Vaccin contre la grippe : infirmiers et pharmaciens peuvent aussi vous vacciner

Vaccin contre la grippe : infirmiers et pharmaciens peuvent aussi vous vacciner

L’hiver est arrivé et avec lui la grippe… Comme de nombreux patients arrivant sur libheros.fr, vous avez peut-être déjà reçu un courrier de l’Assurance Maladie, de votre mairie ou de l’école de vos enfants qui vous recommande de faire le vaccin contre la grippe. Oui mais qui peut vacciner qui et combien ça coûte ?

La saison dernière, la grippe a touché 2,4 millions de personnes et 13 000 personnes en sont mortes selon les estimations du Ministère de la Santé. La mortalité due à la grippe saisonnière concerne surtout les personnes âgés (plus de 90 % des décès liés à la grippe surviennent chez des personnes de 65 ans et plus). 1 Le virus de la grippe sévit de décembre à avril et il évolue chaque année. Pour s’en protéger, il est indispensable de se faire vacciner tous les ans.

Il faut compter environ 15 jours entre la vaccination et le moment où l’on est protégé contre la grippe saisonnière, le temps que le système immunitaire réagisse au vaccin. 2

 

Plusieurs professionnels de santé peuvent vous vacciner comme les médecins ou les sages-femmes (pour les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave). Pour accroître le taux de couverture vaccinale, les infirmier(e)s et les pharmaciens sont désormais habilités à vacciner contre la grippe (depuis la publication au Journal officiel d’un décret et d’un arrêté le 26 septembre dernier).

Vaccination par les infirmiers

Les IDE (Infirmiers ou Infirmières Diplômé(e)s d’État) ou IDEL (Infirmiers ou Infirmières Diplômé(e)s d’État Libéraux) pouvaient vacciner contre la grippe sans prescription médicale depuis 2008, mais uniquement les personnes âgées et les malades chroniques. De plus, ils ne pouvaient pas pratiquer la primo-vaccination, c’est-à-dire la première administration d’un vaccin chez un patient.

Depuis fin septembre, c’est désormais possible. Les IDE et IDEL peuvent vacciner sans prescription toutes les personnes majeures pour lesquelles la vaccination contre la grippe est recommandée. Il s’agit des personnes de 65 ans et plus, des personnes atteintes de certaines maladies chroniques et des femmes enceintes. Pour les personnes de moins de 18 ans, la prescription médicale reste indispensable.

Si vous voulez prendre rendez-vous pour vous faire vacciner à domicile, rendez-vous sur libheros.fr et trouvez une infirmière pour faire votre vaccin en quelques clics !

Attention, pour la vaccination pratiquée par une infirmière ou un infirmier à domicile, vous devez avoir une prescription précisant « à domicile ». Sinon, l’infirmier vous proposera de passer à son cabinet sur ses créneaux de permanence ou vous donnera rendez-vous dans une pharmacie.

 

Vaccination par les pharmaciens

Depuis l’an dernier, les pharmaciens d’officine (titulaires ou adjoints) peuvent aussi vacciner contre la grippe sur la base du volontariat.3 Mais attention ce n’est pas le cas partout en France, il s’agit d’une expérimentation menée par le ministère de la Santé dans plusieurs régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et Occitanie. Pour participer à l’expérimentation, le pharmacien doit avoir l’autorisation du Directeur général de l’ARS de sa région.

De nouveau, vous n’aurez pas besoin de prescription si vous avez plus de 65 ans, si vous avez une maladie chronique ou encore si vous êtes enceinte.

En résumé :

Les professionnels et le vaccin contre la grippe

Combien coûte le vaccin contre la grippe ?

Le vaccin contre la grippe est gratuit pour les personnes de 65 ans et plus, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’obésité, l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave. En effet, pour ces personnes, le virus est plus dangereux car il peut entraîner de graves complications.

Si vous êtes concerné(e), vous recevez par courrier un bon de prise en charge de l’Assurance Maladie4. Ensuite, vous pouvez retirer votre vaccin gratuitement à la pharmacie sur simple présentation de cet imprimé. Puis vous pouvez vous faire vacciner par le professionnel de santé de votre choix.

C’est un envoi automatique, mais l’Assurance Maladie ne peut identifier tous les patients pour lesquels la vaccination est recommandée. Si c’est votre cas et que vous n’avez pas reçu votre imprimé, demandez à votre médecin, votre sage-femme ou votre pharmacien. Ils disposent de bons de prise en charge et peuvent vous en remettre. Vous pouvez alors retirer gratuitement le vaccin chez votre pharmacien.

Attention, si le vaccin est gratuit, l’injection ne l’est pas. L’acte de vaccination est remboursé à hauteur de 70% du tarif conventionnel par la Sécurité sociale s’il est effectué par un médecin lors d’une consultation et à hauteur de 60% s’il est réalisé par un ou une infirmière (en savoir plus sur le coût des soins infirmiers). Il est complètement remboursé pour les patients pris en charge à 100 % au titre d’une affection de longue durée (ALD) pour laquelle la vaccination est recommandée.

 

Y a-t-il des effets secondaires ?

Le vaccin contre la grippe peut entraîner quelques effets secondaires. Pas d’inquiétude, ils sont généralement de courte durée et bénins. Vous pouvez ressentir une douleur accompagnée d’une rougeur au point d’injection, des douleurs musculaires, ou encore des maux de tête avec une légère fièvre. 5 Les réactions allergiques graves sont rares.

 

Pour acheter ou retirer gratuitement votre vaccin, rendez-vous à la pharmacie la plus proche puis prenez rendez-vous avec une infirmière sur libheros.fr !

 

Sources :

[1] Ministère de la Santé, Campagne de vaccination contre la grippe

[2] Assurance Maladie, Vaccination contre la grippe saisonnière

[3] Ordre des Pharmaciens, Expérimentation de la vaccination à l’officine

[4] Santé Publique France, Un parcours vaccinal simplifié

[5] Assurance Maladie, Prévention contre la grippe