Chaque année, la grippe saisonnière touche entre 2 et 6 millions de français. Une grande majorité, environ 75%, sont des adultes actifs de 15 à 64 ans. Cette année, la campagne de vaccination antigrippale a débuté le 13 octobre du fait de la pandémie du Covid-19.
En effet, le virus de la grippe et le Covid-19 font partie de la famille des infections respiratoires à type de pneumonie virale et partagent plusieurs symptômes similaires : toux, fièvre, écoulement nasal ou encore fatigue. Cela peut rendre la détection du virus plus compliquée.
Les infirmiers libéraux ont un rôle capital à jouer, tant dans la lutte contre le Covid-19 que contre le virus de la grippe saisonnière. Tour d’horizon avec libheros.
Qui peut se faire vacciner
La majorité d’entre vous le savent déjà mais un rappel ne fait jamais de mal. Le vaccin contre le virus de la grippe est disponible pour tous mais s’adresse en priorité aux personnels soignants ainsi qu’aux personnes les plus fragiles à savoir :
- Les femmes enceintes ;
- l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et des personnes immuno déprimées ;
- personnes âgées de 65 ans et plus ;
- personnes (adultes et enfants) souffrant de pathologies chroniques (insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, diabète, insuffisance rénale, asthme, bronchopneumopathie obstructive…) ;
- personnes obèses avec un Indice de Masse Corporelle égal ou supérieur à 40 kg/m2 ;
Tous les ans, ces personnes à risque reçoivent de la sécurité sociale un bon de prise en charge du vaccin. Ce bon fait office de prescription médicale et permet de ne pas avancer de frais. En 2020, 15,8 millions de bons ont été envoyés par l’Assurance Maladie. Tous les professionnels de santé ont également reçu un bon de prise en charge du vaccin : pour se protéger eux-mêmes et continuer à exercer leur activité professionnelle ainsi que pour protéger leurs patients les plus vulnérables.
Enfin, pour les personnes de moins de 18 ans et les adultes non à risque, la prescription médicale reste indispensable pour pouvoir se faire vacciner.
Zoom sur le virus de la grippe
Nous l’avons dit précédemment, la grippe saisonnière touche chaque année entre 2 et 8 millions(1) de français environ. Pour la saison 2018-2019 en France, le virus a touché moins de personnes – 1,8 millions(2) – mais a entrainé 10 723 hospitalisations et 8 100 personnes sont décédées. Si l’on regarde le chiffre de la létalité – soit le nombre de décès par rapport à la population infectée, ce dernier est de 0,2% à 0,5% selon Santé publique France.
Si peu de formes graves de la grippe saisonnière sont déclarées, il n’en reste pas moins vrai que le virus affecte durablement les personnes qui le contractent. Si l’on regarde de plus près du côté des entreprises, les conséquences peuvent être assez lourdes.
Selon les Groupes Régionaux d’Observation de la Grippt (GROG), un salarié touché par le virus est arrêté en moyenne 4,8 jours(3). Pire, lors de son retour au travail, un salarié voit sa productivité baisser pendant 2 à 5 semaines(4) selon l’Institut Pasteur de Lille. Depuis quelques années, les entreprises prennent les devants et proposent des campagnes de vaccination antigrippale à leurs salariés.
Les infirmières libérales ont un rôle capital
Contre le virus de la grippe saisonnière, les infirmières libérales ont un rôle capital à jouer. En effet, les seuls professionnels de santé qui peuvent vacciner sont : les médecins, les pharmaciens et les infirmiers libéraux.
Ces derniers ont la particularité d’être nombreux sur le territoire national (117 000) et se déplacent au domicile de patient. Mais ils peuvent également se rendre dans les écoles, les centres de vaccination ou encore au sein des entreprises.
En entreprise, les infirmiers libéraux peuvent être mobilisés pour effectuer des campagnes de vaccination auprès de salariés volontaires. Cette vaccination s’effectue sous protocole de délégation qui est défini et écrit le plus souvent par le médecin du travail. En effet, si les personnes fragiles identifiées plus haut n’ont pas besoin de visite médicale pour bénéficier de la vaccination antigrippale, les adultes qui n’ont jamais été vacciné contre la grippe « les primo vaccinés » doivent eux répondre à un questionnaire médical avant de pouvoir recevoir le vaccin.
C’est pourquoi les infirmiers mobilisés en entreprise doivent suivre un protocole de délégation pour la réalisation de vaccination antigrippale par une infirmière au sein d’une entreprise. Après recueil du consentement du salarié, l’infirmier interroge le salarié sur ses potentielles allergies et son état de santé. Le vaccin antigrippal ne peut pas être effectué auprès de personnes allergiques aux protéines d’œuf ni aux personnes présentant une fièvre ou des symptômes grippaux. Dans ce dernier cas, la vaccination peut être reportée.
Après vaccination, l’infirmier remet un certificat de vaccination signé ou remplit le carnet de vaccination apporté par le salarié. En cas de perte du carnet de vaccination, celui-ci peut être téléchargé en ligne sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Le temps de la vaccination permet aux salariés de bénéficier tant du vaccin que d’un échange avec un professionnel de santé, dans une période où la santé est devenue une priorité.
La vaccination antigrippale en entreprise
Compte tenu de l’impact de la grippe saisonnière sur la population active, les entreprises ont tout intérêt à inciter leurs salariés à se faire vacciner. Certains grands groupes le proposent déjà à leurs salariés depuis plusieurs années.
Attention, une campagne de vaccination antigrippale doit être gratuite et volontaire auprès des salariés.
Depuis le début de la crise sanitaire, libheros a été sollicité à plusieurs reprises pour des campagnes de dépistage Covid-19 et de vaccination en entreprise. Grâce à notre réseau de professionnels infirmiers libéraux (+16 000), nous sommes en mesure d’organiser rapidement des interventions sur site dans le cadre de campagnes de vaccination antigrippale. Si vous êtes intéressés(es), remplissez le formulaire de contact ci-dessous, afin que notre équipe vous recontacte rapidement et prenne en charge vos besoins Santé.
Notice: JavaScript is required for this content.
|
Sources
(1) Ministère des Solidarités et de la Santé
(2) Réseau Sentinelles / Inserm, 2018
(3) GROG, 2007
(4) Institut Pasteur de Lille
[fh2]https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal