Depuis le 11 mai 2020, la France sort petit à petit du déconfinement pour retrouver le chemin du travail. Dans son allocution du 7 mai 2020 à l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre Edouard Philippe rappelait les priorités du Gouvernement : Protéger, Tester, Isoler.
Avec le confinement de ces dernières semaines, un phénomène s’est fortement accentué, celui de la baisse significative de la fréquentation des consultations médicales (aux urgences ou en ville). Pourtant, les conséquences du renoncement aux soins sur la santé et le rétablissement des patients peuvent être importants.
Notamment pour les personnes les plus fragiles, atteintes de maladies chroniques ou âgées, n’ayant pas quitté leur domicile. Les professionnels de santé de ville, comme les infirmiers libéraux sont là pour les patients. Voyons ensemble les moyens qui existent pour prendre rendez-vous avec un professionnel de santé facilement qui pourra intervenir à domicile.
Des consultations médicales et paramédicales en baisse
Selon les données de la CNAM, lors du confinement, la fréquentation chez les kinésithérapeutes et sages-femmes a baissé, de l’ordre de -40% à -50%(1). Il faut savoir que l’ordre des kinésithérapeutes a incité ses membres à ne pas accueillir de patient pendant le confinement, et de privilégier les visites à domicile.
Chez les infirmiers, on observe un recul de 10% de la fréquentation. Ce phénomène peut en partie s’expliquer par la peur et l’appréhension des français en cette période de crise sanitaire, de se rendre dans des lieux de soins où ils pourraient être exposés à un risque de contamination au COVID-19.
Chez les médecins, la baisse de fréquentation est de l’ordre de -30%, l’explosion des téléconsultations ayant permis d’amortir ce recul. Cette baisse de sollicitation de soins semble se confirmer à l’échelle nationale, au sein des services hospitaliers de plusieurs grandes villes. Pourtant, ces comportements peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’état des patients.
Les risques suite à l’abandon ou au retard des soins
En effet chez certains patients, l’abandon de ces soins peut entrainer des complications dans le suivi des pathologies chroniques : des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle ou la BPCO doivent être suivies de manière journalière. Les variations soudaines dues à un mauvais suivi (hyperglycémie, hypoglycémie, pic d’hypertension, …) peuvent avoir un impact sur le long terme.
Pour les plus fragiles, leur état de santé peut même se dégrader fortement. Enfin, pour les patients dont l’état nécessitait une rééducation afin d’améliorer leur motricité, le retard pris lors du confinement pourrait être difficilement rattrapable voire délétère pour un rétablissement complet. Vous l’aurez compris, ne renoncez pas aux soins ! Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19 et malgré le manque de protections (masques, blouses, gants, etc), les professionnels de santé de ville comme les infirmiers libéraux se sont adaptés et ont su s’organiser en conséquence afin de continuer les visites à domicile chez leurs patients.
N’ayez pas peur de les solliciter : prenez rendez-vous avec eux !
La prise de rendez-vous avec un infirmier libéral
Il existe des moyens simples et efficaces pour prendre rendez-vous avec un professionnel de santé (infirmier, kinésithérapeute, sage-femme) pour des soins à domicile, comme libheros.fr ! Pour les suspicions Covid-19, vous pouvez également faire venir un infirmier libéral chez vous.
Pour les demandes de soins
Depuis 2017 et la mise en ligne du site libheros.fr, nous avons accompagné +30 000 patients dans l’organisation de leurs soins à domicile. Comment ? En les mettant en relation avec nos 12 000 professionnels de santé.
- Rendez-vous sur libheros.fr et sélectionnez le soin souhaité : injection, pansement, ablation de fils, rééducation, etc
- Entrez votre adresse de domicile et cliquez sur rechercher
- La liste des professionnels de santé les plus adaptés et proches de chez vous vous sont proposés : à vous de jouer !
C’est bon, vous n’avez pas plus qu’à renseigner les informations complémentaires et à vous créer un compte gratuitement. Le professionnel entrera alors en contact avec vous pour vous indiquer l’heure à laquelle il/elle passera chez vous pour effectuer les soins demandés. Attention : afin que le passage de l’infirmier ne vous soit pas facturé, veillez à ce que l’ordonnance qui vous a été donnée par le médecin comporte bien la mention « soins à domicile ».
N.B : si vous connaissez le nom de votre infirmier, kinésithérapeute ou sage-femme, recherchez-le sur notre site et envoyez-lui votre demande de soin directement.
Pour les demandes de soins et de services complémentaires
Si, vous avez besoin de services de soins supplémentaires à domicile (livraison de matériel médical, services à la personne, livraison de médicaments, réservation de transport conventionné..), sachez que libheros peut également vous être utile.
Nous travaillons avec des acteurs de la Santé à domicile reconnus comme Orkyn, OUIHelp, Destia ou encore Aprium pour répondre à tous les besoins nécessaires.
Pour les demandes d’organisation des soins à domicile plus complexes
Si vous ou un de vos proches avez besoin d’être accompagné(e) pour organiser l’ensemble des soins à domicile, de votre sortie d’hospitalisation au retour chez vous, (passage infirmier, kiné, matériel médical et auxiliaire de vie pour le ménage), notre offre Patient+ pourra vous être utile.
Avec cette offre, vous confiez aux coordinateurs libheros l’intégralité de l’organisation des soins et de la santé à domicile de votre proche. Découvrez toutes les infos sur notre page dédiée.