Verticalisateur et lève-personne : aides techniques pour personnes dépendantes

Verticalisateur et lève-personne : aides techniques pour personnes dépendantes

Les pertes d’autonomie liées à l’alitement, voire à l’immobilisation au fauteuil, s’installent en quelques jours et évoluent d’une façon exponentielle. Des solutions spécialisées, comme le verticalisateur et le lève-personne, permettent aux aidants de faciliter la mobilité de leurs proches âgés.

Les changements de position et les transferts d’un lieu à un autre peuvent rapidement devenir un véritable frein si la mobilité de votre proche est réduite. Des systèmes de transfert existent alors pour vous soulager lorsque vous l’aidez.

Le verticalisateur

 

verticalisateur

Un verticalisateur est une aide technique destinée à accompagner une personne dépendante dans son mouvement de levée.

Ce matériel est davantage préconisé si votre proche garde une certaine mobilité, pouvant s’appuyer sur ses bras et ses jambes.

Il est destiné à être utilisé avec votre aide ou celle d’une auxiliaire de vie, infirmier, etc.

Pour l’utilisé, votre proche doit placer ses pieds sur le socle et ses tibias sur le repose-tibias.

L’aidant place une sangle autour de lui pour sécuriser le mouvement, puis actionne le verticalisateur pour passer de la position assise à la position debout.

Votre proche peut ensuite être déplacé de son lit vers un fauteuil ou inversement.

 

Le lève-personne

vUn lève-personne permet à votre proche d’être transféré d’un endroit à un autre tout en soulageant son aidant.

Il faut donc le choisir adapté aux capacités motrices de votre proche, et à l’endroit dans lequel le matériel sera utilisé.

Le choix précis du lève-personne dépend de sa taille et de son poids.

Il dépend également du niveau et du type de l’handicap dont votre proche souffre, de ses douleurs ainsi que de sa capacité à participer aux transferts.

 

Le prestataire de soins à domicile ORKYN’, en partenariat avec libheros, vous permet de commander rapidement un verticalisateur ou lève-personne selon la prescription médicale reçue par votre proche. Le prestataire de santé à domicile met à votre disposition un technicien pour assurer l’installation au domicile de votre proche et pour le former ainsi que vous et ses autres aidants à l’utilisation de l’équipement installé.

ORKYN’ est pionnier depuis 30 ans dans la prestation de santé à domicile, avec 62 verticalisateurs installés en 2017.

D’autres solutions techniques permettant de simplifier l’intervention des aidants au chevet de votre proche sont par exemple le lit électrique à hauteur variable et le fauteuil roulant.