Site icon Blog de libheros | Faciliter l'accès aux soins partout, pour tous

L’hypertension : pourquoi faut-il lutter contre ? 

L'hypertension, pourquoi faut-il lutter contre ?

Le 17 mai dernier a eu lieu, comme chaque année, la journée mondiale de l’hypertension. L’hypertension artérielle (HTA) est une élévation pathologique de la tension artérielle. Cette pathologie constitue un trouble de santé associé à un risque d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance cardiaque ou rénale et de maladies vasculaires. 

Ce trouble, s’il n’est pas traité, augmente les risques cardiovasculaires, d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébrale (AVC), ou d’insuffisance rénale, etc.

Le stress compte parmi les facteurs de risques. Conformément à la loi, les entreprises doivent mener des actions de prévention santé pour préserver la santé de leurs collaborateurs.

libheros vous explique pourquoi il est indispensable de lutter contre l’hypertension

L’hypertension concerne tout le monde 

Une pathologie très fréquente 


  « L’hypertension artérielle (HTA) est la maladie chronique la plus fréquente en France. »


Source : Haute Autorité de Santé (HAS)

 

Si la majorité des cas sont liés à des facteurs non modifiables (âge, etc.), il est possible, dans certains cas, de réduire les facteurs de risques

La définition scientifique 

L’HTA se définit par une pression artérielle systolique (PAS) ≥ à 140 mmHg et/ou une pression artérielle diastolique (PAD) ≥ à 90 mmHg. 

La pression artérielle (PA) se mesure au repos. Il existe 3 stades de l’HTA : 

(Source : Haute Autorité de Santé – HAS).

L’hypertension non traitée expose à de graves problèmes de santé 

Se préoccuper de l’hypertension est indispensable. En effet, lorsqu’elle n’est pas traitée, l’hypertension expose à de graves troubles de la santé

Les pathologies causées par une hypertension non traitée ou mal traitée sont, notamment :

Les facteurs de risques 

Dans la grande majorité des cas, l’hypertension n’est pas due à une cause directe. On parle alors d’« hypertension essentielle ». 

Les facteurs non modifiables  

Ces facteurs sont les suivants :  

Les facteurs aggravants (modifiables) 

Le risque d’hypertension augmente en présence de facteurs aggravants qui peuvent être modifiés. 

L’alimentation  

L’alimentation malsaine participe à augmenter les taux de morbidité et de mortalité dus à certaines maladies dont l’hypertension artérielle. Une consommation trop importante d’aliments trop riches en acides gras saturés et acides gras trans (acides gras insaturés présents dans de nombreux composants de l’industrie alimentaire) associée à une trop grande quantité de sel et de sucre, constitue un facteur de risque de l’hypertension.     

Les aliments transformés ou graisseux et de produits chimiques consommés, contribuent à boucher la paroi des artères. Ces habitudes alimentaires entraînent une augmentation de la pression du sang pouvant engendrer une hypertension. 

Le Tabac et l’alcool  


« Chaque cigarette entraîne, chez le fumeur, une élévation de la pression artérielle durant une période de 20 à 40 minutes, ainsi qu’une augmentation du rythme cardiaque d’environ 40 %, qui usent prématurément le cœur et fragilisent les parois des artères. »


Source : Santé.fr 

L’association entre le tabagisme actif et l’hypertension artérielle est relatée dans de nombreuses études scientifiques.  

La consommation excessive d’alcool (à savoir plus de deux verres par jour) a un effet direct démontré sur les niveaux de pression artérielle. 

L’inactivité physique 

Nos modes actuels ont entraîné une sédentarité excessive. Or, pratiquer une activité physique régulière permet d’améliorer sa tension artérielle.


=>  « 52% des hypertendus n’ont pratiqué aucune activité sportive, même occasionnelle, depuis l’âge de 20 ans. »


Source : Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle (FRHTA) 

Le stress 

Le stress est une réaction biologique de notre corps à certains évènements extérieurs : anxiété, colère, excitation, etc. En effet, la tension artérielle augmente et le rythme cardiaque s’accélère. Nos modes de vie actuels sont stressants : travail, compétitivité, pression sociale, etc. Si le stress s’installe durablement, on parle de stress chronique. Ce trouble peut augmenter le risque d’hypertension artérielle. 

Les risques psychosociaux  dont fait partie le stress sont notamment devenus un véritable enjeu du monde du travail. Le Code du travail impose d’ailleurs aux employeurs des démarches préventives afin de limiter l’apparition des risques psychosociaux. libheros accompagne les entreprises dans l’organisation de campagnes de prévention pour améliorer l’hygiène de vie des collaborateurs.

Les symptômes de l’hypertension sont facilement repérables

Plusieurs signes symptomatiques peuvent indiquer la présence d’une hypertension. Des vertiges, des maux de tête, des troubles de la vision, des bouffées de chaleur, des saignements de nez ou des bourdonnements d’oreilles peuvent indiquer la présence d’une hypertension. (source : Vidal).  

En effet, cela s’explique par le fait que le cœur travaille plus que d’habitude, devient donc moins performant et par conséquent, le cerveau reçoit de moins en moins d’oxygène. 

Parfois, l’hypertension ne présente aucun signe. Dans ce cas, elle peut être une hypertension héréditaire ou causée par l’âge. Il est bien sûr indispensable de consulter un médecin.

Les moyens de lutter contre l’hypertension existent 

S’il est impossible d’agir sur les facteurs non modifiables, il est néanmoins possible de réduire le risque d’apparition de certaines formes d’HTA en adaptant nos comportements. 

1-    La consommation d’aliments sains

La réduction de la consommation de produits alimentaires industriels, transformés, trop riches en graisses saturées, en acides gras transformés, en sel et en sucre permet de réduire le risque d’hypertension. 

L’adoption d’un régime sain (fruits et légumes) apporte de l’énergie au corps réduisant les risques de souffrir d’hypertension. 

2-    La pratique d’une activité physique régulière

Le sport est l’un de vos meilleurs alliés afin de réduire les risques d’hypertension artérielle. Par exemple, faire du footing ou de la marche permet de travailler le cardio et participe à l’évacuation des toxines du corps. 

Les muscles deviennent donc plus souples et un état de bien-être s’installe. Une pratique sportive journalière et sérieuse pendant quelques mois limite le risque d’HTA.  

3-    La réduction de tabac et d’alcool

La réduction de la consommation d’alcool et de tabac diminue le risque  d’hypertension. 

L’hypertension artérielle ou HTA correspond à une élévation pathologique de la tension artérielle qui est associée à divers risques de maladies cardiovasculaires. L’HTA est la maladie la plus fréquente en France. Elle peut provenir de divers facteurs dont certains sont modifiables d’autres non. Le stress ressenti par les collaborateurs est notamment un facteur à combattre par les entreprises.

Quitter la version mobile