Les prestataires de santé à domicile, acteurs majeurs dans le parcours de soins

Les prestataires de santé à domicile, acteurs majeurs dans le parcours de soins

Les prestataires de santé à domicile (PSAD), encore souvent peu connus, font partie des acteurs majeurs des soins à domicile.

En effet, l’activité de ces organismes est en plein développement.

Cela est dû à une augmentation des soins à domicile, une amélioration du matériel médical, un vieillissement de la population (le nombre de personnes de plus de 60 ans a augmenté de 25% ces 10 dernières années) et une augmentation des maladies chroniques. [1]

D’après la Fédération des PSAD, 1,2 millions de personnes sont prises en charge par les prestataires de santé à domicile. Il existe environ 2000 entités de PSAD en France et pourtant 8 français sur 10 ne connaissent pas ces prestataires. [3]

Quels sont les prestataires de santé à domicile ?

« Les prestataires de santé à domicile (PSAD) assurent aux patients en situation de dépendance, de handicap ou de maladie, la mise à disposition des dispositifs médicaux et des services nécessaires à leur prise en charge médicale ou paramédicale à domicile. » [4]

Le prestataire peut réaliser 3 types d’interventions auprès de patients jeunes comme âgés :

– La prise en charge de patients atteints de pathologies chroniques, comme le diabète, la maladie de Parkinson ainsi que les pathologies respiratoires qui demandent un suivi régulier.

– La mise en œuvre de traitements ambulatoires spécifiques. [5] Des prestations de perfusion sont mises en place pour l’administration de traitements médicamenteux. Les types de traitements sont : chimiothérapies anticancéreuses, antibiothérapies, traitement de la douleur, etc. Sont également prises en compte les prestations de nutrition par voie veineuse ou gastrique à destination des patients présentant un état ou un risque de dénutrition.

– Le maintien à domicile des personnes en situation de dépendance ou de handicap (équipement du domicile, aides à la mobilité comme les fauteuils roulants, dispositifs d’aide à la prévention des escarres, etc.)

Pour aller plus loin sur le maintien à domicile, découvrez notre offre d’accompagnement dédié.

Des intervenants spécialisés

Pour répondre à ces interventions variées, les prestataires emploient des professionnels de santé de diverses spécialités tels que des diététiciens, des kinésithérapeutes, des pharmaciens, des techniciens spécialisés, des infirmiers, communément appelés infirmiers conseils, coordinateurs ou IDEC.

Les prestataires de santé à domicile, acteurs majeurs du parcours de soins

Comment se déroule la prise en charge d’un patient par un PSAD ?

Le rôle principal du prestataire est d’assurer la continuité de vos soins (post hospitalisation ou tout au long de votre vie) en mettant en place différentes actions.

Vous serez au cœur de la prise en charge.

Dès la première rencontre avec un PSAD, l’infirmier coordinateur a donc besoin de vous connaître et de connaître votre environnement pour vous proposer la meilleure prise en charge. C’est pour cela que le prestataire assure une pré-visite à l’hôpital ou au domicile pour organiser votre prise en charge.

Ce temps d’échange est essentiel pour que l’infirmier conseil récupère vos informations médicales, découvre votre parcours et vous explique le déroulement de votre retour à domicile.

Avec toutes ces informations, l’infirmier conseil va pouvoir coordonner les différents intervenants nécessaires à votre prise en charge :

–  Votre pharmacien.
–  Votre médecin traitant
–  L’infirmier libéral
–  Le kinésithérapeute, etc.

En parallèle, il commandera le matériel adapté pour vos soins à domicile (ex : pompe à insuline, pompe à morphine, pieds à perfusion, lit médicalisé etc.)

La particularité d’un infirmier conseil est qu’il ne réalise pas vos soins, mais les rend possible et les organise. C’est l’infirmier libéral qui effectuera vos soins en fonction de vos besoins.

Vous ne connaissez pas d’infirmier libéral ?

L’infirmier coordinateur du PSAD pourra vous aider à en chercher un. Sinon, il vous conseillera de vous rendre sur libheros.fr pour trouver un infirmier libéral disponible et près de chez vous.

Education et formation : 2 missions clés de l’infirmier coordinateur

L’infirmier coordinateur va donc former votre infirmier libéral mais aussi votre entourage et même vous, à la réalisation du soin. Par exemple, dans les maladies chroniques tel que le diabète ou la maladie de Parkinson c’est très souvent le patient lui-même qui effectue ses soins comme les injections sous cutanées.

Il va également vous éduquer aux notions d’hygiène et de sécurité, il est important que vous soyez observant [6] et rigoureux pour diminuer au maximum les risques de ré-hospitalisations et pour que le bénéfice du traitement soit optimal.

Par ailleurs, le seul type de soins que le PSAD ne peut prendre en charge est la prise de sang à domicile. Pour en savoir plus sur ce soin à domicile, consultez notre article.

Pas seulement des soins à domicile, un véritable suivi

En effet, tout au long de votre prise en charge à domicile par le PSAD, l’infirmier coordinateur assure un suivi régulier selon le rythme déterminé par le médecin prescripteur pour :

– s’assurer de l’efficacité du traitement,
– surveiller les effets indésirables,
– et répondre à vos questions.

A la suite de ses visites, l’infirmier conseil pourra informer par un compte rendu les différents professionnels de santé du déroulement de votre prise en charge. Ainsi, ils pourront convenir ensemble de la poursuite ou de la réadaptation de vos soins à domicile.

Qui choisit le prestataire ?

C’est vous, patient, qui êtes libre de choisir votre prestataire de santé à domicile. En vous renseignant auprès de votre médecin prescripteur, il pourra vous donner une liste de prestataire qui peuvent correspondre à vos besoins en soin.

De plus, sachez également qu’à tout moment vous pouvez changer de prestataire. Le transfert de dossier se fera directement par l’infirmier conseil.

libheros, acteur dans la prestation

Comme vous le savez, libheros s’est donné comme mission de faciliter votre retour à domicile.

Grâce au partenariat avec ORKYN’, un des plus importants prestataire de santé à domicile en France, vous pouvez désormais commander votre matériel médical sur la plateforme libheros.fr. Il vous suffira de cliquer sur l’onglet « Besoin de matériel médical ».

Une fois le formulaire rempli et votre demande envoyée, vous serez directement mis en contact avec ORKYN’. En effet, un conseiller ORKYN’ se chargera de vous contacter pour finaliser la prise en charge.

Si vous avez besoin d’informations sur vos soins à domicile et sur le matériel médical à mettre en place lors de votre retour, nous serions ravis de vous apporter des réponses !

[1] UPSADI
[2] Fédération des prestataires de santé à domicile
[3] Enquête ORKYN’/Harris Interactive
[4] SYNALAM (Syndicat National des Prestataires de Santé à Domicile)
[5] traitement ambulatoire : « se dit d’un traitement durant lequel les activités normales du malade ne sont pas interrompues » – Larousse.fr
[6] observance thérapeutique : « Façon dont un patient suit, ou ne suit pas, les prescriptions médicales et coopère à son traitement. » -Larousse.f