Dans la première partie de cet article consacré aux proches aidants, nous avons évoqué la charge mentale et psychologique qu’ils portent, puis avons proposé un certain nombre de ressources disponibles en ligne pour les aidants. Dans cette seconde partie, nous abordons les référents locaux auprès desquels les proches aidants peuvent trouver aide et réconfort.
Comment se faire aider quand on est aidant ?
Il existe près de vous des personnes référentes que les proches aidants peuvent rencontrer pour leur parler de vos besoins et qui peuvent les épauler dans leurs démarches. Ces référents peuvent aussi être pour les aidants une oreille attentive à la détresse vécue au quotidien.
Les interlocuteurs de proximité sont les suivants :
Les assistantes sociales
Cette profession n’est pas assez connue et reconnue pour le travail accompli. En effet, les assistantes sociales œuvrent pour que les aidés et les aidants trouvent les solutions les plus adaptées à leur situation. Elles les conseillent sur des sujets tels que le financement, placement en maison de retraite, mise en relation avec des professionnels de santé ou des auxiliaires de vie…
Des assistantes sociales travaillent dans l’établissement de santé d’où sort le proche aidé et d’autres exercent dans les structures de votre commune.
Leur action sera d’autant plus rapide et efficace que le proche aidant posera toutes ses questions et leur donnera un maximum d’informations : fournir les documents administratifs et médicaux des proches aidés, indiquer les mesures déjà effectuées pour ne pas faire doublon…
Associations d’aidants
De nombreuses associations régionales ou locales proposent des permanences d’accueil des aidants près de chez vous : renseignez-vous sur les sites indiqués dans notre premier article sur le rôle du proche aidant.
Les Centres Locaux d’Information et de Coordination
Au sein des mairies, les Centres communaux d’action sociale (CCAS) sont dédiés à l’action sociale en faveur des habitants, notamment les plus fragiles. Les CCAS gèrent les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC) dont la mission d’informer, d’orienter et de faciliter les démarches pour les personnes âgées et leurs aidants.
Au-delà de leur rôle d’information et de conseil, le CLIC peut élaborer avec le proche aidant et son parent aidé un plan d’accompagnement. Il va ensuite en assurer le suivi, en coordination avec les différents professionnels impliqués. Ils peuvent aussi vous proposer :
- d’effectuer ensemble les démarches administratives (demandes d’aides financières notamment)
- de les laisser gérer les services d’aide à domicile, comme le portage de repas à domicile
- d’assister à des conférences de prévention sur la santé
- de participer à des groupes d’échange entre aidants
- de recevoir des formations pour apprendre à bien vivre le rôle de proche aidant
- de bénéficier d’entretiens individuels avec des professionnels spécialisés (assistante sociale, psychologue)
Pour se rapprocher de ces structures, il suffit de les contacter par téléphone pour convenir d’une rencontre physique. La liste des CCAS en France est disponible ici.
Centres d’aide psychologique
De plus, lorsque le proche aidant se sent dépassé par ce rôle nouveau et difficile, il peut se rendre dans des centres tels que Les Psys du Cœur où des psychologues interviennent à titre bénévole pour permettre de gérer plus sereinement cette charge mentale au quotidien.
Bref, si vous êtes proches aidants, n’ayez surtout pas peur ni honte de demander de l’aide. Plus vous êtes accompagné, mieux le retour (ou maintien) à domicile de votre proche se fera dans de bonnes conditions pour tous les deux. Si vous n’êtes pas proche aidant mais en connaissez, rassurez-les également. Tous les super Héros sont accompagnés !
Et dans tout cela, que fait libheros pour les proches aidants ?
libheros intervient justement sur l’une des difficultés des proches aidants, trouver un professionnel de santé pour effectuer les soins à domicile du proche aidé. Nous voulons lui éviter l’angoisse supplémentaire d’appeler en vain de nombreuses infirmières, avec des coordonnées trouvées sur les PagesJaunes ou auprès d’un pharmacien. En effet, ces infirmiers sont trop souvent peu joignables (en soin chez un patient). De plus, ils peuvent ne pas intervenir dans le quartier du proche aidé et parfois ne dispensent pas le(s) soin(s) prescrit(s)…
Grâce à libheros, le proche aidant peut prendre rendez-vous en ligne sur libheros.fr avec un professionnel de santé correspondant à son besoin. Il s’inscrit sur libheros en tant que proche aidant du patient soigné afin que son contact soit automatiquement communiqué au professionnel de santé choisi.
Le proche aidant peut également communiquer facilement avec notre support client, notre collègue Driss. Il essaiera de répondre à ses questions sur les soins infirmiers à domicile par téléphone ou par chat. Enfin, s’il vit à distance de son proche aidé, il peut suivre la réalisation de soins en vérifiant sur son compte libheros que le professionnel de santé a bien validé son passage.
Vous êtes proche aidant ou en connaissez ? N’hésitez pas à nous écrire pour nous dire comment libheros pourrait vous aider davantage à organiser les soins à domicile de vos proches ! contact@libheros.fr
Aviez-vous lu notre premier article sur les ressources en ligne pour les proches aidants ?