Le fauteuil roulant, aide technique à la mobilité

Le fauteuil roulant, aide technique à la mobilité

Avec le handicap et l’âge, des problèmes de mobilité peuvent apparaître et inciter à la sédentarité voire au repli sur soi. Une première chute peut également s’accompagner d’une véritable appréhension. Elle est légitime par le fait que la probabilité de retomber est multipliée par 20 après un tel événement.

Pour prolonger la liberté de chacun à se déplacer en toute sécurité, et maintenir son autonomie et sa qualité de vie, des aides à la mobilité et à la marche sont disponibles.

Le fauteuil roulant : pour des patients en difficultés de déambulation

Le fauteuil roulant en langage familier « chaise roulante » est une aide  technique à la mobilité qui permet de transporter une personne assise sans peine sur une surface plane.

Il est indiqué pour des patients présentant de manière temporaire ou définitive des difficultés de déambulation et capables d’une propulsion manuelle ou podale active.

En France, son appellation officielle est « Véhicule pour Handicapé Physique » (VHP). Il existe plusieurs type de fauteuil roulant léger, à dossier inclinable ou non inclinable avec option pliable ou non pliable, fauteuil roulant évolutif pour enfants et fauteuil roulant pour activité physique pour les sportifs.

fauteuil roulant

ORKYN’, le prestataire de santé pour installer son fauteuil

L’installation d’un fauteuil roulant se fait sur prescription médicale, le technicien ORKYN’ se déplace à votre domicile avant l’installation même afin de :

  • Recueillir des données morphologiques (largeur du bassin notamment)
    pour définir la taille de l’assise.
  • Proposition de modèles de fauteuils roulants selon votre prescription
    médicale et vos besoins.
  • Enfin la livraison de l’équipement fauteuil roulant au domicile par le
    technicien ORKYN’ qui assurera le réglage du fauteuil roulant pour un confort optimal et la démonstration de ses fonctionnalités (pliage et dépliage, démontage des roues, réglage des hauteurs d’accoudoirs, repose jambes et pieds…).
  • L’intervention du technicien ORKYN’, une fois le fauteuil roulant installé, se
    fait à la demande en cas de besoin 24H/24H et 7J/7J.

Avec une moyenne d’installation de 29000 fauteuils/an, ORKYN’ se positionne comme un pionnier en matière de prestation de santé à  domicile et vous accompagne dans votre parcours de vie.

Besoin de louer un fauteuil roulant pour vous ou votre proche ? Faites votre demande ici.

En savoir plus sur “Le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées »