Kinésithérapie à domicile : pourquoi et comment ? 

 Kinésithérapie à domicile : pourquoi et comment ? 

La kinésithérapie est une discipline paramédicale reposant sur la thérapie par le mouvement. Le soin consiste à traiter ou prévenir certains troubles par des techniques actives (gymnastique médicale) ou passives (massages, ondes de choc). Le rôle des masseurs-kinésithérapeutes est large : mal de dos, fractures, kiné du sport, kiné respiratoire, rééducation périnéale, etc. Ces professionnels de santé exercent en collaboration avec l’équipe médicale, en établissement de santé, en cabinet libéral ou au domicile des patients. Certaines circonstances rendent en effet difficile, voire impossible la consultation d’un kinésithérapeute à domiciel. C’est le cas si l’on souffre d’une lombalgie aiguë ou d’une fracture par exemple. Kinésithérapie à domicile : pourquoi et comment ? libheros vous explique tout. 

Kinésithérapie à domicile : pourquoi ? 

Les 3 types de préventions     

Faire appel à un masseur-kinésithérapeute permet d’agir à 3 niveaux. Avant d’avoir mal, il s’agit de prévention primaire, c’est-à-dire de limiter les risques d’accidents ou de maladies. Par exemple, pratiquer des exercices afin de muscler le bas de son dos même en l’absence de douleurs s’inscrit dans une démarche de prévention primaire. 

Quand une douleur commence à se faire ressentir, la prévention est dite secondaire. Elle désigne l’ensemble des actions destinées à limiter l’impact d’une pathologie ou d’un accident. Ainsi, traiter une lombalgie à l’origine peut éviter la douleur chronique. La prévention tertiaire entre enfin en scène après la survenue d’un accident ou d’une maladie après la survenue d’un accident ou d’une maladie. Elle a pour but de limiter les risques de rechute. 

Prévenir le mal de dos et les troubles musculo-squelettiques

Le mal de dos est un enjeu de santé publique. 93% des Français déclarent avoir déjà souffert du mal du siècle. Dans la majorité des cas, il s’agit de « lombalgie commune » guérie en moins de 6 semaines. Si la douleur persiste au-delà de 12 semaines, on parle de mal de dos chronique. 

La lombalgie chronique peut être très douloureuse, invalidante et entraîner de lourdes conséquences. Nos modes de vie, la sédentarité ou encore le fait de rester assis pendant des heures devant un ordinateur explique le nombre croissant de pourcentage de la population souffrant de maux de dos. Ainsi, la kiné à domicile est efficace pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS), affections touchant les articulations. 

Associé à une bonne hygiène de vie, faire appel à un kinésithérapeute à domicile dans une démarche préventive, c’est préserver son capital santé. Les séances de kinésithérapie vous enseignent les bonnes postures et les bons mouvements. Il s’agit de connaître le fonctionnement de son corps, de muscler sa colonne vertébrale et de renforcer ses muscles lombaires. 

Pour continuer à vivre en bonne santé chez soi 

Nul besoin d’être atteint d’un problème de santé pour faire appel à un kinésithérapeute. Le kiné intervient afin de prévenir une altération des capacités fonctionnelles. Ainsi, la kinésithérapie est particulièrement recommandée aux  personnes âgées ou se trouvant en mobilité réduite. Il peut s’agir d’une mobilité réduite permanente (handicapés, personnes âgées) ou ponctuelle (femmes enceintes, personnes immobilisées en raison d’un accident). 

Les séances de kinésithérapie à domicile permettent de préserver et de renforcer ses capacités fonctionnelles. Les personnes âgées ou se trouvant en mobilité réduite (ponctuelle ou chronique) peuvent ainsi rester chez elles le plus longtemps possible. 

Le rôle du masseur-kinésithérapeute consiste à aider les personnes à stimuler leurs muscles et leurs articulations. Il les aide également à mettre en pratique des techniques basées sur le mouvement et la gymnastique médicale.   

Les personnes ayant subi un AVC font appel à la kinésithérapie à domicile. Le kiné utilise alors des techniques comme l’électrostimulation (placement d’électrodes sur les fibres musculaires pour les contracter) ou l’hydrothérapie (utilisation de l’eau dans un but thérapeutique).  

Enfin, les séances de kinésithérapie sont prescrites dans le cadre du traitement  de l’ostéoporose ou l’arthrose arthrose. Ces pathologies impactent les muscles et les os, et la kinésithérapie limite le risque de chute

Kinésithérapie à domicile : comment ? 

Kinésithérapie à domicile

Coût et prise en charge 

Un médecin peut vous prescrire des séances de kinésithérapie à domicile dans un cadre thérapeutique. L’Assurance Maladie rembourse les honoraires du professionnel de santé selon la nomenclature prévue par la réglementation. Tout soin non pris en charge par l’assurance maladie nécessite d’être indiqué au patient préalablement. 

La tarification d’un kinésithérapeute dépend du type d’interventions réalisées : massages, exercices, électrostimulation, etc. Le coût sera différent selon les actions mises en place, la durée du soin et bien sûr le temps de déplacement pour se rendre au domicile du patient.  

libheros vous aide à trouver un kiné à domicile. Pour cela, il vous suffit d’être en possession d’une prescription médicale si vous souhaitez une prise de l’Assurance maladie ainsi que votre complémentaire santé. 

Organiser une campagne de prévention des TMS en entreprise 

Le mal de dos concerne 2 salariés sur 3. Devenue un enjeu de santé publique, cette pathologie impacte lourdement le secteur professionnel. L’Assurance Maladie préconise aux employeurs d’organiser des actions de prévention

La lombalgie favorise la désinsertion sociale et professionnelle, pesant sur les finances des entreprises : arrêts maladies, burn-out, diminution de la performance, etc. Aucun secteur professionnel n’est épargné. 

Des outils et documents d’information permettant la réalisation de campagnes de préventions aident les entreprises. Certains documents sont disponibles auprès de l’Assurance Maladie, des caisses régionales (Carsat, Cramif, CGSS). Ces informations sont reprises par les campagnes de prévention santé organisées par libheros en entreprise, lors de séances collectives ou individuelles de sensibilisation aux troubles musculo squelettiques. Ces actions de prévention sont à destination de tous les collaborateurs pour tous types de prévention sur les troubles musculo-squelettiques (primaire, secondaire, tertiaire). libheros vous accompagne dans l’organisation de vos campagnes de prévention en entreprise. 

Prendre soin de son capital santé est primordial. La kinésithérapie repose sur diverses techniques de massages et de mouvements renforçant les capacités fonctionnelles, les muscles et les articulations. Faire appel à un kiné à domicile s’inscrit dans une démarche préventive. Vous limitez les risques d’apparition de certaines pathologies. Vous pouvez également éviter une rechute après une maladie ou un accident.