La canicule est de retour, et si vous avez un proche particulièrement vulnérable à la chaleur, notamment une personne âgée, vous vous inquiétez peut-être pour sa santé, et vous avez raison ! En effet, les personnes âgées sont particulièrement fragiles par ce temps : en période de canicule « 4 personnes âgées sur 5 aux urgences se font hospitalisées suite à des symptômes liés à la chaleur » [1]. Elles sont de plus moins sensibles à la soif et à la chaleur, il faut donc les surveiller très régulièrement lors de fortes chaleurs.
Rôle des intervenants au domicile des personnes âgées
De nombreux acteurs interviennent régulièrement au domicile de personnes âgées et peuvent dans ce contexte aider votre proche lors de ces périodes particulièrement sensibles.
Tout d’abord, renseignez-vous si votre proche a un aidant familial. Cela signifie qu’une ou plusieurs personnes de sa famille s’occupent de lui régulièrement. N’hésitez pas alors à contacter cet aidant pour savoir en quoi vous pouvez les aider : être aidant familial n’est pas de tout repos !
Des aidants professionnels peuvent aussi veiller sur votre proche. Ces aidants comprennent bien sûr les infirmiers libéraux se déplaçant à domicile, aides-soignants et auxiliaires qui connaissent bien les risques et symptômes liés à la canicule, ainsi que les précautions à prendre.
Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez contacter la femme de ménage de la personne concernée et lui demander de veiller sur votre proche lors de ses passages par exemple. Vous pouvez aussi faire appel à des services de veille comme l’offre de La Poste “Veiller sur mes parents” pour vous assurer que votre proche recevra des visites régulières.
Déclaration auprès des mairies
Chaque commune dispose d’un registre des personnes à risque. Toute personne de plus de 65 ans, de plus de 60 ans reconnue inapte au travail ou handicapée résidant à son domicile peut y figurer [2]. Il suffit de s’inscrire auprès de la mairie.
Veillez à ce que vos proches concernés y soient inscrits. Cela permettra à la commune de veiller sur eux lors des périodes de canicule. Par exemple, de nombreuses communes appellent toute personne âgée recensée deux fois par jour pour s’assurer de leur bonne santé.
Ce que vous pouvez faire en tant que proche
Ce n’est pas parce que d’autres personnes veillent sur votre proche que vous ne pouvez pas le faire aussi. N’hésitez pas à lui rendre visite : rien de mieux pour casser sa routine. Profitez-en pour lui rappeler les risques liés à la chaleur et les gestes à adopter. N’oubliez pas que les personnes âgées ressentent moins la soif, donc faites-le boire. S’il ne veut pas d’eau, proposez lui d’autres sources d’hydratation : sirop, soupe froide, yaourt, fruits…
Soyez aux aguets pour les symptômes classiques liés à a chaleur : crampes, fièvre, fatigue inhabituelle, maux de tête, vertiges, nausée, propos incohérents. Si votre proche présente certains de ces symptômes contactez son médecin traitant ou le 15.
Veillez à ce que l’environnement dans lequel se trouve votre proche est adapté aux conditions météorologiques. Vérifiez [3] :
- Que les volets sont fermés
- Que la température de la pièce n’est pas trop importante
- Qu’il est équipé d’un ventilateur ou d’un climatiseur
- Que le réfrigérateur est en état de marche
- Qu’il a accès à des boissons
- Qu’il est vêtu légèrement
Le cas particulier des jeunes enfants
Les personnes âgées ne sont pas les seules vulnérables par temps de canicule. Si les recommandations générales restent valables, voici quelques recommandations spécifiques aux enfants [3] :
- Ne laissez jamais un enfant seul dans un pièce mal ou peu ventilée, dans une voiture etc.
- Évitez de sortir les enfants aux heures les plus chaudes
- Toujours prévoir une quantité d’eau suffisante lorsque vous vous déplacez
- Habillez l’enfant avec des vêtements légers, voire laissez-le en couche lorsque vous êtes chez vous
- N’oubliez pas un chapeau en cas de sortie !
- Pulvérisez l’enfant et ses vêtements d’eau
- Faites-le boire de l’eau régulièrement même en l’absence de demande
Maintenant que vous avez pris vos précautions, il ne vous reste plus qu’à attendre que les températures baissent pour profiter à nouveau sereinement de votre été !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à lire celui-ci : Les risques de la canicule
[1] Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé sur BFMTV
[2] Ministère des solidarités et de la santé
[3] Solidarites-sante.gouv.fr