Le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées

Le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées

Le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées se développe car il répond à l’aspiration de chacun à pouvoir rester à son domicile. En apportant un meilleur confort physique et en garantissant la sécurité des personnes prises en charge, le matériel de maintien à domicile facilite votre quotidien et développe ainsi votre autonomie, tout au long de la journée.

Dans le cadre du maintien à domicile, les logements doivent être souvent réaménagés, les lieux de vie repensés, afin de faciliter l’accomplissement des tâches quotidiennes, de créer un environnement sécurisé et d’amoindrir les risques de chutes ou de blessures. [1]

Pourquoi autant de chutes chez les personnes âgées ?

Selon les statistiques, on enregistre près de 450 000 chutes par an chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Une partie de ces chutes sont mortelles (environ 3%). Plus l’âge du senior est avancé, plus le risque de faire une chute accidentelle est élevé. Ainsi, si le risque est de 35% entre 65 ans à 79 ans, celui-ci est presque doublé (55%) chez les seniors de plus de 90 ans.

Pour les personnes âgées entre 80 ans et 89 ans, le risque de chute est de 45%. Ce risque ne doit donc pas être sous-estimé chez les personnes âgées. [2]

A noter également qu’en cas de chute, le risque que celle-ci se reproduise dans l’année est multiplié par 20 chez les seniors. Sans oublier les conséquences que les chutes provoquent chez nos aînés :

1 chute sur douze entraîne une fracture, dans 1 cas sur trois, il s’agit d’une fracture du col du fémur (50 000 cas par an).

Dans presque 4 cas sur 10, une hospitalisation de la personne âgée est nécessaire suite à sa chute.

Quelques repères autour du maintien à domicile [3]

  • Les 60 ans sont 90% à souhaiter vivre à leur domicile et la majorité d’entre eux souhaite y vivre le plus longtemps possible.
  • 83% des Français pensent que le maintien à domicile des personnes âgées est une priorité.
  • 92% des plus de 75 ans vivent à leur domicile.
  • 50% des personnes âgées de plus de 70 ans vivent seules.
  • Les accidents domestiques tuent 9000 seniors par an.

Confort et autonomie avec le matériel médical pour le maintien à domicile

Certains des aménagements du domicile relèvent du bon sens et d’astuces, comme par exemple la pose de tapis antidérapants, le déplacement d’un meuble ou la pose de barre d’appui… Mais penser un aménagement plus cohérent et plus conséquent nécessite le recours à des équipements spécifiques.

En tant que prestataire de santé à domicile, ORKYN’ met à votre disposition l’équipement médical nécessaire pour favoriser votre maintien à domicile pour toutes les situations de la journée : lits médicalisés, aide à la mobilité avec les fauteuils roulants, les verticalisateurs, les lève-personnes…

Pionnier depuis 30 ans, ORKYN’ est le prestataire à domicile de référence par sa gamme unique de prestations et d’équipements à votre service que vous soyez affectés d’une maladie chronique ou en situation de dépendance.

Les 1500 collaborateurs ORKYN’ travaillent en concertation avec 25 000 professionnels de santé de la ville et de l’hôpital à travers tout le territoire national pour assurer la prise en charge de 170 000 patients actuellement et les accompagner dans leurs parcours de vie. Ils sont animés par la même mission : développer votre autonomie.

maintien à domicile

Comment passer commande pour un équipement ou du matériel médical ?

Votre médecin vous a prescrit un matériel médical et vous ne savez pas comment faire ?

Vous pouvez soit vous adresser à votre pharmacien qui pourra vous conseiller ORKYN’ comme prestataire de santé à domicile ou sinon faire une demande de matériel médical directement sur la plateforme libheros.fr.

Un conseiller ORKYN’ prendra par la suite contact avec vous pour répondre à vos question et vous proposer un rendez vous de passage afin de vous installer et de vous former sur le matériel commandé.

Découvrez tous les articles sur les différents matériels médicaux :

[1] Silvereco : « Chute de la personne âgée : Détection, conseils et prévention »
[2] Dépendance infos.com : « Chutes des personnes âgées en hausse : tous les chiffres ! »
[3] Silvereco : « Le maintien à domicile, qu’est-ce que c’est ? »