Le 5 mai est la journée internationale des sages-femmes ! Cette journée se déroule depuis plus de 15 ans dans le monde entier. Les « donneuses et donneurs de vie » sont à l’honneur. Le saviez-vous ? les hommes sages-femmes s’appellent les maïeuticiens du grec maieutikos, « qui sait accoucher les femmes ». libheros vous explique comment la profession sage-femme est importante dans notre écosystème de santé.
Valoriser les sages-femmes dans le monde entier
L’un des plus vieux métiers du monde
Être sage-femme aujourd’hui signifie mettre au monde des nouveaux nés mais pas seulement. Les sages-femmes et maïeuticiens peuvent accompagner les femmes dans la prise en charge de leur santé. L’accompagnement de la santé des femmes se fait depuis leurs premières règles jusqu’à la ménopause.
Le métier de sage-femme est ancestral. Mais il a bien évidemment beaucoup évolué. Les sages-femmes réalisent 5 années d’étude dont une première année en médecine. Les sages-femmes et les maïeuticiens sont aujourd’hui des professionnels de santé incontournables.
Des missions étendues
Une sage femme est habilitée à pratiquer le suivi gynécologique préventif et à prescrire des contraceptifs. Elle intervient dans la préparation à l’accouchement et à la parentalité.
Après l’accouchement, les jeunes mamans peuvent se sentir désemparées, voire souffrir du baby-blues et de dépressions post-partum. Une sage-femme à domicile peut alors s’occuper du suivi post-natal des mères afin de prendre le relais de l’hôpital. C’est une présence bienveillante et rassurante pour les jeunes mamans.
Les sages-femmes assurent les séances de rééducation périnéale des jeunes mamans. Pour cela, les femmes peuvent faire appel à une sage-femme libérale qui se déplace à domicile.
A savoir : La sage-femme peut prescrire et pratiquer l’interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse hors des établissements de santé.
Le rôle et les responsabilités des sages-femmes évoluent. Elles ont en effet acquis de nouvelles compétences et missions dans le cadre de la crise du Covid-19. Elles sont notamment autorisées à prescrire et administrer les vaccins et à pratiquer des tests antigéniques.
Des revendications légitimes
Dans le monde entier, les sages-femmes se mobilisent pour une revalorisation de leurs statuts. Considération, revalorisation des salaires, amélioration des conditions de travail font partie de leurs revendications.
Le monde entier souffre d’une pénurie de sages-femmes. En effet selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) nous aurions besoin de 900 000 sages-femmes. Il en résulte des millions de décès de femmes et nouveau-nés dans le monde, ainsi que des problèmes de santé des femmes.
La crise sanitaire du COVID-19 a aggravé la situation. Les services obstétricaux ont en effet été perturbés en raison de l’affectation de sages-femmes dans d’autres services hospitaliers.
Événements de la journée internationale de la femme
Fête virtuelle de la Confédération internationale des sages-femmes (ICM)
En 2022, la confédération internationale des sages-femmes (ICM) ou International Confederation of Midwives (ICM) organise un événement à l’occasion de la journée internationale des sages-femmes.
Cette association anciennement dénommée l’Union internationale des sages-femmes (IMU) a été créée en Belgique en 1922. C’est pourquoi le thème de la célébration de cette journée par l’ICM est « 100 ans de progrès ! ».
Ce centième anniversaire sera l’occasion de célébrer la communauté mondiale des sages-femmes. L’événement virtuel sera aussi l’occasion :
– d’imaginer à quoi ressembleraient les sages-femmes de demain ;
– d’écouter une collection de souvenirs de sages-femmes ;
– d’apprendre des résultats d’enquêtes sur la parole des sages-femmes et leurs exigences.
Évènement français en amont : les journées des sages-femmes
Devançant l’évènement international, les journées des sages-femmes ont eu lieu en France les 31 et 1er avril dernier organisées par le Congrès national des sages-femmes de France (CNSF).
Deux jours de conférences et d’échanges ont eu lieu au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) sur le thème de l’avenir des sages-femmes (source : Journées des sages-femmes de France).
Parmi les thèmes abordées au cours de ces journées figurent :
- l’avenir de la profession de sage-femme ;
- la lutte contre les inégalités et la précarité ;
- l’équilibre dans la relation soignant-soigné ;
- l’évolution des soins de premiers secours.
Les journées ont été l’occasion de faire un focus sur les violences faites aux femmes. Un symposium a eu lieu sur le rôle des massages des bébés et du toucher affectif dans le développement de l’enfant.
L’événement a également permis d’aborder le rôle des sages-femmes dans la lutte contre l’endométriose.
Le 5 mai est l’occasion de célébrer l’un des plus métiers du monde. libheros remercie toutes les sages-femmes pour leurs engagements au quotidien !