hospitalier : c’est l’hôpital à la maison. Dans ce cas, c’est votre médecin hospitalier ou traitant qui vous dirigera vers l’HAD.

Suite à cette demande, l’équipe HAD viendra vous rencontrer pour évaluer votre état de santé et vos besoins :

  • Évaluation médicale par le médecin coordonnateur de l’HAD
  • Évaluation paramédicale par l’infirmier pour coordonner les soins et le matériel nécessaire à domicile
  • Évaluation sociale par une assistante sociale pour assurer une qualité de vie tout au long de votre prise en charge

Par ailleurs, l’HAD prend principalement en charge des soins techniques, fréquents et longs (Soins palliatifs, Chimiothérapie à domicile, etc.).

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile : SSIAD

« Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) interviennent à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Ils contribuent au maintien des personnes à leur domicile. » [2]

Ces structures de santé s’adressent donc :

  • Aux personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en perte d’autonomie.
  • Aux personnes de moins de 60 ans handicapées ou atteintes d’une maladie chronique.

La mission des SSIAD est d’éviter l’hospitalisation des personnes âgées, faciliter le retour au domicile à la suite d’une hospitalisation, prévenir ou retarder un placement en institution (maison de retraite ou EHPAD).

Une fois que vous ou votre proche aurait contacté un SSIAD, un infirmier coordinateur viendra évaluer vos besoins à domicile et coordonnera tout au long de la prise en charge les acteurs médicaux et paramédicaux extérieurs dont vous aurez besoin : médecin, kinésithérapeute, etc.

Au sein du SSIAD, ce sont principalement les infirmiers et les aides-soignants qui délivreront les soins programmés par l’infirmier coordinateur et prescrits par votre médecin :

  • Soins de nursing : toilettes, shampoing, aide à l’habillage etc… [3] délivrés par les aides-soignants.
  • Actes infirmiers : pansements, injections, etc. délivrés par les infirmiers.

Pour aller plus loin : Qu’est-ce qu’un SSIAD ?

Les Prestataires de Santé à domicile : PSAD

« Les prestataires de santé à domicile (PSAD) assurent aux patients en situation de dépendance, de handicap ou de maladie, la mise à disposition des dispositifs médicaux et des services nécessaires à leur prise en charge médicale ou paramédicale à domicile. » [4]

C’est auprès de votre médecin que vous trouverez facilement les contacts de PSAD. Après avoir choisi librement le prestataire, un infirmier conseil vous contactera. Il réalisera une visite à domicile et/ou à l’hôpital pour organiser votre retour à domicile, et vous expliquer le déroulement de votre prise en charge.

Il s’assurera également de la bonne coordination des acteurs de santé : pharmacien, médecin traitant, infirmier libéral, etc. pendant toute la durée de votre traitement à domicile.

La particularité des PSAD est qu’ils ne peuvent pas prodiguer des soins mais ils peuvent organiser la venue des différents intervenants, assurer la livraison du matériel médical et en effectuer le suivi.

Pour en savoir plus sur les PSAD, lisez ou relisez notre dernier article de blog sur les prestataires de santé à domicile, acteurs majeurs dans le parcours de soins.

Cabinet infirmier

Un cabinet infirmier est quant à lui composé d’un ou plusieurs infirmiers libéraux,appelés également IDEL, qui réalisent des soins infirmiers à domicile. Il y aurait en France, un total de 109 925 infirmiers exerçant en libéral. Soit 17 % de la profession d’infirmier. [5]

L’IDEL peut aussi bien prendre en charge des soins ponctuels (pansements post-opératoires, injections, etc.), que des soins chroniques (chimiothérapie à domicile, toilettes, etc.).

Cela vous intéresse de connaître qui est vraiment votre infirmier libéral ? RDV ici.

Vous trouverez le nom d’un infirmier libéral auprès de votre médecin, de votre pharmacien et maintenant directement sur libheros.fr. Vous avez juste à renseigner :

  • Votre adresse
  • Les soins dont vous avez besoin
  • La date de début de vos soins

Et vous serez mis en contact avec un infirmier qui correspond à votre recherche !

Mieux communiquer pour mieux soigner

Face à toutes ces nouvelles structures de santé qui répondent à la forte augmentation des soins à domicile se pose la question de la coordination entre tous les acteurs de santé.

Il faut savoir que toutes ces structures travaillent déjà ensemble. En effet, les HAD, les SSIAD et les PSAD font appel à des cabinets infirmiers libéraux pour les soins techniques afin d’épauler les équipes présentes ou pour palier à une absence de personnel.

Les cabinets libéraux quant à eux sollicitent les PSAD lors d’un besoin de matériel ou les SSIAD lorsque la prise en charge du patient devient complexe (problème social, dépendance totale du patient…).

Chez libheros nous nous sommes donné comme mission de renforcer les liens et la communication entre les différents acteurs, autour de vous, patient à domicile : depuis les prescripteurs jusqu’aux prestataires de soins et professionnels de santé de ville.

[1] Fnehad
[2] Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches
[3] soins de nursing : « ensemble des soins d’hygiène et de confort prodigués aux personnes dépendantes » – Larousse.fr
[4] SYNALAM (Syndicat National des Prestataires de Santé à Domicile)
[5] Etude de la DREES : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. Avril 2015.