Site icon Blog de libheros | Faciliter l'accès aux soins partout, pour tous

Mois sans Tabac : 30 jours pour arrêter de fumer ensemble

Tous les ans depuis 2016, le mois de Novembre est dédié au Mois Sans Tabac. Organisée par le Ministère de la Santé et par Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie, cette opération a pour objectif d’accompagner les fumeurs pour les inciter à arrêter de fumer. Il s’agit d’un défi national et les fumeurs peuvent trouver l’appui d’un tabacologue pour réussir leur sevrage. En effet, selon Santé publique France, « l’aide d’un professionnel de santé augmente de 70 % les chances de réussir son sevrage ». À ce jour, la plateforme Mois sans tabac compte déjà 108 677 inscrits. Zoom sur les informations essentielles à connaître de cette 6e édition du Mois sans tabac. 

Mois sans tabac : les Français et la cigarette

Le Mois sans tabac mobilise plusieurs milliers de Français qui souhaitent arrêter de fumer. Trois adultes sur 10 déclarent fumer en France , ce qui représente 31,8 % des 18-75 ans. Source : Baromètre de Santé publique France. En moyenne, les femmes fument environ 11 cigarettes par jour contre 14 cigarettes par jour pour les hommes. Par ailleurs, le tabac entraîne 75 000 décès par an en France, soit un décès sur 8. Fumer est également un facteur de maladies cardiovasculaires (crise cardiaque ou AVC), de l’appareil respiratoire et des maladies infectieuses. 

Mois sans tabac : une initiative qui porte ses fruits

Les Français sont de plus en plus nombreux à entamer un sevrage tabagique. En effet, depuis 2014, 1,9 million d’entre eux a arrêté de fumer avec succès. À l’issue du mois sans tabac, les symptômes du manque sont réduits, ce qui crée en moyenne 5 fois plus de chance d’arrêter de fumer définitivement par rapport au début de la période de sevrage.

Comment se déroule le Mois sans tabac ?

Le Mois sans tabac permet aux fumeurs qui le souhaitent de trouver du soutien auprès d’une communauté et de professionnels de santé pour arrêter le tabac. Pendant cette période, des messages d’encouragement et des conseils pratiques sont diffusés à la télévision, la radio, sur des campagnes d’affichage public, sur les réseaux sociaux, etc. Par ailleurs, les anciens fumeurs qui ont réussi à définitivement arrêter la cigarette sont également invités à témoigner pendant cette opération. Ainsi, les fumeurs peuvent réaliser concrètement que le sevrage du tabac est possible pour tout le monde.

Comment s’inscrire pour cette opération ?

Pour participer au Mois sans tabac, c’est gratuit, vous pouvez choisir entre plusieurs options :

Il est possible de choisir une consultation en présentiel ou par téléphone avec un professionnel de santé, des entretiens individuels ou collectifs en face à face ou en visioconférence. libheros propose d’ailleurs ce service pour accompagner les entreprises qui souhaitent organiser une sensibilisation aux risques liés au tabagisme. Pour cela, rendez-vous sur libheros.fr pour organiser des entretiens individuels, précédés d’une conférence, afin de répondre aux questions des fumeurs et non fumeurs.

Petit plus : Sur la plateforme Tabac info Service, vous avez la possibilité de commander gratuitement un « kit » d’arrêt du tabac. A l’intérieur, vous trouverez : 

Pendant tout le mois de novembre, l’opération Mois sans tabac s’appuie ainsi sur la communauté d’entraide et de coopération sociale pour promouvoir efficacement le sevrage tabagique. 

Mais la prévention, c’est toute l’année ! Aussi n’hésitez pas à contacter notre équipe : libheros vous accompagne pour vous orienter dans votre campagne de prévention santé entreprise :  

Sources

https://www.gouvernement.fr/arreter-de-fumer-avec-le-mois-sans-tabac

https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr

Quitter la version mobile