HAD, SSIAD, PSAD, cabinet infirmier… Ces structures existent pour vous délivrer des soins à domicile ou vous aider à les organiser. Après une hospitalisation, il est probable que vous ayez besoin de soins à domicile. Vous allez donc entrer en contact avec un infirmier ou un autre professionnel de santé. Ce peut être un aide-soignant, un kinésithérapeute, un diététicien, etc. libheros prend le temps de vous expliquer et vous aider à trouver la structure adaptée !
Que signifient les acronymes de ces structures de santé ?
- HAD pour Hospitalisation à domicile
- SSIAD pour Service de soins infirmiers à domicile
- PSAD pour Prestataire de santé à domicile
Votre état et/ou vos besoins de santé justifient votre prise en charge par l’une de ces structures de santé, mais laquelle choisir ?
Vous avez plus de 60 ans ? Une maladie chronique ? Besoin d’un soin ponctuel ? Besoin de matériel médical ? Plusieurs critères peuvent expliquer votre choix ou le choix de votre proche entre une structure de santé plutôt qu’une autre. Vous êtes libre de choisir qui vous soignera.
L’Hospitalisation à domicile : HAD
« L’Hospitalisation à domicile (HAD) permet d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation avec hébergement. Elle assure, au domicile du malade, des soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés. Les soins délivrés en hospitalisation à domicile se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par leur complexité, leur durée et la fréquence des actes. »
Source : La Fnehad
Cette structure de santé va permettre de diminuer ou même d’éviter un séjour dans un établissement hospitalier. C’est l’hôpital à la maison. Dans ce cas, c’est votre médecin hospitalier ou traitant qui vous dirigera vers l’HAD. La mise en place de l’HAD se mettra en place sur autorisation de votre médecin traitant.
L’HAD s’applique quel que soit votre âge si vous êtes atteint d’une maladie grave, aiguë ou chronique (cancer, insuffisance cardiaque, etc.).
Suite à cette demande, des professionnels de l’HAD évaluent votre état de santé et vos besoins :
- Évaluation médicale par le médecin coordonnateur de l’HAD.
- Évaluation paramédicale par l’infirmier pour coordonner les soins et le matériel nécessaire à domicile.
- Évaluation sociale par une assistante sociale pour assurer une qualité de vie tout au long de votre prise en charge.
Les professionnels de l’HAD réalisent les soins à votre domicile comme si vous étiez à l’hôpital.
Les Services de Soins Infirmiers à Domicile : SSIAD
« Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) interviennent à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Ils contribuent à accompagner les personnes à leur domicile. »
Source : Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches
Ces structures de santé s’adressent donc aux personnes :
- âgées de plus de 60 ans, malades ou en perte d’autonomie ;
- âgées de moins de 60 ans, handicapées ou atteintes d’une maladie chronique.
La mission des SSIAD est d’éviter l’hospitalisation des personnes âgées, faciliter le retour à domicile à la suite d’une hospitalisation, prévenir ou retarder un placement en institution (maison de retraite ou EHPAD).
Une fois que vous ou votre proche avez contacté un SSIAD, un infirmier coordinateur évalue vos besoins à domicile. Ce professionnel de santé coordonnera ensuite tout au long de la prise en charge les acteurs médicaux et paramédicaux extérieurs dont vous aurez besoin. Il peut s’agir de médecins, kinésithérapeutes, etc.
Au sein du SSIAD, ce sont principalement les infirmiers et les aides-soignants qui délivreront les soins programmés par l’infirmier coordinateur et prescrits par votre médecin :
- aide à l’hygiène et au confort : toilette…
- soins infirmiers : pansements, distribution des médicaments, injections…
Enfin, certains SSIAD disposent aujourd’hui d’une équipe spécialisée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Les Prestataires de Santé à domicile : PSAD
« Les prestataires de santé à domicile (PSAD) assurent aux patients en situation de dépendance, de handicap ou de maladie, la mise à disposition des dispositifs médicaux et des services nécessaires à leur prise en charge médicale ou paramédicale à domicile. »
Source : FEDEPSAD
Vous trouverez les contacts de PSAD auprès de votre médecin. Après avoir choisi librement le prestataire, un infirmier conseil vous contactera. Ce dernier réalise une visite à domicile et/ou à l’hôpital pour organiser votre retour à domicile, et vous expliquer le déroulement de votre prise en charge.
Il s’assurera également de la bonne coordination des acteurs de santé : pharmacien, médecin traitant, infirmier libéral, etc. pendant toute la durée de votre traitement à domicile.
La particularité des PSAD est qu’ils ne peuvent pas prodiguer des soins mais ils peuvent organiser la venue des différents intervenants, assurer la livraison du matériel médical et en effectuer le suivi.
Cabinet infirmier
Un cabinet infirmier se compose d’infirmiers libéraux diplômés d’Etat, appelés également IDEL. Ces professionnels de santé réalisent des soins à domicile.
Il y aurait, en France, un total d’environ 140 000 infirmiers exerçant en libéral ou de façon mixte (à la fois libéral et salarié). Cela correspond à 18% de la totalité des infirmiers en activité.
L’IDEL peut bien prendre en charge des soins ponctuels : pansements post-opératoires, injections, etc. Il peut aussi dispenser des soins chroniques : chimiothérapie à domicile, hygiène, etc.
=> Vous souhaitez trouver votre infirmier libéral à domicile ? Contactez libheros !
Vous serez mis rapidement en contact avec un infirmier correspondant à votre recherche !
Mieux communiquer pour mieux soigner
Face à toutes ces nouvelles structures de santé qui répondent à la forte augmentation des soins à domicile se pose la question de la coordination entre tous les acteurs de santé.
Il faut savoir que toutes ces structures travaillent déjà ensemble. En effet, les HAD, les SSIAD et les PSAD font appel à des cabinets infirmiers libéraux pour les soins techniques afin d’épauler les équipes présentes ou pour pallier une absence de personnel.
Les cabinets libéraux quant à eux sollicitent les PSAD lors d’un besoin de matériel ou les SSIAD lorsque la prise en charge du patient devient complexe (problème social, dépendance totale du patient…).
Chez libheros, nous nous sommes donnés comme mission de faciliter l’accès aux soins et à la santé partout et pour tous, notamment pour les soins à domicile.