Comment se faire vacciner contre la grippe ?

Comment se faire vacciner contre la grippe ?

L’épidémie de grippe se propage chaque année entre le mois d’octobre et le mois de mars de l’année suivante (ex : octobre 2021-mars 2022). Il est essentiel pour les personnes à risque de se faire vacciner contre la grippe, de même que pour les professionnels de santé eux-mêmes. Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, il est d’autant plus important de protéger les personnes à risque des formes sévères de la grippe. Mais où se faire vacciner contre la grippe et comment procéder ? Dans cet article, nous faisons le point sur les lieux ouverts à la vaccination et vers qui se tourner pour se faire vacciner. 

Où se faire vacciner contre la grippe ?

Vous pouvez vous faire vacciner contre la grippe par un médecin, une infirmière libérale, une sage-femme ou un pharmacien. Il est donc possible de se rendre dans les lieux suivants pour se faire vacciner : 

  • Dans un centre de vaccination, 
  • Au sein du cabinet d’un médecin libéral,
  • Par un infirmier libéral (au cabinet ou à domicile) sur ordonnance pour les mineurs, 
  • Chez une sage-femme, pour les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave, 
  • Dans une pharmacie : uniquement pour les personnes majeures, 
  • Dans un centre de Protection Maternelle et Infantile pour les enfants de moins de 7 ans. 

Comment se faire vacciner contre la grippe ?

Le vaccin antigrippal est recommandé aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux patients souffrant de maladies chroniques, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’obésité. Ces patients reçoivent un courrier de l’Assurance Maladie les invitant à se faire vacciner contre la grippe. Pour eux, la vaccination est remboursée à 100 %

La vaccination est également recommandée : 

  • Aux professionnels de santé, 
  • À l’entourage des nourrissons de moins de six mois (présentant un risque de complication grave de la grippe) 
  • Aux personnes immunodéprimées.

Si vous n’êtes pas une personne prioritaire, le vaccin n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Les employeurs peuvent également décider d’organiser une campagne de vaccination antigrippale en entreprise afin de protéger leurs salariés du virus. 

Patients à risque et majeurs : où se faire vacciner ?

Si vous avez reçu votre courrier de l’Assurance Maladie, rendez-vous en pharmacie pour retirer votre vaccin grâce au bon de prise en charge. Vous pourrez aller vous faire vacciner auprès du professionnel de santé de votre choix (médecin, infirmier ou le pharmacien lui même)

Où aller se faire vacciner quand on est mineur ?

Après avoir reçu votre bon de prise en charge, prenez rendez-vous avec votre médecin et remettez-lui ce bon. C’est lui qui pourra vous prescrire le vaccin antigrippal. Ensuite, vous pourrez vous rendre en pharmacie pour retirer le vaccin avant de vous faire vacciner par un médecin, un infirmier ou une sage-femme. 

Bon à savoir : il arrive que certains patients à risque ne reçoivent pas de bon de prise en charge par l’Assurance Maladie. Si c’est le cas, rendez-vous chez votre médecin ou votre sage-femme pour obtenir un bon puis retirez gratuitement votre vaccin en pharmacie. 

Quand se faire vacciner ?

En France, la campagne de vaccination contre la grippe a débuté le 26 octobre 2021. Il est fortement recommandé aux personnes à risque de se faire vacciner dès le début de la campagne de vaccination. Pour être protégé contre la grippe saisonnière, il faut compter 15 jours après l’injection du vaccin anti grippe. C’est en effet le temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse et que l’on constate l’efficacité du vaccin. Toutefois, il est possible de contracter le virus de la grippe même en ayant reçu le vaccin. Par ailleurs, le virus de la grippe évolue : vous devrez donc refaire le vaccin chaque année. 

Sources

https://www.ameli.fr/assure/sante/assurance-maladie/campagnes-vaccination/vaccination-grippe-saisonniere

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/34106-Qui-quand-Se-faire-vacciner-grippe-mode-d-emploi

https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Grippe

https://sante.lefigaro.fr/social/sante-publique/vaccination-contre-grippe/qui-peut-me-vacciner

https://www.paris-normandie.fr/id235466/article/2021-09-28/peut-se-faire-vacciner-contre-le-covid-19-et-la-grippe-en-meme-temps