Prise de sang : résultats, analyses et rendez-vous à domicile

Prise de sang : résultats, analyses et rendez-vous à domicile

Une prise de sang peut se faire en laboratoire d’analyses médicales ou à domicile par une infirmière libérale diplômée d’État qui transporte les tubes de sang prélevés auprès du laboratoire chargé d’effectuer les analyses. La prise de sang permet entre autres de rechercher une bactérie, de dépister un virus, de détecter la présence d’anticorps d’une maladie auto-immune, de découvrir une maladie génétique, etc. Pour réaliser ce prélèvement sanguin, le patient doit présenter une ordonnance médicale précisant le type d’analyses à réaliser. Zoom sur les informations clés à connaître sur la prise de sang. 

Qu’est-ce qu’une prise de sang ?

Une prise de sang est un prélèvement sanguin réalisé à l’aide d’une aiguille très fine, généralement dans une veine au pli du coude. Le préleveur désinfecte soigneusement la zone de ponction avant de piquer, puis un seul ou plusieurs tubes de sang sont prélevés en fonction des analyses prescrites. Grâce à la finesse de l’aiguille, une prise de sang n’est pas ou que très peu douloureuse. Cependant, pour réaliser une prise de sang chez l’enfant, il est possible de poser un patch anesthésiant sur la zone une heure avant. 

Comment se déroule une prise de sang ?

Une prise de sang est un prélèvement sanguin réalisé à l’aide d’une aiguille très fine, généralement dans une veine au pli du coude. Le préleveur désinfecte soigneusement la zone de ponction avant de piquer, puis un seul ou plusieurs tubes de sang sont prélevés en fonction des analyses prescrites. Grâce à la finesse de l’aiguille, une prise de sang n’est pas ou que très peu douloureuse. Cependant, pour réaliser une prise de sang chez l’enfant, il est possible de poser un patch anesthésiant sur la zone une heure avant. 

Comment se déroule une prise de sang ?

Il existe deux cas de figure lors d’un prélèvement sanguin : la prise de sang réalisée en laboratoire ou à domicile. Dans les deux cas, pensez à présenter votre carte vitale, votre carte de mutuelle et l’ordonnance

La prise de sang en laboratoire d’analyses médicales

Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous si vous vous déplacez jusqu’au laboratoire d’analyses médicales : il suffit que vous vous rendiez dans le laboratoire de votre choix avec la prescription médicale. Veillez à bien respecter les indications mentionnées sur votre ordonnance : par exemple, s’il est indiqué « à jeun », vous devez venir le jour de votre prise de sang sans avoir mangé ni bu autre chose que de l’eau pendant au moins 8 ou 12 heures.

La prise de sang à domicile

Si vous optez pour la prise de sang à domicile, dans ce cas il doit être indiqué sur votre ordonnance la mention « à domicile » pour être certain d’obtenir un remboursement. Également, vous devez prendre rendez-vous avec une infirmière libérale. Pour cela, rendez-vous sur libheros et effectuez une demande de prise de sang à domicile auprès d’un cabinet infirmier de votre choix.  L’infirmière se rendra à votre domicile avec le matériel nécessaire pour réaliser la prise de sang. 

Peut-on faire une prise de sang sans ordonnance ?

Il est possible de réaliser des examens de biologie médicale sans ordonnance, cependant les frais seront à votre charge. Attention toutefois, les prises de sang pour un dépistage HIV / HCV ne peuvent être réalisées sans ordonnance, de même que les analyses de MST-IVG-Grossesse pour les mineurs. 

Quel est le lien entre les infirmiers libéraux et les laboratoires d’analyses médicales ?

Lorsque vous réalisez une prise de sang en laboratoire, celle-ci est effectuée par un préleveur de laboratoire qui effectue uniquement des prélèvements biologiques. Il peut se déplacer pour réaliser des prélèvements à domicile si le patient ne peut venir au laboratoire. Tandis que les infirmiers libéraux sont indépendants et réalisent d’autres soins en plus des prises de sang, par exemple : pansements, toilettes, injections, etc.

Les laboratoires d’analyses médicales peuvent faire appel aux infirmiers libéraux si aucun de leurs préleveurs n’est disponible pour effectuer une prise de sang à domicile. Aussi,  sur libheros, 18 000 cabinets infirmiers et laboratoires d’analyses médicales sont référencés, afin de répondre aux demandes de prises de sang à domicile. En un clic, le patient prend rapidement rendez-vous avec une infirmière ou un préleveur pour sa prise de sang à domicile.

Cependant, certaines prises de sang ne peuvent pas se réaliser à domicile, comme par exemple le test HPGO (Hyperglycémie provoquée par voie orale). Il s’agit du test de diabète pour femme enceinte et doit être réalisé en laboratoire car l’examen dure environ 2H30 et nécessite plusieurs prises de sang : une première pour mesurer le taux de sucre à jeun et une seconde après la prise de sucre.

Comment récupérer mes résultats d’analyses médicales ?

Il faudra compter environ 12 heures pour obtenir vos résultats d’analyse. Pour les récupérer, il y a plusieurs options : 

  • Par internet : vous recevez vos résultats de prise de sang sur la plateforme web du laboratoire d’analyses médicales 
  • Par courrier : à l’adresse postale communiquée lors de l’enregistrement de votre dossier, 
  • À récupérer au laboratoire : en indiquant votre nom, prénom et en présentant votre carte vitale
  • Les résultats sont directement envoyés à votre médecin : c’est le cas pour certains types d’analyses. En fonction des résultats, le médecin vous contactera  pour mettre en place le traitement adapté. 

Les résultats sont vérifiés et validés par les biologistes du laboratoire d’analyses médicales : si un résultat de prise de sang est alarmant pour le biologiste, il prend immédiatement contact avec le médecin du patient. 

Quand faire une prise de sang ?

On réalise une prise de sang quand il est nécessaire d’établir un diagnostic ou pour adapter certains traitements. En effet, 70 % des maladies sont diagnostiquées par une prise de sang ou un autre examen de biologie médicale. En prescrivant une prise de sang, le médecin souhaite mesurer la concentration de certains éléments présents dans le sang comme les : 

  • Globules rouges, 
  • Plaquettes, 
  • Hormones, 
  • Leucocytes,
  • Ferritine, etc. 

Si vous devez réaliser un bilan sanguin à jeun (par exemple pour évaluer au mieux la glycémie et le bilan lipidique -cholestérol), dans ce cas prévoyez de le faire le matin et pensez à prendre un petit-déjeuner dans votre sac après la prise de sang. Certains laboratoires d’analyses médicales sont ouverts jusque tard le soir (surtout à Paris), en revanche, il est complexe d’avoir un rendez-vous avec une infirmière à domicile le soir, car après le rendez-vous, elle se charge de transporter le prélèvement vers un laboratoire de biologie médicale qui doit être ouvert dans la soirée, ce qui n’est pas toujours possible.

Combien coûtent les soins infirmiers à domicile ? 

La quasi-totalité des soins infirmiers à domicile est conventionnée avec la Sécurité Sociale. Le tarif de l’acte médical infirmier est défini par une lettre clé et un coefficient. Aussi, pour une prise de sang : 1 X AMI 1.5 correspond à 4,73 €.

La Sécurité Sociale prend en charge vos soins infirmiers à 100 % si :

  • Vous bénéficiez de la CMU (Couverture Médicale Universelle),
  • Vous êtes une femme enceinte de plus de 6 mois,
  • Vous êtes atteint(e) d’une ALD (Affection Longue Durée) et les soins sont en rapport avec votre ALD.

À savoir qu’une infirmière conventionnée peut vous demander des dépassements d’honoraires, dans les cas suivants :

  • Il n’est pas mentionné sur votre ordonnance que les soins sont « à domicile »,
  • Vos exigences horaires et géographiques pour vos soins ne sont pas justifiées par une raison médicale.

Comprendre les résultats d’une prise de sang

Le patient peut parfois se trouver perdu devant les résultats de la prise de sang, notamment devant l’hémogramme (également appelé « numération formule sanguine »). En effet, l’hémogramme consiste à dénombrer et analyser les différentes cellules du sang, à savoir les globules blancs (et les différents types de globules blancs, comme les polynucléaires et les lymphocytes), les globules rouges et les plaquettes. 

Les globules blancs

Les globules blancs ou leucocytes défendent le corps contre les micro-organismes (virus, bactéries, champignons). Il existe 3 types de globules blancs : 

  • Les polynucléaires : dont les polynucléaires neutrophiles (leur taux augmente lors d’une infection bactérienne) ; les polynucléaires éosinophiles (ils augmentent en cas d’allergie ou d’infection parasitaires), et les polynucléaires basophiles (leur taux peut augmenter lors d’allergies ou d’infections), 
  • Les lymphocytes : leur taux augmente en cas d’infection virale ou de maladie auto-immune, 
  • Les monocytes : ils sont nombreux lors de certaines maladies infectieuses (ex. : mononucléose, toxoplasmose).

Les globules rouges

Les globules rouges (ou « hématies ») transportent l’oxygène des poumons vers les tissus. En cas d’anémie, leur taux est trop bas, tandis qu’en cas de polyglobulie, leur taux est trop élevé. Au sein de l’hémogramme, on analyse aussi : 

  • Le volume globulaire moyen (VGM) : c’est-à-dire la taille des globules rouges, 
  • Le pourcentage du volume sanguin occupé par les hématies (l’hématocrite) : il diminue en cas d’anémie, et augmente par exemple lors d’un épisode de déshydratation, 
  • Le nombre de nouveaux globules rouges produits par la moelle osseuse (taux de réticulocytes)
  • Le taux d’hémoglobine dans le sang : généralement de 13 grammes par décilitre (g/dl) chez l’homme et de 12 chez la femme,
  • La concentration corpusculaire (ou globulaire) moyenne en hémoglobine (CCMH ou CGMH) : la quantité d’hémoglobine contenue dans 100 millilitres de globules rouges, 
  • La teneur corpusculaire (ou globulaire) moyenne en hémoglobine (TCMH ou TGMH) : la quantité moyenne d’hémoglobine contenue dans un globule rouge.

Les plaquettes

Les plaquettes participent à la coagulation du sang et à la formation de caillots en cas d’hémorragie. Une prise de sang permet de déceler un taux anormal, car s’il est trop bas, cela peut impliquer une infection ou un problème de coagulation. Si le taux est trop haut, il y a un risque d’obstruction d’un vaisseau sanguin par un caillot de sang (thrombose).

Comment analyser le dosage de la ferritine ?

La ferritine est une protéine qui permet de stocker le fer dans le sang. Le fer est nécessaire pour créer l’hémoglobine des hématies. Si vous constatez un taux de ferritine bas sur votre prise de sang, cela signifie que la réserve en fer stockée dans le corps est insuffisante (anémie ferriprive). A contrario, un taux trop élevé de ferritine sanguine peut révéler entre autres une maladie inflammatoire ou un alcoolisme chronique. 

À quoi correspond le bilan inflammatoire simple sanguin ?

Le bilan inflammatoire sanguin analyse deux éléments : 

  • La vitesse de sédimentation (« VS ») : la quantité de sang coagulé dans un tube au bout d’une ou deux heures, ce qui permet d’observer une éventuelle inflammation ou d’infection, 
  • La protéine C-réactive (ou « CRP ») : fabriquée par le foie, son taux augmente en cas d’inflammation ou d’infection. 

Les résultats d’analyse de la glycémie

La glycémie évalue la concentration de glucose dans le sang. Un taux de glucose trop faible par rapport à la valeur de référence est une hypoglycémie et un taux de glucose trop élevé, une hyperglycémie qui est la caractéristique du diabète (valeur supérieure ou égale à 1,26 g/l (ou 7 mmol/l), à 2 reprises). À savoir que la glycémie est souvent mesurée à la fois à jeun et après les repas (mesure de la glycémie « post-prandiale »).

À quoi sert le bilan lipidique sanguin ?

Le bilan lipidique sanguin, aussi appelé exploration d’une anomalie lipidique (EAL) mesure les quantités des lipides (graisses) dans le sang, à savoir :

  • Le cholestérol : le bon cholestérol (HDL) qui collecte le mauvais cholestérol pour l’amener vers le foie et favoriser son élimination, et le mauvais cholestérol (LDL) transporté dans le sang vers les cellules. 
  • Les triglycérides : ils sont apportés par l’alimentation et stockés dans des cellules « adipeuses », pour servir de réserve d’énergie à l’organisme.

Les taux recommandés pour le LDL-cholestérol et les triglycérides diffèrent en fonction de chaque patient. Les taux suivants sont considérés comme normaux :

  • Un taux de cholestérol total inférieur à 2 g/l,
  • Un taux de LDL-cholestérol inférieur à 1,6 g/l,
  • Un taux de HDL-cholestérol supérieur à 0,4 g/l,
  • Un taux de triglycérides inférieur à 1,5 g/l.

Comment comprendre le bilan rénal ?

Le bilan rénal évalue le fonctionnement des reins et étudie différents paramètres comme la créatinine (substance présente surtout dans les muscles, utilisée pour produire de l’énergie) ou le débit de filtration glomérulaire : 

  • La créatinine sanguine provient de la dégradation de la créatine. Inutile à l’organisme, elle est éliminée par les reins et rejetée dans les urines, pour éviter son stockage dans le sang. Un taux élevé de créatinine signale donc un dysfonctionnement rénal, 
  • Une diminution du débit de filtration glomérulaire peut indiquer une déshydratation ou une maladie rénale, qu’elle soit aiguë ou chronique. 

À quoi sert le bilan hépatique ?

Le bilan hépatique permet de détecter d’éventuelles maladies du foie. Le bilan hépatique classique mesure :

  • Les enzymes hépatiques (ASAT ALAT) : un taux élevé indique que le foie est atteint par une infection ou une toxicité médicamenteuse, 
  • Les phosphatases alcalines et gamma GT : c’est-à-dire les marqueurs de cholestase (anomalie dans l’écoulement de la bile dans les canaux biliaires) : un taux élevé indique un obstacle à l’écoulement des voies biliaires lors d’infections et des toxicités médicamenteuses. 

Conclusion

Les prises de sang et bilans sanguins permettent de diagnostiquer d’éventuelles pathologies, repérer des troubles métaboliques et surveiller les effets indésirables de certains médicaments sur le foie par exemple. Ces examens sont prescrits par le médecin qui adapte la prise de sang en fonction de l’état de santé et des traitements prescrits au patient. Si vous avez besoin d’une prise de sang à domicile, assurez-vous qu’il figure bien la mention « à domicile » sur l’ordonnance. Sur notre plateforme de soins infirmiers à domicile libheros.fr, vous trouverez l’ensemble des laboratoires d’analyse acceptant de se déplacer à votre domicile. Prenez sans attendre votre rendez-vous en ligne pour réaliser votre prise de sang à domicile !

FAQ

Comment lire une prise de sang ? 

Pour analyser les résultats de votre prise de sang, prenez rendez-vous avec votre médecin qui pourra détailler avec vous les résultats et, au besoin, mettre en place le traitement adapté.

Combien de temps est valable une ordonnance pour une prise de sang ?

Pour les prescriptions d’actes de soins infirmiers, il n’existe pas de délai de réalisation de l’examen. Il est cependant recommandé de faire les examens rapidement après avoir eu votre ordonnance médicale. 

Combien de temps l’alcool reste dans le sang pour une prise de sang ? 

L’alcool peut encore être détecté dans le sang jusqu’à 6 heures environ après son ingestion. 

Prise de sang à jeun combien de temps ?

S’il est indiqué « à jeun » sur votre ordonnance, vous ne devez rien manger (ni boire autre chose que de l’eau) dans les 8 à 12 heures précédant la prise de sang. 

Comment faire baisser sa glycémie avant une prise de sang ?

Gardez en tête que le but d’une prise de sang est d’avoir une image précise de votre état de santé, selon vos usages alimentaires habituels donc il ne faut pas chercher à faire baisser sa glycémie exprès pour la prise de sang. Cependant, vous pouvez éviter de manger trop gras la veille d’une prise de sang, car un très gros repas risque de fausser les résultats.

Sources

https://www.ameli.fr/loire/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang

https://www.doctissimo.fr/sante/analyses-medicales/prise-de-sang

https://blog.libheros.fr/patients-et-proches/prise-de-sang-a-domicile

https://blog.libheros.fr/patients-et-proches/la-prise-de-sang-a-domicile

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2704579-prise-de-sang-rendez-vous-resultats-faut-il-etre-a-jeun-domicile-laboratoire/

https://libheros.fr/patients/cout-soins-a-domicile

https://www.doctissimo.fr/sante/analyses-medicales/prise-de-sang

https://www.qare.fr/sante/ordonnance/prise-de-sang/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33967

https://www.permis-de-exploitation.com/1103-l-combien-de-temps-alcoo-reste-t-il.html